La prière implique non seulement la joie, mais
aussi des réalisations, qui ont lieu grâce à elle, mais aussi à un travail
quotidien laborieux. Parfois la prière apporte beaucoup de joie, rafraîchissant
l'homme et lui donnant une force et des possibilités nouvelles. Mais il arrive
très souvent que l'on n'est pas disposé à la prière, que l'on ne veut pas de
prier. Ainsi, la prière ne devrait pas dépendre de notre humeur. La prière est un
labeur spirituel. Saint Silouane du Mont Athos a déclaré: "Prier , c’est répandre [son] sang." Comme dans tous les
labeurs, ceci nécessite beaucoup d'efforts, parfois un énorme effort,
afin de se forcer à prier, même si l'on ne veut pas le faire Et un tel effort
ascétique [podvig] sera remboursé au centuple.
Mais pourquoi parfois ne voulons-nous pas prier? Je pense que la raison
principale ici consiste dans le fait que notre vie ne correspond pas à la
prière, n'est pas configurée pour cela.
Dans l'enfance, quand j'étais à l'école
de musique, j'avais un excellent professeur de violon: ses leçons étaient très
intéressantes, mais parfois très difficiles - mais cela ne dépendait pas de son
humeur, mais plutôt de ce que je m’étais préparé bien ou mal pour la leçon. Si
j'avais pratiqué beaucoup, appris un morceau donné, et que j’étais venu en
classe bien préparé, la leçon se passait bien tout de suite, et le professeur
et moi étions heureux. Mais si je remettais ma préparation toute la semaine et que
j’arrivais sans être préparé, alors l'enseignant se fâchait et c’était écœurant
pour moi que la leçon n’aille pas comme je l'avais espéré.
Il en va exactement de même avec la prière. Si
notre vie n'est pas une préparation à la prière, alors il peut être très difficile
pour nous de prier. La prière est la jauge de notre vie spirituelle, une sorte
de mise à l'épreuve. Nous devons construire notre vie de manière à ce qu'elle
soit conforme à la prière.
Quand on récite la prière du "Notre Père",
nous disons: "Seigneur, que Ta volonté soit faite", ce qui signifie
que nous devons toujours être prêts à accomplir la volonté de Dieu, même si
cela contredit notre volonté humaine.
Quand nous disons à Dieu: "Remet-nous
nos debtes, comme nous le remettons à nos débiteurs", nous nous engageons
ainsi à pardonner les gens et à remettre leurs dettes, parce que si nous ne
pardonnons pas à nos débiteurs alors, par la logique de cette prière, Dieu ne nous
pardonne pas non plus nos dettes.
Ainsi, l'un doit correspondre à l'autre: la vie à
la prière, et la prière à la vie. Sans cette correspondance, nous ne réussirons
pas dans la vie ou dans la prière.
N'hésitons pas si nous avons du mal à prier. Cela signifie que Dieu nous présente de nouveaux défis, que nous devons résoudre tant dans la prière que dans la vie. Si nous apprenons à vivre en accord avec l'Evangile, nous allons apprendre à prier en conformité avec l'Evangile. Alors notre vie sera complète, spirituelle et véritablement chrétienne.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
PRAVMIR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire