"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 21 juillet 2024

4e DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE

Commémoration 

de l'Icône de la Mère de Dieu de Kazan 


De nombreux saints sont commémorés chaque jour. Le calendrier des saints nous indique les dates auxquelles ils sont commémorés. D'autres commémorations, y compris les jours où il y a une raison particulière de se souvenir des icônes de la Mère de Dieu, sont également répertoriées dans le calendrier. Ce dimanche, nous commémorons l'apparition de l'icône de Kazan, dont l'histoire est complexe. L'icône est très particulière dans sa composition. Seules la tête et les épaules de la Sainte Vierge sont représentées, l'Enfant Jésus se tenant à sa gauche. 

À l'époque médiévale, le khanat de Kazan était un État turc tatar. La région est toujours connue sous le nom de Tatarstan, et Kazan en est la capitale. La ville fut fondée au tout début du deuxième millénaire. La tradition veut que l'icône ait été apporté de Constantinople au XIIIe siècle, mais la ville fut prise par les Tatars en 1438. C'est à cette époque que l'icône disparut. Kazan fut libérée par Ivan le Terrible en 1552, mais subit un incendie désastreux en 1579. 

Après cela, la Mère de Dieu apparut en rêve à une fillette de dix ans, Matrona, et lui indiqua où se trouvait la précieuse icône. Comme elle en avait reçu l'ordre, la fillette en fit part à l'archevêque, mais celui-ci ne la prit pas au sérieux. Matrona fit deux autres rêves et, le 8 juillet 1579, la fillette et sa mère déterrèrent l'icône, qui avait été enterré des années plus tôt pour le cacher aux Tatars hostiles. Miraculeusement, l'icône était aussi lumineuse que si elle venait d'être peinte. L'archevêque se repentit de son attitude antérieure et apporta l'icône à l'église Saint-Nicolas, où un aveugle fut miraculeusement guéri le jour même. Le prêtre Hermogène, de cette église, devint plus tard métropolite de Kazan et transféra l'icône à la cathédrale de l'Annonciation de la ville, où il institua une fête le 8 juillet en l'honneur de cette icône. Aujourd'hui, selon le calendrier julien, nous sommes le 8 juillet. 

C'est là que l'histoire commence à se compliquer, car au XVIe siècle, plusieurs copies de l'icône de Kazan furent réalisées. Le métropolite Hermogène fut élu patriarche de Moscou et de toutes les Russies en 1606, mais c'était une époque troublée par le faux Dmitri, le prétendant qui prétendait être le fils d'Ivan le Terrible et qui était soutenu par le roi Sigismond III de Pologne. L'alliance des Polonais et des traîtres russes, qui voulaient soumettre l'Église orthodoxe russe à Rome (en d'autres termes, en faire une secte uniate), occupa Moscou et emprisonna le patriarche Hermogène.  Il réussit à appeler à un jeûne de trois jours depuis sa cellule de prison et ordonna que l'Icône de Kazan soit apportée à Moscou pour inspirer les défenseurs de la ville, de la nation et de l'Église. L'armée polonaise fut finalement chassée de Moscou le 22 octobre 1612 et la victoire fut attribuée aux prières de la Sainte Vierge. Malheureusement, le patriarche mourut de faim après neuf mois de mauvais traitements en captivité et il est honoré comme un martyr. Il a trouvé sa récompense céleste le 17 février 1612. 

Lorsque le tsar Mikhaïl Feodorovitch monta sur le trône, il fit en sorte que l'Icône de Kazan soit commémorée deux fois par an, le 8 juillet et le 22 octobre. Ces deux dates sont bien sûr importantes. À titre personnel, il convient de rappeler que cette icône était l'un des préférées de notre fondatrice, car elle naquit à cette dernière date de commémoration. On suppose que l'icône apportée à Moscou en 1612 était l'originale, mais ce n'est pas certain car il existe plusieurs copies anciennes qui sont toutes considérées comme des icônes miraculeuses. Après la défaite des Polonais, l'icône de Kazan fut conservé dans une église en bois, construite par le prince Dmitri Pajarsky, à Moscou. L'édifice fut gravement endommagé par un incendie en 1632 et remplacé par une plus grande cathédrale en briques, achevée en 1638.

Icône moderne de N.D. de Kazan

 

La Sainte Vierge était considérée comme la protectrice de Moscou et l'icône était régulièrement portée en procession solennelle dans la ville, notamment en 1709 lors de l'invasion suédoise et en 1812 en raison du saccage de Napoléon. Après cette victoire, l'icône de Kazan fut transférée dans la nouvelle cathédrale de Kazan à Saint-Pétersbourg. Comme il existe quelque neuf ou dix copies miraculeuses, la question de savoir laquelle est l'originale fut longuement débattue, bien que certains spécialistes pensent qu'il s'agit de copies et que l'original a été perdu il y a très longtemps. Une icône fut volée en 1904, mais il est possible qu'elle ait été détruite par les voleurs, qui n'étaient pas intéressés par l'icône elle-même, mais par les métaux précieux et les bijoux dont elle était ornée. Celle de Saint-Pétersbourg disparut peu après la révolution russe. Une hypothèse voulait qu'elle soit passé en contrebande à l'étranger pour la protéger des bolcheviks. Pourtant, pendant la Seconde Guerre mondiale, une icône de Kazan refit surface dans la ville, alors connue sous le nom de Leningrad, pour mener une procession autour des fortifications de la ville assiégée par les nazis. 

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L'Évangile de ce dimanche (Mt 8, 5-13) raconte l'histoire de la guérison du serviteur du centurion romain. On ne nous dit pas grand-chose sur lui. Saint Matthieu n'indique pas le nom de l'homme. En tant que citoyen romain et officier de l'armée, nous pouvons supposer qu'il était, au moins nominalement, païen. Bien que saint Matthieu ne donne pas d'autres détails, saint Luc, dans son Évangile, nous dit que le centurion a été décrit par les mots « il aime notre nation et nous a construit une synagogue ». Mais cela soulève d'autres questions, car nous nous demandons comment cela s'est produit.



L'image habituelle d'un militaire est celle d'un homme sévère, voire dépourvu d'humour, qui applique les règlements. Le centurion était manifestement un homme compatissant. Il se préoccupe d'un serviteur, d'une personne d'un rang social inférieur. Sa demande montre qu'il fait partie intégrante de l'appareil d'État car, lorsque le Christ propose d'aller voir le malade, le centurion proteste d'abord de son indignité. Sait-il qu'il parle avec le Dieu incarné ? Peut-être pas, mais il sait qu'il s'agit de quelqu'un qui a des pouvoirs spéciaux. Ainsi, bien qu'il soit un homme d'autorité, son statut militaire est relativement mineur dans le grand ordre des choses. Il ajoute ensuite : « ...mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri ».

La formation militaire transparaît ici. Le monde du centurion est un monde dans lequel, lorsque des ordres sont donnés, on suppose automatiquement qu'ils seront immédiatement exécutés par les rangs inférieurs. Dans ce cas, cela peut signifier que l'homme reconnaît le statut et le pouvoir supérieurs du Christ. En d'autres termes, donnez l'ordre et il sera exécuté.

Le centurion implore Jésus

L'avertissement du Christ était de se laisser influencer, avant tout, par les Ecritures plutôt que par les miracles. Dans ce cas, nous allons assister à un miracle, la guérison du serviteur, mais l'acceptation de la parole passe avant tout. Le centurion connaissait-il les Écritures ? Nous ne le savons pas, mais nous pouvons constater qu'il possédait une profonde compréhension spirituelle qui lui a été tout aussi utile.

Le Christ félicite le centurion en disant : « Je n'ai pas trouvé une si grande foi, pas même en Israël ». Le centurion possédait à la fois une grande foi et les vertus de la compassion et de l'humilité intérieure.  Le Seigneur ajoute ensuite l'avertissement que rien ne doit être considéré comme acquis. « Beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident » signifie que la foi est pour tout le monde. Ce qui compte, ce ne sont pas nos origines ethniques, mais ce que nous croyons et ce que nous faisons.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND



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