"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 24 avril 2024

La fragrance de l'âme


Les odeurs sont de deux sortes :

-matérielles, perçues par nos sens physiques ou par certains capteurs techniques

-spirituelles, qui ne peuvent être perçues que par les sens spirituels.

De la même manière que le corps sent bon ou mauvais, l'âme sent bon.

Pour avoir un corps propre, nous utilisons de l'eau, du savon, des crèmes et des parfums...

Mais pour l'âme ?

La seule purification qui assure à coup sûr une âme propre et sentant bon est l'Église du Christ.

La purification commence avec la naissance d'en Haut par l'eau et l'esprit [ id est au Baptême] et se poursuit toute notre vie par la modération, la pensée juste, le jeûne, la confession, l'ablution avec les larmes du repentir (s'il y en a), la communion au Corps et au Sang du Sauveur Jésus-Christ.

Comme rien d'impur ne peut entrer dans le Royaume des Cieux, ceux qui sont sur le chemin qui mène à la Vérité et à la Vie essaient de se purifier... Avec le temps, ils commencent à sentir avec leur cœur (qui a des raisons que la raison ne connaît pas, selon Blaise Pascal) la bonne odeur spirituelle des autres pèlerins, une odeur bénie et paisible...

Malheureusement, de plus en plus de chrétiens et le monde en général vont dans la direction opposée, tournant le dos à Dieu. Il n'est pas difficile de comprendre quelles sont les odeurs qui attirent les âmes. Si Dieu matérialisait ces odeurs pour nos nez, la puanteur mondiale serait insupportable. Je pense que la myrrhe divine et fragrante qui sourd des saintes reliques et des icônes est exactement la matérialisation de l'odeur des âmes des saints.

Même si, étant indigne, je n'ai pas pu monter plus haut que la première marche de l'échelle du ciel, je peux sentir l'odeur de certaines âmes.

Il y a des personnes que je vois souvent, des personnes que je vois de temps en temps, des personnes que je n'ai rencontrées qu'une fois et des personnes que je n'ai jamais rencontrées face à face... 

Celles qui répandent une bonne odeur spirituelle sont une bénédiction et je dis à cette occasion à chacune d'entre elles :

Vous sentez bon spirituellement !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony

Aucun commentaire: