"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 23 avril 2023

DIMANCHE DE THOMAS Deuxième dimanche de Pâques

 

Le Christ est ressuscité! En vérité Il est ressuscité!

 Христос Воскресе ! Воистину Воскресе !

À cette époque de l'année, le calendrier des saints a tendance à être obscurci par le programme des services et des commémorations du Triode et de Pâques. Aujourd'hui, le calendrier de saint Herman [d'Alaska] commence avec les martyrs Térence, Africanus, Maximus, Pompeius et 36 autres, dont Zénon, Alexandre et Théodore à Carthage. Ces saints martyrs ont souffert sous le règne de l'empereur Dèce (249-251), qui avait ordonné à tous ses sujets d'offrir des sacrifices aux idoles païennes. À l'époque, Fortunianus était gouverneur de Carthage. Il rassembla le peuple sur la place de la ville pour annoncer ce décret et, pour renforcer ses paroles, il leur montra les instruments de torture qui seraient utilisés en cas de refus d'obtempérer. Cela effraya beaucoup de ceux qui se disaient chrétiens, mais quarante âmes courageuses déclarèrent leur loyauté envers le Christ Sauveur. Terence, Maximus, Africanus et Pompeius furent emprisonnés. Zénon, Alexandre et Théodore furent d'abord torturés, puis emmenés au temple et sommés de sacrifier aux idoles. Par la puissance de leurs prières, les idoles s'écroulèrent miraculeusement et le temple s'effondra. Pour cela, les saints furent décapités.

Saint Térence et ses compagnons martyrs

On montra à Térence et à ses trois compagnons les corps décapités de leurs compagnons chrétiens, mais cela n'ébranla pas leur détermination. Ils refusèrent catégoriquement d'offrir des sacrifices aux idoles païennes et furent de nouveau emprisonnés. Dans la nuit, un ange du Seigneur leur apparut et leur enleva leurs chaînes. Le matin, quand on s'en aperçut, on jeta des serpents et des scorpions dans la cellule. Grâce à leurs prières, les quatre saints restèrent sains et saufs. Au contraire, lorsque les gardes ouvrirent la porte de la cellule, les créatures venimeuses les mordirent et les piquèrent. Le gouverneur ordonna alors la décapitation des quatre serviteurs de Dieu. Plus tard, sous le règne de l'empereur Théodose Ier (379-395), leurs précieuses reliques furent transférées à Constantinople.

Ce récit comporte un aspect curieux. La politique éditoriale du calendrier consiste à écrire les noms avec des terminaisons latinisées. Pour prendre un exemple simple, Ignace est donné sous la forme occidentale habituelle, mais en grec il s'agirait d'Ignatios, tandis que la forme russe, sans ces terminaisons, est Ignaty. Si nous considérons Africanus, en supprimant la terminaison latinisée, nous constatons que African est un nom de baptême acceptable !

+


Revenons maintenant aux aspects liturgiques du dimanche de Thomas. Lors de la liturgie de la nuit de Pâques, la lecture de l'Apôtre (épître) était le début des Actes des Apôtres, écrits par saint Luc. La lecture de l'Évangile était le début de l'Évangile de saint Jean le Théologien. Ces deux livres de la Bible sont la source des lectures de la liturgie jusqu'à la Pentecôte, à l'exception du dimanche des femmes myrrhophores et du jour de l'Ascension.

Le passage d'aujourd'hui est Actes 5, 12-20 et fait suite au triste récit de la transgression d'Ananias et de Saphira. Saint Luc rapporte les miracles et les signes accomplis par les apôtres parmi le peuple. Il s'agit de la population en général et pas seulement de ceux qui croyaient en la divinité du Christ. Par ce moyen, beaucoup d'autres personnes furent converties à la foi en Christ. L'expression "d'un commun accord" indique l'union et l'unité d'esprit de la communauté chrétienne de l'époque. Ils vivaient et priaient ensemble. Le porche de Salomon était leur lieu de rassemblement préféré car il s'agissait d'un grand espace couvert qui pouvait les accueillir tous et qui était ouvert au public. Ainsi, grâce aux miracles et à la notoriété des chrétiens, de nouvelles âmes s'ajoutaient chaque jour à leur nombre. Le contact de l'ourlet du vêtement du Christ était source de guérison, mais après la résurrection, la seule ombre de saint Pierre suffisait à accorder la guérison. C'est ce que le Christ avait promis (Jean 14:12). 

Le succès étonnant du ministère de l'apôtre provoqua une réaction des autorités juives, qui avaient détesté le Christ. Le récit rappelle l'hostilité du grand prêtre, qui était probablement Caïphe, bien que saint Luc ne le nomme pas. Cependant, il nous dit que le grand prêtre était aidé et soutenu par les sadducéens. Les sadducéens étaient une secte qui occupait une place importante à la fin de l'époque du temple d'Hérode, mais qui tomba dans l'oubli après la destruction de Jérusalem en 70 A.D.. Ils avaient diverses fausses croyances, notamment la négation de l'immortalité de l'âme et de la vie après la mort, avec les récompenses et les châtiments qui l'accompagnent. Dans son commentaire, l'archevêque Averky déclare : "La corruption morale et religieuse de l'élite de la société religieuse juive était si grande qu'il n'y avait rien d'étrange à ce que les grands prêtres appartiennent à la secte des Sadducéens". Dans leur méchanceté, les chefs religieux firent arrêter les apôtres et les enfermèrent dans la prison commune où étaient détenus les pires criminels. Le Seigneur leur envoya un ange qui, non seulement les relâcha, mais leur donna l'ordre d'être audacieux et de prêcher ouvertement dans le temple.  

Tropaire - Ton 7

Lorsque le tombeau fut scellé, c'est toi, la Vie, ô Christ notre Dieu, qui sortit du tombeau, et lorsque les portes furent fermées, c'est toi, la Résurrection de tous, qui t'es tenu au milieu des disciples, et qui, par eux, a renouvelé en nous l'esprit droit, selon ta miséricorde. 

Dimanche dernier, aux vêpres pascales, nous avons entendu la lecture de l'Évangile (Jean 20, 19-25) qui nous présente la réaction de saint Thomas à l'annonce de la résurrection du Christ. Aujourd'hui, nous lisons ce même récit, mais il se poursuit jusqu'au verset 31, qui marque la fin de ce chapitre.

La KJV [King James Version, version favorite des orthodoxes anglophones] utilise l'expression "Thomas, l'un des douze, appelé Didyme". Dans certaines traductions, cette expression est rendue littéralement par "Jumeau". Thomas avait-il un frère ou une sœur ? Si c'est le cas, il (ou elle) n'est mentionné(e) nulle part dans le Nouveau Testament. Le Synaxarion propose une autre explication possible. Thomas était de nature sceptique et avait tendance à avoir deux avis sur les choses. Le qualifier de sceptique né serait peut-être trop cynique, mais s'il voulait accepter quelque chose, son esprit ne pouvait ignorer ses réserves à ce sujet.

Le passage que nous lisons commence un dimanche, le premier jour de la semaine. Nous pouvons difficilement imaginer la tension de cette soirée après le traumatisme de la crucifixion et l'annonce de la résurrection par les femmes myrrhphores plus tôt dans la journée. Nous constatons également un autre changement : les Juifs ne sont plus "nous", mais "eux". Le fossé entre ceux qui ont accepté le Christ et ceux qui l'ont rejeté commence à se creuser. Les portes étaient fermées, mais le Christ entra, démontrant ainsi que le corps ressuscité n'est plus lié par des contraintes physiques, bien qu'il ne soit pas une simple apparition. Pour apaiser les craintes des disciples, il leur dit : "La paix soit avec vous", ce qui signifie "n'ayez pas peur". Nous constatons également une autre évolution. Les disciples étaient des suiveurs, mais en tant qu'apôtres, ils sont investis de l'autorité qui fait d'eux des représentants du Seigneur. Le Christ souffle sur eux : "Recevez le Saint-Esprit", mais il s'agit d'une attribution partielle qui sera complétée à la Pentecôte, lorsqu'ils recevront la plénitude des dons spirituels et le pouvoir d'accomplir des miracles pour l'avancement du Royaume.

Thomas, pour une raison quelconque, n'était pas présent à ce moment-là. Lorsqu'il a entendu la nouvelle, nous avons vu le Seigneur, son esprit a eu du mal à comprendre. De nos jours, nous pourrions utiliser l'expression "tu plaisantes ? Thomas a choisi la voie de la sécurité et a exigé des preuves. Une semaine plus tard, la scène se répète et cette fois Thomas est présent. Le Seigneur sait tout, il n'attend donc pas que Thomas parle. Il lui renvoie les paroles de Thomas. Thomas est théologiquement inspiré pour exprimer les deux natures du Christ. Il l'appelle mon Seigneur, un mot utilisé dans le monde humain, et affirme ensuite sa foi par les mots .... et mon Dieu. Les mots Seigneur et Dieu désignent une seule et même personne. Le Christ dit : "Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru ! Il ne prive pas Thomas de sa part de bénédiction, mais approuve la foi des autres qui n'ont pas exigé de preuves et envoie un message à toutes les générations futures. On pourrait s'interroger sur le corps ressuscité du Christ, qui, libéré de la grossièreté terrestre, n'est pas entravé par des murs et des portes. En même temps, il montre qu'il n'est pas un fantôme en démontrant qu'il peut être touché par des mains humaines. En effet, il montre à nouveau cette qualité en mangeant alors qu'il n'a pas besoin de nourriture sur terre. Il est clair que s'il était un simple fantôme, il ne pourrait pas manger.

L'évangéliste mentionne de nombreux autres signes. Il ne s'agit pas d'une référence aux miracles qui ont précédé la crucifixion du Christ. Ceux-ci ont été accomplis sous les yeux du peuple, mais les signes dont il est question ici sont réservés aux seuls apôtres, qui sont préparés à leur mission divine. Plus d'une fois, saint Jean nous dit qu'il y a des choses qui ne sont pas écrites dans ce livre. Nous connaissons bien le mantra protestant "la Bible et la Bible seulement, si ce n'est pas dans la Bible, ce n'est pas vrai". L'évangéliste affirme que l'Écriture fait partie de la Sainte Tradition, mais qu'elle n'en soit pas le tout.

Dans son commentaire, le bienheureux Théophylacte conclut ce chapitre par ces mots sur le Seigneur ressuscité : "Il s'est levé et Il est vivant pour nous. Mais celui qui s'imagine que le Christ est mort et qu'Il n'est pas sorti du tombeau n'a pas la vie en lui. En effet, en pensant cela, il confirme et assure sa propre mort éternelle et sa corruption.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND


Aucun commentaire: