"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 1 juin 2014

Saint Germain d'Alaska : Que tout ce qui respire loue le Seigneur!


Icône: Elena Stefarova


Saint Germain d'Alaska: 
Que tout ce qui respire loue le Seigneur!

Ce qui suit est un extrait de la conférence "L'Orthodoxie en Amérique", faite par Alexis Shipovalnikov le 28 Septembre 2011, à l'Université Saint-Tikhon de Moscou.
M. Shipovalnikov est un compositeur de musique d'église qui fait un usage intensif de la tradition du chant znamenny. En 1984, il composa une de ses pièces les plus connues, un Ave Maria en cinq mouvements. Il est actuellement le chef de chœur à Eglise orthodoxe des Saints Pierre et Paul, à Jersey City, New York (OCA), ainsi que le chef de chœur de la chorale "Spirit of Orthodoxy" [l’Esprit de l'Orthodoxie].

Le territoire russe [en Amérique du Nord] s'étendait de la rivière russe [Russian River, en Californie] à l'extrême nord de l'Alaska: c’était la société russo-américaine.

Au moment de la vente de l'Alaska en 1864, nous avions déjà eu une présence russe de soixante-dix ans en Alaska. L'une des figures les plus importantes de cette présence, celui qui illumina et baptisa l’Alaska, était la personne remarquable de saint Germain d'Alaska.

Il vécut pendant quarante ans sur l'île Spruce et prêcha sur l'île de Kodiak, où ses reliques et la cathédrale se trouvent maintenant. Ce fut la première colonie orthodoxe en Amérique. Là,  la première église fut construite.

En 1792, le Saint-Synode décida d'envoyer en Alaska huit moines de Saint-Pétersbourg: trois hiéromoines, un hiérodiacre, et quatre simples moines. Il leur fallut huit mois pour voyager jusques à l'Alaska. Trois ans plus tard, deux d'entre eux étaient morts; le reste, incapable d’y supporter la vie, repartit. Seul saint Germain décida de rester avec les Aléoutes.

Qu’est-il important de savoir sur saint Germain d'Alaska ? Qu'il fut le premier et le principal saint d'Amérique. Il n'était pas prêtre, mais il servait plutôt en tant que lecteur: pendant quarante ans, il lut le cycle quotidien des offices et mourut sans Communion. Mais ce n'était pas de sa faute, dans la mesure où il n'y avait personne là-bas qui aurait pu lui donner la Communion.



C'était un saint déjà de son vivant. Sa vie est remarquable: elle n'a pas été écrite par celui qui partageait sa cellule, comme c'est si souvent le cas, mais plutôt par de nombreux témoins de sa vie. Tout ce qu'il a laissé derrière lui en Alaska est aussi vivant maintenant comme s'il venait d’en partir hier.

Mon grand chœur et moi-même, nous sommes allés à l’île Spruce en pèlerinage pour la fête de saint Germain. Lorsque le saint mourut, les ours quittèrent l'île sur la glace, et les oiseaux s'envolèrent. Quand vous allez là-bas, pendant trois kilomètres avant l'église, c'est le silence total et absolu.


Les oiseaux n’y volent  que trois fois par an; On les appelle " Hermans [Germains]" et ils ressemblent à nos bouvreuils.

En ce qui concerne le chant des oiseaux:
Je ne suis ni un sentimental ni une personne enthousiaste. Mais je n'ai pas été le seul à voir et à entendre ce qui suit. Nous avons vu quelque chose qui suggère que ces terres sont continuellement nourries par les prières de saint Germain d'Alaska.

Normalement, un évêque sert dans cette église lors de son jour de fête. Notre chorale a chanté à la Liturgie. En fait, nous avons chanté, non pas dans l'église, mais à l'extérieur - parce que l'église est petite et il y avait environ 400 personnes présentes, ainsi pénétrer à l'intérieur de l'église était impossible.

Pendant le chant du Canon eucharistique, à partir du milieu du Credo jusques à  "Il est digne en vérité," [1]les oiseaux chantèrent très fort. Si fort qu'ils chantaient plus fort que la chorale.

Mais quand nous sommes arrivés à " Il est digne en vérité," tout s'est arrêté. Et ils n’ont pas chanté après cela.

Ceux qui avaient déjà été en pèlerinage ont dit que c'est toujours le cas: quand on atteint le Canon eucharistique, les oiseaux chantent. Ceci est normal. Tout comme la nuit suit le jour.
Reliques de saint Germain

Kodiak est le centre de l'Orthodoxie en Alaska. Les gens de diverses nationalités vivent sur l'île; ils viennent de la côte Est, de New York, et pour la plupart, sont engagés dans la pêche: ils attrapent des ombres et le célèbre saumon de l'Alaska (les Aléoutes ne sont pas eux-mêmes de grands pêcheurs). Ils sont catholiques, mais ils vénèrent saint Germain d'Alaska comme leur saint. Pour tous ceux qui vivent en Alaska (et c'est un vaste territoire), Germain est leur saint - peu importe leur appartenance ecclésiale.


Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après

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Videos ( en Anglais)
Les reliques de saint Germain d'Alaska





[1] Hymne à la Mère de Dieu

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