"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 25 avril 2022

Petros Panayiotopoulos: L'unique Divine Liturgie de Pâques à Dachau, en 1945

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Chaque Divine Liturgie de Pâques est, sans aucun doute, unique. Mais celle célébrée en 1945, dans le camp de concentration nazi de Dachau, se distingue comme spéciale dans l'histoire de la race humaine. Quelques jours seulement après leur libération par l'armée américaine, (le 29 avril 1945), des centaines de prisonniers chrétiens orthodoxes du camp se sont rassemblés pour célébrer une Pâques très différente.

Le camp de concentration de Dachau commença à fonctionner en 1933, dans une ancienne usine de poudre à canon. Les premiers prisonniers étaient des opposants politiques à Adolf Hitler, qui était devenu chancelier d'Allemagne plus tôt cette année-là. Au cours de ses douze années d'existence, plus de 200 000 prisonniers ont été transportés au camp. La plupart d'entre eux étaient chrétiens, de toutes confessions, à la fois membres du clergé et laïcs.

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Le Christ ouvre les portes d'un enfer sur terre et met les prisonniers en liberté (Icône de la chapelle russe de Dachau)

D'innombrables prisonniers sont morts dans le camp, tandis que des centaines furent forcés de participer aux expériences médicales inhumaines menées par le Dr. Sigmund Rascher. Des milliers de prisonniers d'autres camps furent également entassés dans des wagons de chemin de fer et envoyés à Dachau. La grande majorité d'entre eux sont morts horriblement dus à la famine, à la déshydratation ou à l'exposition à des maladies.

Lorsque les prisonniers arrivèrent au camp, ils furent battus sans pitié, tondus et dépouillés de tous leurs biens personnels par les gardes. Leur vie était littéralement à la merci des gardes, puisque ces derniers étaient libres de les tuer chaque fois qu'ils le jugeaient nécessaire. La punition pour diverses transgressions les attendait chaque seconde de leur temps là-bas, et celles-ci comprenaient l'accrochage à des crochets pendant des heures, crochets assez hauts pour que leurs pieds ne touchent pas le sol, des coups, des coups de fouet et l'isolement pendant des jours dans des pièces incroyablement petites.

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« Le travail rend libre », l'inscription macabre sur les portes du camp

Les humiliations des prisonniers prirent fin au printemps 1945, le 29 avril. Le témoignage des soldats est stupéfiant :

« Alors que nous traversions la piste et regardions en arrière dans les voitures, la vue la plus horrible que j'aie jamais observéee (jusqu'à ce moment-là) a rencontré mes yeux. Les wagons étaient chargés de cadavres. La plupart d'entre eux étaient nus et tous n'avaient que la peau et les os. Honnêtement, leurs jambes et leurs bras n'étaient qu'à quelques centimètres et ils n'avaient pas de fesses du tout. Beaucoup de corps avaient des trous de balle à l'arrière de la tête. (Lettre du 1erlieutenant William Cowling. Le texte intégral est disponible sur Internet).

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« Plusieurs centaines de mètres à l'intérieur après la porte principale, nous avons rencontré l'enceinte de concentration, elle-même. Là devant nous, derrière une clôture en fil de fer barbelé chargée électriquement, se tenait une masse d'hommes, de femmes et d'enfants acclamants et à moitié fous, agitant les bras et criant de bonheur - leurs libérateurs étaient venus ! Le bruit était incompréhensible ! Chaque individu (plus de 32 000) qui pouvait émettre un son, applaudissait. Nos cœurs pleurèrent en voyant les larmes du bonheur tomber sur leurs joues ». (Lieutenant Colonel Walter Fellenz, 42e division d'infanterie de la Septième Armée américaine).

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Un détenu de Lettonie, Gleb Rahr, membre d'une organisation anti-nazie et anti-bolchevique, qui avait été emmené à Dachau quelques jours plus tôt et qui, après la guerre, enseignerait l'histoire russe à l'Université du Maryland (il est décédé en 2006), donne un autre type de témoignage :

« Naturellement, j'ai toujours été conscient du fait que ces événements importants se déroulaient pendant la Semaine Sainte. Mais comment pourrions-nous le marquer, autrement que par nos prières silencieuses et individuelles ? Un collègue prisonnier et interprète en chef du Comité international des prisonniers, Boris F., a rendu visite à ma caserne infestée de typhus "Block 27" pour m'informer que des efforts étaient en cours en collaboration avec les comités nationaux des prisonniers yougoslave et grecs pour organiser un office orthodoxe pour le 6 mai ,jour de Pâques.

Il y avait des prêtres orthodoxes, des diacres et un groupe de moines du Mont Athos parmi les prisonniers. Mais il n'y avait pas de vêtements, pas de livres du tout, pas d'icônes, pas de cierges, pas de prosphores, pas de vin... Les efforts pour acquérir tous ces objets de l'église russe de Munich échouèrent, car les Américains ne pouvaient tout simplement localiser personne de cette paroisse dans la ville dévastée. Néanmoins, certains des problèmes pourraient être résolus. Les quelque quatre cents prêtres catholiques détenus à Dachau avaient été autorisés à rester ensemble dans une caserne et à réciter la messe tous les matins avant d'aller travailler. Ils ont offert, à nous orthodoxes, l'utilisation de leur salle de prière dans le « bloc 26 », qui se trouvait juste en face de mon propre « bloc ».

La chapelle était nue, à l'exception d'une table en bois et d'une icône de la Mère de Dieu de Czestochowa, accrochée au mur au-dessus de la table - une icône qui était originaire de Constantinople et qui fut ensuite apportée à Belz en Galice, où elle fut ensuite prise aux orthodoxes par un roi polonais. Cependant, lorsque l'armée russe chassa les troupes de Napoléon de Czenstochowa, l'higoumène du monastère de Czenstochowa donna une copie de l'icône au tzar Alexandre Ier, qui la plaça dans la cathédrale de Kazan de Saint-Pétersbourg où elle fut vénérée jusqu'à la prise du pouvoir par les bolcheviks.

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L'icône connue sous le nom de Czestochowa Mère de Dieu Noire . Selon la tradition, elle a été peinte par la main de saint Luc l'évangéliste. Elle est considérée comme un miracle et est un trésor national en Pologne. Le roi polonais Vladislav l'a reçue des mains des Angevins et l'a dédiée au monastère paulinien de Jasna Góra

Une solution créative au problème des vêtements fut également trouvée. 

Des serviettes de maison neuves  furent prises à l'hôpital de nos anciens gardes SS. Lorsqu'elles étaient cousues ensemble dans le sens de la longueur, deux serviettes formaient un épitrachilion et lorsqu'elles étaient cousues ensemble aux extrémités, elles devenaient un orarion. Des croix rouges, destinées à l'origine à être portées par le personnel médical des gardes SS, furent placées sur les vêtements de serviettes.

Le dimanche de Pâques, le 6 mai (23 avril selon le calendrier de l'Église) - qui tombait de manière inquiétante cette année-là le jour de saint Georges le Tropéophore - les serbes, les Grecs et les Russes se rassemblèrent à la caserne des prêtres catholiques. Bien que les Russes représentaient environ 40 pour cent des détenus de Dachau, seuls quelques-uns réussirent à assister à l'office. À ce moment-là, des "officiers de rapatriement" des unités spéciales Smersh étaient arrivés à Dachau par des avions militaires américains et avaient commencé le processus d'érection de nouvelles lignes de barbelés dans le but d'isoler les citoyens soviétiques du reste des prisonniers, ce qui était la première étape pour les préparer à leur éventuel rapatriement forcé.

Dans toute l'histoire de l'Église orthodoxe, il n'y a probablement jamais eu d'office pascal comme celui de Dachau en 1945. Des prêtres grecs et serbes ainsi qu'un diacre serbe portaient les « vêtements » de fortune par-dessus leurs uniformes de prisonniers à rayures bleues et grises. Puis ils commencèrent à chanter, passant du grec au slavon, puis ils revinrent au grec. Le Canon de Pâques, les Stichères de Pâques - tout fut récité de mémoire. L'Évangile - « Au commencement était la Parole » - également de mémoire.

Et enfin, l'homélie de saint Jean Chrysostome - également de mémoire. Un jeune moine grec de la Sainte Montagne se leva devant nous et la récita avec un enthousiasme si contagieux que nous ne l'oublierons jamais tant que nous vivrons. Saint Jean Chrysostomos lui-même semblait nous parler par lui, à nous et au reste du monde aussi ! Dix-huit prêtres orthodoxes et un diacre, dont la plupart étaient Serbes, participèrent à cet office inoubliable. Comme le malade qui avait été descendu par le toit d'une maison et placé devant les pieds du Christ Sauveur, l'archimandrite grec Meletios fut transporté sur une civière dans la chapelle, où il resta prosterné pendant toute la durée de l'office.

Parmi les autres prisonniers à Dachau figuraient l'évêque récemment canonisé Nicolas Vélimirovitch, qui devint plus tard le premier administrateur de l'Église orthodoxe serbe aux États-Unis et au Canada ; et le très révérend Archimandrite Dionysios, qui, après la guerre, fut nommé Métropolite de Trikkis et de DStagon en Grèce.

Père Dionysios avait été arrêté en 1942 pour avoir donné l'asile à un officier anglais fuyant les nazis. Il fut torturé pour ne pas avoir révélé les noms d'autres personnes impliquées dans l'aide aux soldats alliés et fut ensuite emprisonné pendant dix-huit mois à Thessalonique avant d'être transféré à Dachau. Au cours de ses deux années à Dachau, il fut témoin des atrocités nazies et souffrit beaucoup  lui-même. Il enregistra de nombreuses expériences poignantes dans son livre Ieroi Palmoi. Parmi celles-ci, il y avait des marches régulières vers le peloton d'exécution, où il serait épargné au dernier moment, ridiculisé, puis renvoyé à la misère du bloc des prisonniers.

Après la libération, Père Dionysios aida les Alliés à relocaliser les anciens détenus de Dachau et à apporter une certaine normalité à leur vie perturbée. Avant sa mort, le Métropolite Dionysios retourna de Grèce à Dachau et y célébra la première Liturgie orthodoxe en temps de paix. Écrivant en 1949, Père Dionysios se souvenait de la Pâques de 1945 en ces termes :

« En plein air, derrière le bidonville, les orthodoxes se rassemblent, Grecs et Serbes. Au centre, les deux prêtres, les Serbes et les Grecs. Ils ne portent pas de vêtements dorés. Ils n'ont même pas de soutanes. Pas d'icônes, pas de livres liturgiques entre leurs mains. Mais maintenant, ils n'ont plus besoin de lumières extérieures et matérielles pour faire un hymne la joie. Les âmes de tous sont enflammées, nageant dans la lumière.

Béni soit notre Dieu. Mon petit Nouveau Testament relié en papier est entré dans sa gloire. Nous chantons « Le Christ est ressuscité » à de nombreuses reprises, et son écho résonne partout et sanctifie cet endroit.

L'Allemagne hitlérienne, symbole tragique du monde sans Christ, n'existe plus. Et l'hymne de la vie de la foi montait de toutes les âmes ; la vie allait bon train vers le Crucifié de la colline verdoyante de Stein.

6ntaLe 29 avril 1995, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la libération de Dachau, la chapelle commémorative orthodoxe russe de Dachau fut consacrée. Dédiée à la Résurrection du Christ, la chapelle porte une icône représentant des anges ouvrant les portes du camp de concentration et le Christ Lui-même conduisant les prisonniers à la liberté.

La simple architecture conique en blocs de bois de la chapelle est représentative des chapelles funéraires traditionnelles du Nord russe. Les sections de la chapelle furent construites par des artisans expérimentés de la région de Vladimir en Russie, et assemblées à Dachau par des vétérans du Groupe occidental des forces russes juste avant leur départ d'Allemagne en 1994. Les prêtres qui ont participé à la Liturgie pascale de 1945 sont commémorés à chaque office célébré dans la chapelle, ainsi que tous les chrétiens orthodoxes qui ont perdu la vie « en ce lieu ou dans un autre lieu de torture ».


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PEMPTOUSIA

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