"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 9 janvier 2025

« Notre ami Lazare s'est endormi, mais je vais aller le réveiller » (Jean 11, 11)


Rappelez-vous la scène touchante à Bethanie après la mort de Lazare. La même chose se produit après la mort de chacun. 

Lazare est la personne bien-aimée que le Seigneur nous a enlevée. Et nous sommes Marthe et Marie, pleurant le défunt. Et Jésus est le même - hier, aujourd'hui et à jamais. Oui, Il est également prêt à venir vers nous dans notre moment de chagrin, comme il est venu à Bethanie vers la famille en deuil. C'est Lui, Dieu Tout-Puissant Lui-Même, qui est devenu un frère aimant, un ami proche, dont ils ont dit : « Jésus a pleuré ».

Et nous sentons aussi que Jésus nous comprend, qu'Il souffre avec nous, que notre chagrin ne Lui est pas étranger, qu'Il nous parle dans ce chagrin comme celui qui a pleuré avec les sœurs de Lazare et la mère sur le cercueil de son fils ; comme celui qui a vécu chaque épreuve et chaque peine, qui aimait Ses amis et, mourant, a pris soin pour Sa Mère. Il nous parle comme le Fils de l'homme, comme « un homme de souffrance et familier de la douleur » (Is. 53: 3). 

Il prononce les mots que personne d'autre ne peut prononcer et qui se déversent comme un baume sur les blessures de notre cœur. Et il nous dit, comme à Marthe : « Je suis la résurrection et la vie ; quiconque croit en moi, même s'il meurt, vivra » (Jn. 11:25). Celui que vous pleurez se lèvera.

En écoutant cette voix divine, notre peine s'atténue, un rayon de lumière céleste illumine la tombe fraîche et notre avenir sombre, et nous réalisons qu'en nous unissant au Christ, nous ne pouvons pas dire que notre vie sans joie.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Russian Orthodox Cathedral 

of Saint John the Baptist

Aucun commentaire: