"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 28 avril 2023

Saint Joseph l'Hésychaste: Ne te vêts pas de feuilles seulement!

Saint Joseph l'Hésychaste

Mon fils bien-aimé en Dieu, né de l'Esprit divin, je suis heureux si tu es heureux !

Tous les pouvoirs célestes, les trônes, les dominions, les vertus, les pouvoirs, les principautés, les archanges et les anges, tous les apôtres et prophètes, martyrs et justes et notre très sainte Génitrice de Dieu, Impératrice et Souveraine de tous se réjouissent.

Aujourd'hui, tu as fait réjouir mon âme avec ceux qui ont été mentionnés au moyen de papier et d'encre. Je serai très heureux et je me réjouirai si tu démontres jusqu'à la fin ceque tu écris aujourd'hui parce que la guerre de l'Ennemi commence après trois ou quatre ans. Après la Grâce se retire pour l'épreuve et le flambeau s'éteint.

Et les belles choses d'aujourd'hui - qui sont vraiment belles - alors vêtu les verras laides, noires et sombres. C'est pourquoi ne prendsz pas pour tentations ce qui t'arrive maintenant puisque quelqu'un d'autre te protège. Et puisse que tu me demandes conseil, à moi l'humble, mon fils bien-aimé, écoute :

Ne te vêts pas seulement de feuilles, mais étire tes racines profondément pour trouver les sources comme le font les sycomores afin que tu puisses toujours avoir de l'eau et toujours avoir des pousses qui progressent. Et lorsque la sécheresse arrive à toi, tu ne subiras aucun changement tant que tu auras trouvé une source spéciale. Et lorsque la torche que tu as maintenant est éteinte, tu en auras une une autre allumée par tes actes et tu ne souffriras pas du tout à cause de l'obscurité. Et la façon dont tu peux les obtenir est la suivante :

Tout d'abord, l'obéissance absolue envers tous. L'humilité grandit à partir de cela. Et le signe de l'humilité est montré par les larmes abondantes qui, en trois quatre ans, coulent comme une source. D'elles naît la prière incessante, la dénommée prière mentale qui fait couler les larmes immédiatement après que tu aies dit : Mon très doux Jésus ! Ou quand tu dis Mère de Dieu ! Et tu ne peux plus  te contrôler. Alors des larmes naît une paix absolue.

Un jour, un frère a voulu retenir ses larmes, parce qu'elles commençaient à couler et que quelqu'un a frappé à la porte, mais il n'a pas pu les arrêter jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent d'elles-mêmes. C'est dire le pouvoir qu'elles ont.

Ainsi, si tu les obtient, tu n'auras pas peur de subir un changement, parce que tu deviendrasun homme de nature différente.

Mais ce n'est pas la nature qui change, seulement ses attributs sont changés par la Grâce par les énergies divines de Dieu.

Les méthodes dites classiques doivent comprendre l'essence comme les feuilles des arbres cachent les fruits. La psalmodie devrait être faite humblement. L'esprit devrait prêter attention à la signification du tropaire. La pensée devrait se réjouir du sens donné par l'esprit et s'élever à sa contemplation. La lecture doit également être effectuée avec attention. Ainsi, au moyen de tout cela, l'âme évolue, grandit. Ainsi, le vieil homme meurt, est effacé et le nouveau est renouvelé. Et cela augmente l'amour du Christ. Et les choses terrestres ne le satisfont plus, il ne désire que les choses célestes.

En ce qui concerne le corps, il doit s'efforcer de toutes ses forces afin qu'il puisse toujours être dominé par l'esprit. N'aie jamais de compassion pour cela. Et que tu travailles ou que  tu manges, n'arrête jamais ta prière.

Dans toutes tes prières, l'esprit doit suivre et comprendre ce que tu dis dans ta prière et ce que tu dis. Parce que si toi ne comprends pas ce que tu dis, comment comprendras-tu Dieu afin qu'il puisse te donner ce que tu demandes ?

Si tu rn tiens compte, ce sera bénéfique pour toi. Tu te libéreras à jamais et tu me feras plaisir. Et si tu n'écoutes pas à cause de ton insouciance, tu en mécontenteras plus d'un.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHJONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: