"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 janvier 2025

St. Ephrem le Syrien: La nuit de la Nativité

 




Pure est la nuit présente, dans laquelle le Pur est apparu, Qui est venu nous purifier ! Que notre ouïe soit pure, et que la vue de nos yeux soit chaste, et que le sentiment du cœur soit saint, et que le discours de la bouche soit sincère !
La nuit présente est la nuit de réconciliation ; que personne ne soit furieux contre son frère et ne l'offusque !
Cette nuit a donné la paix au monde entier, et donc, que personne ne menace. C'est la nuit du Très Doux ; que personne ne soit cruel !
C'est la nuit de l'Humble ; que personne ne soit orgueilleux !
C'est maintenant le jour de la joie ; ne nous vengeons pas des offenses ! C'est maintenant le jour de la bonne volonté ; ne soyons pas durs. En ce jour de sérénité, ne nous agitons pas par la colère !
Aujourd'hui, Dieu est venu vers les pécheurs ; que le juste ne s'exalte pas au-dessus des pécheurs !
Aujourd'hui, le Tres Riche est devenu pauvre pour notre bien ; que l'homme riche invite les pauvres à sa table !
Aujourd'hui, nous avons reçu un cadeau que nous n'avons pas demandé ; faisons l'aumune à ceux qui crient vers nous et nous supplient !
Le jour présent a ouvert la porte du Ciel à nos prières ; ouvrons aussi notre porte à ceux qui nous demandent pardon !
Aujourd'hui, la divinité a posé sur elle-même le sceau de l'humanité, et l'humanité a été ornée du sceau de la divinité !


Version française Claude Lopez-Ginisty

câpres

ORTHODOX WAY OF LIFE 

Aucun commentaire: