"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 25 avril 2023

Réponse aux prières (Miracles de saint Joseph l'Hésychaste)


 Geronda a vraiment brillé dans la lutte monastique et spirituelle, et il est devenu une lumière pour ceux qui sont dans les ténèbres. Cela est évident à partir de la profonde révérence que les gens ont pour lui.

 Ils invoquent ses prières et reçoivent une grande aide. Geronda fait de nombreux signes et miracles. Beaucoup de gens le voient, sont aidés par lui et ressentent une grande consolation de sa présence. Surtout ici en Amérique du Nord, il y a beaucoup de gens qui ont une forte foi en staretz Joseph. « Selon votre foi, que cela vous soit fait »,[1] a dit le Christ.

Un médecin de l'Ohio avec une grande confiance dans la sainteté dustaretz Joseph nous a raconté les incidents suivants dans lesquels il a été aidé par ses prières :

L'une de mes premières rencontres avec les pouvoirs de miraculeux de Papouli Joseph s'est produite lorsque j'ai opéré une dame pour une obstruction complète de l'intestin grêle qui a nécessité une intervention chirurgicale immédiate. Elle avait déjà subi une ou deux chirurgies, mais rien de très critique, donc nous ne nous attendions pas à ce que nous avons trouvé.

Lorsque l'opération a commencé, j'ai rencontré des adhérences massives empêchant l'accès à la zone d'obstruction. Après avoir lutté pendant quatre heures, je n'ai toujours pas pu atteindre l'obstruction. La frustration et la fatigue ont commencé à s'installer. Il était impossible de distinguer la paroi intestinale du tissu cicatriciel et des adhérences. En conséquence, j'ai eu une coupure accidentuelle dans la lumière intestinale trois fois. Pire encore, nous ne pouvions pas fermer ces ouvertures ; nous devions les resséquer et reconnecter l'intestin. Et je n'avais toujours pas atteint la zone d'obstruction.

À ce stade, je craignais de ne pas pouvoir fermer ces ouvertures en toute sécurité, ce qui mettrait en péril la vie même du patient. Dans cette situation difficile, je ne savais pas où faire la prochaine incision, alors j'ai cessé le travail pour faire une pause.

À ce stade de ma vie, je ne savais pas grand-chose sur Papou Joseph et je n'avais vu sa photo classique que quelques fois brièvement en passant. Mais alors que je m'asseyais dans le vestiaire du chirurgien presque en larmes à cause de cette situation horrible dans laquelle  je me trouais, j'ai entendu une voix dans mon esprit me dire : "Incise à droite. Lorsque j'ai entendu cette voix, la photo de Papou Joseph m'est immédiatement venue à l'esprit, presque comme si elle était devant moi.

Je ne savais pas quoi faire de cette instruction, mais comme je n'avais pas accompli ce dont j'avais besoin après six heures, j'ai décidé de faire ce que je sentais venir de la part de Dieu,

J'ai décidé de faire ce que je sentais que Dieu et Papou Joseph m'avaient dit. J'ai donc incisé à droite des intestins, même si je ne pouvais pas dire ce que je coupais, et je suis vite tombé sur un espace libre. À partir de là, j'ai pu trouver l'obstruction et reséquer toutes les zones de l'intestin blessées et tout reconnecter. Le patient s'en est remarquablement bien sorti et n'a jamais eu besoin d'une autre intervention chirurgicale depuis lors. Je me souviens de cette affaire comme du miracle de Papou Joseph !

En 1997, alors que notre cabinet était au bord de la faillite et que nous risquions de perdre notre bureau, on m'a suggéré d'assister à une agrypnie [vigile toute la nuit] en l'honneur de Papou Joseph, le jour de sa fête onomastique en août. Je suis allé à notre monastère à Saxonburg, en Pennsylvanie, après le travail et je suis resté plusieurs heures et j'ai vénéré les reliques de Papou Joseph. À partir de ce jour, notre pratique a rebondi presque instantanément. Nous avons retrouvé une position financière solide et notre immeuble de bureaux a été sauvé.

En même temps, nous avons eu du mal à louer la suite de bureaux vacante dans notre immeuble, et nous avions besoin des revenus de location. Quelque temps après cette vigile, une organisation respectée a trouvé notre suite disponible et a exprimé son intérêt. Mais comme beaucoup d'autres avaient également exprimé leur intérêt, mais ont ensuite changé d'avis, j'avais des doutes. J'ai prié Papou Joseph pour avoir son aide et j'ai promis que si nous louions enfin notre suite, j'accrocherais une photo encadrée de lui dans notre bureau central d'affaires pour que tous mes patients la voient tous les jours à leur arrivée. Bien sûr, en trente minutes, j'ai reçu l'appel disant qu'ils avaient décidé de le louer, et ils ont signé un contrat de cinq ans. Le lendemain, la photo de Papou Joseph était sur nos murs !

Un jour, notre fille aînée a trébuché et a subi une grave lacération étoilée au-dessus de son œil droit, passant par le sourcil et profondément jusqu'à l'os. Nous avons contrôlé le saignement et habillé la plaie avec des bandes de papillons, mais je craignais de savoir comment elle guérirait en raison de sa nature complexe. Elle fut bénie par les reliques de Papou Joseph sur son œil et cela a guéri magnifiquement, bien qu'elle n'ait pas eu de points de suture.

Depuis lors, dans ma pratique de chirurgie générale, il y a eu tellement de situations et de cas difficiles lorsque Papou Joseph m'a aidé que je ne peux jamais commencer à les raconter tous.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pemptousia

Note :

[1] Ce médecin fait référence au staretz Joseph en utilisant le mot "Papou" (qui esr le terme grec pour "grand-père") parce que le staretz Joseph était le père spirituel de son père spirituel

Source du texte: Elder Efraim (de l'Arizona), My Elder : Joseph l'Hesychaste et habitant des grottes, monastère grec orthodoxe de Saint-Antoine, 2013, Arizona USA (www.stanthonysmonastery.org).

Aucun commentaire: