"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 7 juin 2014

Métropolite Hilarion [Alfeyev]: La prière et la vie

On Prayer V: Prayer and Life


La prière implique non seulement la joie, mais aussi des réalisations, qui ont lieu grâce à elle, mais aussi à un travail quotidien laborieux. Parfois la prière apporte beaucoup de joie, rafraîchissant l'homme et lui donnant une force et des possibilités nouvelles. Mais il arrive très souvent que l'on n'est pas disposé à la prière, que l'on ne veut pas de prier. Ainsi, la prière ne devrait pas dépendre de notre humeur. La prière est un labeur spirituel. Saint Silouane du Mont Athos a déclaré: "Prier , c’est répandre [son] sang." Comme dans tous les  labeurs, ceci nécessite beaucoup d'efforts, parfois un énorme effort, afin de se forcer à prier, même si l'on ne veut pas le faire Et un tel effort ascétique [podvig] sera remboursé au centuple.
Mais pourquoi parfois ne voulons-nous pas prier? Je pense que la raison principale ici consiste dans le fait que notre vie ne correspond pas à la prière, n'est pas configurée pour cela. 
Dans l'enfance, quand j'étais à l'école de musique, j'avais un excellent professeur de violon: ses leçons étaient très intéressantes, mais parfois très difficiles - mais cela ne dépendait pas de son humeur, mais plutôt de ce que je m’étais préparé bien ou mal pour la leçon. Si j'avais pratiqué beaucoup, appris un morceau donné, et que j’étais venu en classe bien préparé, la leçon se passait bien tout de suite, et le professeur et moi étions heureux. Mais si je remettais ma préparation toute la semaine et que j’arrivais sans être préparé, alors l'enseignant se fâchait et c’était écœurant pour moi que la leçon n’aille pas comme je l'avais espéré.
Il en va exactement de même avec la prière. Si notre vie n'est pas une préparation à la prière, alors il peut être très difficile pour nous de prier. La prière est la jauge de notre vie spirituelle, une sorte de mise à l'épreuve. Nous devons construire notre vie de manière à ce qu'elle soit conforme à la prière. 
Quand on récite la prière du "Notre Père", nous disons: "Seigneur, que Ta volonté soit faite", ce qui signifie que nous devons toujours être prêts à accomplir la volonté de Dieu, même si cela contredit notre volonté humaine. 
Quand nous disons à Dieu: "Remet-nous nos debtes, comme nous le remettons à nos débiteurs", nous nous engageons ainsi à pardonner les gens et à remettre leurs dettes, parce que si nous ne pardonnons pas à nos débiteurs alors, par la logique de cette prière, Dieu ne nous pardonne pas non plus nos dettes.
Ainsi, l'un doit correspondre à l'autre: la vie à la prière, et la prière à la vie. Sans cette correspondance, nous ne réussirons pas dans la vie ou dans la prière.
N'hésitons pas si nous avons du mal à prier. Cela signifie que Dieu nous présente de nouveaux défis, que nous devons résoudre tant dans la prière que dans la vie. Si nous apprenons à vivre en accord avec l'Evangile, nous allons apprendre à prier en conformité avec l'Evangile. Alors notre vie sera complète, spirituelle et véritablement chrétienne.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
PRAVMIR

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