"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 18 avril 2023

Maria Panisheva: UN TÉMOIGNAGE DE L'ÉTERNITÉ

 

La ville industrielle où mon enfance s'est passée ne dispose pas de la croyance aux miracles. Notre quartier urbain fut construit à l'époque soviétique sur le site d'un marais, à une certaine distance de la périphérie de la ville. Un "programme de construction de choc" a été mené par un groupe restreint de pionniers qui sont morts quotidiennement en nombre, du froid, de la faim et de maladie. 

Le quartier ne connaissait pas de reliques de saints, ni d'icônes de thaumaturges, ni même de cathédrales anciennes fascinantes qui, par leur apparence, auraient pu encourager les gens à prier et à penser aux choses éternelles. 

La première église fut construite au début des années 1990 - elle était petite, exigüe et pas à la vue de la plupart des résidents. Puis une autre magnifique église fut construite à proximité sur les fonds fournis par la paroisse. Maintenant, ses dômes argentés et ses murs blancs comme neige attirent le regard des travailleurs qui passent, regardant hors de ce monde sur le fond de bâtiments ternes à plusieurs étages et de cheminées enfumées avec leurs nuages denses. 

À distance de quelques arrêts de bus, l'église passe hors de vue, comme la mystérieuse ville de Kitège  [1]. Et les choses de ce monde suppriment au maximum les choses célestes : les magasins et les snack-bars, dont les enseignes hétéroclites clignotent continuellement, offrent une abondance de plaisirs temporels.

Malgré ce contraste frappant, il y a une lueur de foi dans certains cœurs. Et l'histoire que je vais partager s'est déroulée ici dans un grand bâtiment d'où on peut voir les dômes de l'église par les fenêtres. À ce moment-là, l'église était déjà consacrée, et même le clocher remplissait le quartier de la modeste sonnerie des cloches.

L'époux de ma connaissance, l'ami universitaire de mon père, était gravement atteint de leucémie. Sa femme trouva divers remèdes, renforçant l'organisme et l'aidant à lutter contre la maladie. Le fils cadet, adolescent, avait besoin d'un père, même s'il était allongé au lit, faible et silencieux la plupart du temps. Ses paroles calmes mais fortes avaient toujours eu du poids et avaient parfois été prononcées avec autorité, de sorte que les jeunes ne s'étaient pas égarés.

La maladie prenait le reste de son énergie, et la force de son organisme disparaissait. Notre connaissance était anxieuse à propos d'une chose : le mari n'avait pas été baptisé et il avait répondu négativement à ses douces demandes de se faire baptiser et d'entrer dans son dernier sommeil en tant que chrétien. Mais l'épouse n'avait pas perdu espoir et avait continué à prier. Et puis l'amour de son fils aîné décédé intervint de manière inattendue dans l'œuvre du salut de son âme.

Son grand portrait en noir et blanc était accroché dans la chambre à coucher : je me souviens encore bien de son visage parsemé de taches de rousseur, d'yeux purs et joyeux et d'un sourire sincère. Vitya (une forme diminutive du nom de Victor) était mort plus de dix ans auparavant : un jour, il était soudainement tombé d'un arbre dans le village. Il était lycéen quand c'est arrivé.

Quelques jours avant l'apparition de Vitya, des âmes de personnes inconnues et probablement de certains saints étaient venus voir l'homme malade. La barrière entre le temps et l'éternité pour l'homme mourant devenait de plus en plus transparente. Il parlait avec ses « visiteurs », mais il n'y avait toujours pas d'illumination spirituelle.

« Avec qui parles-tu ? » lui demandait sa femme  à son retour du travail.

« Certaines personnes sont venues me voir », répondait-il indistinctement et indéfiniment, n'ayant presque pas d'énergie.

« Qui est venu vers toi ? »

« Ils sont déjà partis. »

Et c'était la fin de leur conversation.

Mais ce soir-là, la force est revenue au mari mourant et il a lui-même informé son épouse  : « Vitya est venu vers moi ! »

« Quoi ?! Vitya ?! Comment est-il venu vers toi ? »

« Oui, dans une longue robe blanche jusqu'aux chevilles, avec un rameau de fleurs à la main, et il était lumineux! »

« Et qu'a-t-il dit ? »

« Il m'a appelé pour l'accompagner. Mère était là aussi, et elle avait l'air tout aussi lumineuse. »

« Peut-être que maintenant tu accepteras d'être baptisé ? » demanda son épouse avec un espoir timide et elle entendit une réponse calme mais sans hésitation : « Oui. »

Dans les jours qui suivirent, un événement grand et longtemps attendu se produisit dans leur appartement où le Royaume céleste s'était manifesté clairement et ouvertement, tout comme les saints prophètes Élie et Moïse apparurent devant les apôtres sur le Mont Thabor. Un prêtre baptisa l'homme mourant, le chrisme, puis lui donné les Saints Corps et Sang du Christ et l'oignit.

La mère de son conjoint, vieille dame très pieuse qui venait d'un village isolé pour aider sa fille à prendre soin de son mari dans ses derniers jours, déclara par la suite qu'après le Baptême et la Sainte Communion, son visage fut transformé - il devint paisible et rayonnant. Une profonde tranquillité intérieure commença à régner dans son cœur. Bientôt, il fut appelé à son repos éternel.

Je me souviens très souvent de cette histoire. Et une pensée vivifiante me traverse l'esprit : l'âme d'une personne est un mystère profond. Il dissimule en lui-même les mouvements subtils par lesquels le Seigneur le juge. Ceux-ci ne peuvent pas être vus par des yeux physiques - toutes les intentions, les doutes, les luttes et la compassion pour le prochain dans leurs chagrins. On peut officiellement nier Dieu toute sa vie tout en vivant selon sa conscience, et à la fin du chemin de sa vie, par le mystère de la Divine Providence, prendre part à Ses sacrements et entrer au Paradis, après s'être purifié de ses péchés.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


NOTE:

[1] Kitège:  belle ville mythique sous les eaux du lac Svetloyar de la région russe de Nijni Novgorod.

Note d'ORTHOCHRISTIAN

Les rêves et les apparitions de défunte et d'autres phénomènes similaires devraient être pris par les chrétiens orthodoxes avec prudence et méfiance (les Pères de l'Église ont même distingué une vertu spécifique de l'incrédulité vis-a-vis des rêves), car ces phénomènes sont souvent faux et peuvent conduire quelqu'un à l'état d'illusion (prelest) Cependant, l'histoire racontée ci-dessus, sans aucun doute, a porté ses fruits : l'homme mourant a été baptisé sur son lit de mort, puis a reçu la Communion au Corps et au Sang du Christ, a été oint et a finalement acquis une paix intérieure profonde. Par conséquent, nous avons trouvé utile de publier cette histoire sur notre site Web.

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