"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 22 février 2018

Librairie du Monastère de la Transfiguration,

Le monastère de la Transfiguration a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de deux nouveaux ouvrages.

Spiritualité et communion dans la liturgie orthodoxe

Dumitru Staniloae

 
 
Reprenant le thème de l'explication de la Divine Liturgie inaugurée par le byzantin Nicolas Cabasilas, le père Stàniloae commente chaque moment et chaque prière de la liturgie, lui donnant l'occasion d'un approfondissement du sens, d'une méditation personnelle et d'un commentaire homélitique propre à son génie. On y découvre le lien profond entre la théologie et la spiritualité liturgique et ascétique de l'Orthodoxie.
À l'heure où les chrétiens d'Occident recherchent les richesses du christianisme oriental, ce livre est l'occasion d'un ressourcement sur le sens de la liturgie et de l'Eucharistie.
Prêtre de l'Église orthodoxe roumaine, théologien, universitaire et professeur, Dumitru. Stâniloae est mort en 1993. Grand spécialiste des pères de l'Église, il est considéré comme l'un des plus importants théologiens chrétiens de la seconde moitié du XX" siècle.
Le père Jean Boboc, doyen du Centre orthodoxe d'études et de recherche «Dumitru Stâniloae» et professeur de bioéthique, est l'un des principaux traducteurs en langue française de l'œuvre monumentale du père Dumitru Stâniloae.

Table des matières

Préface : Une grande mystagogie liturgique

Avant-propos

Introduction

Préliminaires :

A. L'édifice ecclésial, image de la création cosmique et humaine
1. Le sens de la création cosmique comme Église en devenir
2. L'être humain en tant qu'église et la personne humaine en tant que son prêtre
B. L'édifice ecclésial proprement dit: le ciel surla terre ou le centre liturgique de la création
1. La sainteté de l'édifice ecclésial
2. L'édifice ecclésial, espace sanctifié par la présence de Dieu lui-même et par sa descente en lui
3. L'ascension vers Dieu, symbolisée et soutenue par l'architecture dé l'édifice de l'Église orthodoxe
4. L'église accueille en elle Dieu qui accomplit son œuvre salvifique en la sanctifiant
C. Les saintes icônes dans le culte orthodoxe
1. La justification des saintes icônes
2. Le rôle des saintes icônes dans l'Église orthodoxe
3. La disposition des icônes dans l'édifice ecclésial
D. Les modes de présence du Christ dans le culte de l'Église

PREMIER CHAPITRE : De la sainte Liturgie. La prothèse ou l'ordre de la préparation des saints dons pour le Saint Sacrifice du Christ

DEUXIEME CHAPITRE : La Liturgie proprement dite: montée commune vers le Royaume de la Sainte Trinité

1. La Liturgie des catéchumènes ou de l'appel et de l'enseignement
2. La louange du Royaume promis de la Sainte Trinité, comme invitation et début de la montée vers lui
3. La triple série de litanies
4. La petite entrée ou la sortie du Christ à la prédication et la louange de la sainteté de Dieu
5. La prédication du Christ: lectures de l'Apôtre et de l'Évangile
6. La litanie après la lecture de l'Évangile et les prières pour les défunts et pour les catéchumènes

TROISIEME CHAPITRE : La Liturgie des fidèles ou la synaxe eucharistique

1. Les litanies pour les fidèles et les deux prières du prêtre comme préparation pour l'offrande et pour le changement des dons des fidèles en sacrifice non sanglant
a.La première litanie et prière pour les fidèles
b.La seconde litanie et prière pour les fidèles
2. La prière du prêtre demandant d'être rendu digne d'offrir le Christ lui-même comme sacrifice
3. La sortie et la grande entrée avec les saints dons
4. La litanie et la prière du prêtre avant le Credo
5. L'amour entre les fidèles et la confession du Credo
6. L'anamnèse comme préparation à l'offrande des saints dons à Dieu, et à leur sanctification
a. Introduction à l'anamnèse préparant le changement des Dons
b. Les deux parties de l'anamnèse
c. L'anaphore - offrande des Dons du pain et du vin
d. L'épiclèse (invocation du Saint-Esprit) et le changement des Dons en corps et sang du Christ en état de sacrifice
7. Les prières adressées à Dieu après le changement des Dons
8. La préparation des saintes espèces en vue de la communion
9. La Sainte Communion pour la vie éternelle
10. Les louanges, les actions de grâce et les nouvelles prières adressées à Dieu après la Sainte Communion

ANNEXES

A. La confession de foi orthodoxe par les prières du prêtre et les réponses des fidèles, comme préparation au Saint Sacrifice et à la Communion
1. La confession de la foi en la Sainte Trinité et en l'économie du Fils incarné
2. La sortie du Christ à la prédication et la louange de la sainteté de Dieu
3. La préparation de la communauté par la confession de la foi orthodoxe en vue d'offrir le sacrifice du Christ pour nous et que nous y communiions
4. La foi orthodoxe commune, condition de la communion personnelle au Christ
5. Les gestes sacramentaux et hiérurgiques du prêtre
6. La sanctification progressive des fidèles comme préparation à la Sainte Communion
7. Le Christ comme grand prêtre, le prêtre visible et la communauté
8. La prière - don divin et acte humain
9. Les prières en général et les Mystères au sens strict
10. Le pain eucharistique
11. Le pain et l'Agneau eucharistique
B. Le chant liturgique en commun, moyen de consolidation de l'unité dans la foi orthodoxe

CONCLUSIONS

 

Aux cimes de l'intelligible. Le traité de la prière de Saint Nil l'Ascète

Archimandrite Eusebios N. Vittis

 
Saint Nicodème l'Athonite a inclus dans la célèbre «Philocalie» le «Traité de la Prière», qu'il attribue à Saint Nil l' Ascète. Cet ouvrage est ici présenté et commenté par l'Archimandrite Eusébios N. Vittis. Le texte bilingue grec-français du Traité est proposé séparément en fin de volume.
Certaines âmes aspirant à plus de connaissance et de sagesse espèrent les découvrir dans les religions et philosophies du lointain Orient. Mais nous avons au sein de l'Église des enseignements propres à satisfaire pleinement cette légitime aspiration.
L'auteur nous dévoile ici une connaissance, une sagesse, à nous transmises au long des siècles par les saints de l'Église. Au fil de ses commentaires, il extrait la «substantifique moelle» des leçons du Traité; mais de plus, il nous mène pas à pas, par la Voie royale de la prière contemplative, «Aux Cimes de l'Intelligible», à la Source de toute Connaissance et de toute Sagesse, dans la communion en vérité avec l'Être, l'infinie Beauté, l'Amour suprême.
Saint Nil, originaire d'Ancyre, en Galatie, s'est retiré au Mont Sinaï vers la fin du 4-ème siècle. Il a acquis une haute renommée pour sa science spirituelle, son discernement, et son don de prophétie.
Le hiéromoine Eusébios, archimandrite, naquit en Grèce en 1927 à Vlaste Ptolémais, nome de Kozanes, en Macédoine. Il étudia la théologie à Athènes. Il fit des études complémentaires en Suède et en Allemagne; il y fut aussi prêtre régulier. Depuis 1982, il vit dans un ermitage dans les hauteurs de Phaia Petra de Sidérokastro, en Grèce. Outre diverses activités, il correspond avec une foule de fidèles de différents endroits, intérieurs et extérieurs à la Grèce, qui s'adressent à lui pour leurs questions personnelles pratiques et spirituelles.

Table des matières

CHAPITRE PREMIER : L'ANTHROPOLOGIE DE LA PRIERE. L'homme vu à travers les leçons de Saint Nil sur la prière

1. Le corps de l'homme
Explication du mot "noûs"
La participation du corps à la prière
I. Concrètement
II. Implicitement
2. L'âme de l'homme
I. La partie irrationnelle de l'âme
a) la thymie
b) le siège des désirs
c ) le vouloir
II. La partie rationnelle de l'âme
a) le noûs
b) la mémoire
c ) le noûs et son fonctionnement
(1) les concepts,
(2) les raisonnements,
(3) les théories
d) facteurs qui agissent sur le fonctionnement du noûs
(A) facteurs extérieurs
(B) facteurs intérieurs
Une parenthèse nécessaire: la notion de passion
(a) Commentaire sur la passion par Saint Pierre Damascène
(b) Commentaire sur la passion par Saint Maxime le Confesseur
e) autres caractéristiques du noûs
f) l'habitude, l'automatisme, l'"attention"

CHAPITRE SECOND : PRIERE ET VIE SPIRITUELLE. Une base d'or et un cercle d'or

1. L'abnégation, condition négative de la prière pure
I. Renoncement à nos passions
II Renoncement aux raisonnements passionnés
(a) complexité du "noûs"
(b) spoliation par la mémoire
(c ) pensées adverses
(d) réflexions et soucis
(e) contrôle de la mémoire
(f) circonspection
(g) concepts simples
(h) noûs "libre de passion"
2. La vertu, condition positive de la prière pure
I . Ce qu'est la "vertu"
II . La "tétrade des vertus"
III . La "tétrade des vertus" selon Saint Pierre Damascène
a) bon sens
b)sobriété
c) vaillance
d) équité.
IV . "Les raisons des faits"
V . L'échelle des vertus
a) vertus somatiques
b) vertus psychiques-spirituelles

CHAPITRE TROISIEME : LA PRIERE

1. Ce qu'est la prière
I . La prière est une activité du noûs
II . Eros divin de l'âme. Aspect ex-statique de la prière
III. "Bienheureux entretien". Phase statique de la prière
IV . La "connaissance essentielle"
2. Ascèse pratique particulière
I . Discipline du noûs
a) vigilance et contrôle des états émotifs et
b) discipline de la mémoire
c) discipline-contrôle de l'imagination
d) Luttes pour que nos conceptions soient libres de passion
e) offrande â Dieu de notre "première pensée"
II . Persévérance dans la prière malgré les difficultés ou nos sentiments peu favorables, ou notre mauvaise disposition
III . Mortification de notre volonté
IV . Acquisition de l'habitude et de la prière "consciente"
a) "méditation"
b) "piété"
c) componction"
d) "affliction de l'âme"
e) "confession des fautes"
V . Humilité
VI . Nos relations avec les autres
VII. Etude du combat invisible
3. Prière et visions
a) visions qui ont trait â Dieu
b) visions qui ont trait aux anges
c) attitude du fidèle priant vis-â-vis des visions
4. Qualité de la prière
a) la prière en elle-même (sa qualité, sa ferveur)
b) la prière relativement â nous-mêmes (la prière et notre corps, la prière et notre monde intérieur)
c) la prière en relation avec notre prochain
d) Notre prière et Dieu
e) Notre prière et nos ennemis spirituels invisibles
5. Que demander dans la prière? 
a) Demande des larmes
b) Demande du charisme de la prière et de la psalmodie
c) Demande de purification des passions
d) Demande de "délivrance de l'ignorance et de l'oubli"
e) Demande pour être délivré de "toute tentation et de l'état spirituel des pécheurs"
f) "Ne prie pas afin que s'accomplissent tes propres volontés "
g) Demande pour la Justice et le Règne de Dieu.
h) Demande du Saint-Esprit et du Fils Unique.
i) Les "leçons" et la "Prière Dominicale"

CHAPITRE QUATRIEME : DIMENSION COSMIQUE DE LA PRIERE

1. La prière et nos semblables
I . L'homme est une personne
II . Ma relations aux autres influence ma relation à Dieu
III. Comportement négatif et positif envers les autres
A) Ce qu'il nous faut éviter dans nos relations avec les autres
B) Ce qu'il nous faut faire dans nos relations avec les autres
2. La prière et les démons
a) Influence des démons sur l'activité du noûs.
b) L'affrontement du malin
c) Tout cela est-il réel?
3. La prière et les saints anges
a) Ils nous encouragent à prier
b) Fondement scripturaire
c) Ils s'opposent à l'oeuvre du malin et neutralisent ses activités pernicieuses
4. Dieu et la prière
a) Dieu et l'attitude du priant envers Lui
b) Sortie vers Dieu et dépassement de soi ou vide mental du priant
c) Dieu, bon et dispensateur de dons et de bienfaits
d) Un élément plus personnel
e) La prière pure est une grâce de Dieu
f) Dieu vient à la rencontre

CHAPITRE CINQUIEME : LA PRIERE EN TANT QUE "THEOLOGIE"

a) Le "priant" en tant que "théologien"
b) Quelques témoignages
c) Le cercle d'or de la théologie-prière
d) Critère d'évaluation théologique

EPILOGUE : LE TRAITE DE LA PRIERE DE SAINT NIL L'ASCETE

Texte bilingue grec-français
Correspondance des citations de la Bible des Septante et de la Massore hébraïque
Bibliographie et abréviations

Aucun commentaire: