"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 22 avril 2023

Un coup de poker et un grand flop!


Tout d'abord, Gail et moi espérons que vous avez tous passé une Semaine Sainte et une Pâque bénies. C'est certainement le cas pour nous. Que cet esprit triomphant continue pour tous!

Il est maintenant temps pour nous de retrousser nos manches et de continuer à mener le bon combat.

Alors, où en sommes-nous ?

Fondamentalement, ici : le patriarche œcuménique a commis une grave erreur en agissant comme il l'a fait en Ukraine.

Tout d'abord, les Églises orthodoxes locales sont sorties en masse en condamnant les diverses atrocités commises par la fausse église de Bartholomée contre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, dont le Primat est le Métropolite de Kiev qui souffre depuis longtemps. (Si vous souhaitez en savoir plus sur les Églises en particulier, veuillez vous rendre sur Orthochristian.com.)

Et maintenant, l'organe directeur du Mont Athos, connu sous le nom de Sainte Communauté, s'est également prononcé contre les schismatiques ukrainiens. https://orthochristian.com/153134.html

C'est énorme. Pourquoi ?

Parce que les vingt monastères du Mont Athos sont sous le contrôle direct du Patriarcat œcuménique. Pour utiliser la terminologie occidentale, le patriarche de Constantinople est le « gouverneur général » de la Sainte Montagne et tous les prêtres, les monastères, les skites, les ermitages et autres dépendances commémorent le patriarche de Constantinople - et aucun autre évêque - dans tous leurs offices liturgiques. Ils ne prennent de directives que de lui.

Cela inclut les higoumènes, surtout les higoumènes.

Même s'ils sont bulgares, roumains, serbes ou russes. En d'autres termes, ce n'est pas seulement une « affaire grecque ». En refusant de respecter ses diktats concernant la secte schismatique en Ukraine, ils ont effectivement "méconnu" sa souveraineté canonique sur eux.

S'il s'agissait de marins ou de soldats, ce serait une mutinerie.

Auparavant, les vingt higoumènes qui composent le conseil d'administration du Mont Athos ne pouvaient pas prendre une décision unanime concernant la fausse église créée par Bartholomée. Ils ont donc décidé de laisser chaque communauté monastique se décider si elle concélébrerait ou non avec l'un des schismatiques ukrainiens. La plupart ont choisi de ne pas le faire. À ma connaissance, seuls deux - Pantokrator et Xenophont - durentent l'exception.

Cette solution de contournement temporaire s'est depuis lors révélée inefficace. Lorsque des prêtres des monastères de Pantokrator et de Xénophont sont arrivés pour célébrer la Liturgie au monastère de Philotheou, ils ont été empêchés de le faire, car ils avaient tous deux concélébré avec des schismatiques ukrainiens.

En d'autres termes, ils étaient aussi schismatiques.

Des lignes ont maintenant été tracées dans le sable. La balle est dans le camp de Bartholomée (pour ainsi dire). En tant que gouverneur de toutes les communautés monastiques qui composent le Mont Athos, il a le pouvoir de prendre en main les questions disciplinaires contre les higoumènes fautifs.

La question de savoir s'il le fera est une autre question.

Quoi qu'il en soit, il est acculé au pied du mur. Sa stratégie ukrainienne ne fonctionne pas comme lui et le département d'État l'avaient prévu.


Curieusement, l'encyclique pascale annuelle de Bartholomée était plutôt modérée. Laissant de côté l'arrogance habituelle qui consiste à s'adresser à « la plénitude des fidèles », il n'a pas été fait mention des troubles actuels en Ukraine. Est-ce parce qu'il a réalisé à quel point il est devenu impopulaire dans le monde orthodoxe ? Ou bien fait-il simplement profil bas, dans l'espoir de ne pas attirer l'attention sur lui-même, compte tenu de la défaite qui est infligée à l'Occident par la Russie ?

C'est vraiment triste, car il n'était pas qnécessaire qu'il en soit ainsi. Comme je l'ai écrit plus tôt, il aurait pu refuser les sollicitations des mondialistes occidentaux qui espéraient qu'il enrôlerait tous les orthodoxes dans son orbite spirituelle. À vrai dire, compte tenu de sa haine rance pour ses frères chrétiens en Russie, il est presque impossible d'imaginer une voie qui lui permettrait de réaliser ses délires grandioses.

Malheureusement, comme cela s'est produit tant de fois dans l'histoire, le Saint-Esprit est intervenu : d'abord avec saint Alexandre Nevsky, puis avec l'expulsion des Polonais de Moscou, et plus tard avec Napoléon et, bien sûr, Hitler. Dans tous les cas, la lance occidentale démoniaque a été brisée sur les murs imprenables de la Russie.

Et maintenant, la même chose arrive à l'OTAN dans le riche sol alluvial de l'Ukraine. Bartholomée, plutôt que de s'opposer à l'Occident et de leur dire qu'il ne pouvait pas bénir leur croisade contre ses concitoyens chrétiens en Russie, a plutôt choisi de se ranger à ses côtés.

C'était aller trop loin, même pour les plus loyaux des Athonites.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: