"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 13 décembre 2025

MÉTROPOLITE GREC SERAPHIM DE KYTHIRA CONTRE LA CÉLÉBRATION DU PATRIARCHE BARTHOLOMEE AVEC LE PAPE LÉON XIV

Métropolite Séraphim
Photo : orthodoxianewsagency.gr
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Kythira, Grèce, 10 décembre 2025



    Son Éminence le Métropolite Séraphim de Kythira et Antikythira de l'Église orthodoxe de Grèce a publié une longue déclaration concernant  la récente prière conjointe de la réunion entre le patriarche Barthélomée de Constantinople et le pape Léon XIV de Rome, soulevant des préoccupations concernant les relations œcuméniques et la tradition orthodoxe.

La déclaration, intitulée « Une exposition exacte de la foi orthodoxe » d'après l'œuvre de St. Jean Damascène, a été motivée par les récents événements marquant le 1.700e anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée et la fête de saint André le premier appelé au patriarcat de Constantinople.

Le Métropolite Séraphim note que la célébration de l'anniversaire "n'a pas eu, comme on aurait pu s'y attendre, un rassemblement panorthodoxe grâce à la participation des très bienheureux primats des Églises orthodoxes autocéphales. Deux primats sur 14 y ont participé. » Il attribue cela à la présence du Pape, dont la participation était, comme il le dit, contraire aux canons sacrés.

Le Métropolite exprime sa préoccupation que depuis la levée des anathèmes mutuels il y a 60 ans, « l'interdiction de communion avec les excommuniés, les hérétiques, les hétérodoxes et les schismatiques, que les saints canons stipulent, s'est malheureusement affaiblie, et donc les offices de prière avec les hétérodoxes, et même avec ceux des autres religions, sont observés au nom de l'amour ».

Il remet en question les dialogues théologiques entre les catholiques romains et les orthodoxes , déclarant qu'ils « stagnent, selon la confession de leurs représentants officiels ». Le Métropolite Séraphim appelle au rejet de la théorie des branches et des concepts des deux poumons, ainsi que des décisions de Toronto et de Porto Alegre qui étaient « complètement anti-orthodoxes et anti-traditionnelles ».

Concernant la déclaration conjointe du Patriarche Bartholomée et du Pape sur la poursuite du dialogue "dans la vérité et l'amour" vers "la restauration espérée de la pleine communion", le Métropolite Séraphim écrit : « Ce serait un travail de prière pour la pleine application de l'expression paulienne « parler de la vérité avec amour », avec l'abolition de l'Unia et l'annulation des innovations en matière de foi et de tradition orthodoxes, ainsi que les hérésies qui ont émergé après le schisme des papistes (1054). »

Le métropolite exprime également des inquiétudes au sujet de la Pascalie commune (date de Pâques unifiée), racontant un incident où une femme catholique romaine s'est approchée pour la Sainte Communion dans l'une de ses églises, en disant "maintenant nous sommes frères". Il a averti que cela "mène au calice commun, sans les conditions requises !"

Le Métropolite Séraphim conclut que les événements à Nicée et à Constantinople "ont troublé et déplu" à ceux "qui possèdent un discernement spirituel selon Dieu avec une vie chrétienne cohérente", tout en satisfaisant ceux "qui considéraient ce mouvement avec des critères humanistes".

Il déclare : « L'application de l'expression paulinienne « parler de la vérité avec amour », avec la signification chrétienne précise et la signification de ces deux termes - vérité et amour, vérité évangélique et amour chrétien - est la seule solution au problème. »

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

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