Icône: Elena Stefarova
Saint
Germain d'Alaska:
Que tout ce qui respire loue le Seigneur!
Ce qui suit
est un extrait de la conférence "L'Orthodoxie en Amérique", faite par
Alexis Shipovalnikov le 28 Septembre 2011, à l'Université Saint-Tikhon de
Moscou.
M.
Shipovalnikov est un compositeur de musique d'église qui fait un usage intensif
de la tradition du chant znamenny. En 1984, il composa une de ses pièces les
plus connues, un Ave Maria en cinq
mouvements. Il est actuellement le chef de chœur à Eglise orthodoxe des Saints
Pierre et Paul, à Jersey City, New York (OCA), ainsi que le chef de chœur de la
chorale "Spirit of Orthodoxy" [l’Esprit de l'Orthodoxie].
Le territoire
russe [en Amérique du Nord] s'étendait de la rivière russe [Russian River, en Californie] à
l'extrême nord de l'Alaska: c’était la société russo-américaine.
Au moment
de la vente de l'Alaska en 1864, nous avions déjà eu une présence russe de soixante-dix
ans en Alaska. L'une des figures les plus importantes de cette présence, celui
qui illumina et baptisa l’Alaska, était la personne remarquable de saint Germain
d'Alaska.
Il vécut
pendant quarante ans sur l'île Spruce et prêcha sur l'île de Kodiak, où ses
reliques et la cathédrale se trouvent maintenant. Ce fut la première colonie
orthodoxe en Amérique. Là, la
première église fut construite.
En 1792, le
Saint-Synode décida d'envoyer en Alaska huit moines de Saint-Pétersbourg: trois
hiéromoines, un hiérodiacre, et quatre simples moines. Il leur fallut huit mois
pour voyager jusques à l'Alaska. Trois ans plus tard, deux d'entre eux étaient
morts; le reste, incapable d’y supporter la vie, repartit. Seul saint Germain décida
de rester avec les Aléoutes.
Qu’est-il
important de savoir sur saint Germain d'Alaska ? Qu'il fut le premier et le principal
saint d'Amérique. Il n'était pas prêtre, mais il servait plutôt en tant que
lecteur: pendant quarante ans, il lut le cycle quotidien des offices et mourut
sans Communion. Mais ce n'était pas de sa faute, dans la mesure où il n'y avait
personne là-bas qui aurait pu lui donner la Communion.
C'était un
saint déjà de son vivant. Sa vie est remarquable: elle n'a pas été écrite par celui
qui partageait sa cellule, comme c'est si souvent le cas, mais plutôt par de
nombreux témoins de sa vie. Tout ce qu'il a laissé derrière lui en Alaska est
aussi vivant maintenant comme s'il venait d’en partir hier.
Mon grand
chœur et moi-même, nous sommes allés à l’île Spruce en pèlerinage pour la fête de saint
Germain. Lorsque le saint mourut, les ours quittèrent l'île sur la glace, et les
oiseaux s'envolèrent. Quand vous allez là-bas, pendant trois kilomètres avant l'église,
c'est le silence total et absolu.
Les oiseaux
n’y volent que trois fois par an; On
les appelle " Hermans [Germains]" et ils ressemblent à nos bouvreuils.
En ce qui
concerne le chant des oiseaux:
Je ne suis
ni un sentimental ni une personne enthousiaste. Mais je n'ai pas été le seul à voir et à entendre ce qui suit. Nous avons vu quelque chose qui suggère que ces terres sont
continuellement nourries par les prières de saint Germain d'Alaska.
Normalement,
un évêque sert dans cette église lors de son jour de fête. Notre chorale a
chanté à la Liturgie. En fait, nous avons chanté, non pas dans l'église, mais à
l'extérieur - parce que l'église est petite et il y avait environ 400 personnes
présentes, ainsi pénétrer à l'intérieur de l'église était impossible.
Pendant le
chant du Canon eucharistique, à partir du milieu du Credo jusques à "Il est digne en vérité," [1]les
oiseaux chantèrent très fort. Si fort qu'ils chantaient plus fort que la
chorale.
Mais quand
nous sommes arrivés à " Il est digne en vérité," tout s'est arrêté. Et
ils n’ont pas chanté après cela.
Ceux qui
avaient déjà été en pèlerinage ont dit que c'est toujours le cas: quand on
atteint le Canon eucharistique, les oiseaux chantent. Ceci est normal. Tout
comme la nuit suit le jour.
Reliques de saint Germain
Kodiak est
le centre de l'Orthodoxie en Alaska. Les gens de diverses nationalités vivent
sur l'île; ils viennent de la côte Est, de New York, et pour la plupart, sont
engagés dans la pêche: ils attrapent des ombres et le célèbre saumon de
l'Alaska (les Aléoutes ne sont pas eux-mêmes de grands pêcheurs). Ils sont
catholiques, mais ils vénèrent saint Germain d'Alaska comme leur saint. Pour tous
ceux qui vivent en Alaska (et c'est un vaste territoire), Germain est leur
saint - peu importe leur appartenance ecclésiale.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
*
Videos ( en Anglais)
Les reliques de saint Germain d'Alaska
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