"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 27 avril 2024

A paraîtrele 31 mai 2024 Aux Editions des Syrtes


Parution le 31 mai 2024


Description

En 1976, le père Mitrophane entreprend, avec 9 autres moines du Mont Athos, un voyage en URSS, et sa visite est la première d’un moine athonite depuis la révolution de 1917. Le moine décrit la vie de l’Église dans un contexte de militantisme athée et de persécution intense, inédite dans l’histoire chrétienne. Néanmoins, une minorité a su préserver sa foi, assurant la survie et la prospérité de l’Église orthodoxe. Ce livre offre un témoignage unique sur la vie de l’Église orthodoxe russe sous le régime soviétique. Ce récit spirituel puissant interroge aussi sur la préservation de notre vie intérieure et spirituelle dans une société qui semble avoir délaissé Dieu. Servies par un style vivant, les réflexions du moine Mitrophane enrichissent ce témoignage exceptionnel.

Le père Mitrophane (Milan Mišulić dans le siècle) est né en 1923 en Serbie. Chrétien fervent et anticommuniste convaincu, il participe aux combats de la guerre civile dans son pays. Il quitte la Serbie après l’arrivée au pouvoir du parti communiste en 1945, et vit en exil à Munich. En 1961, il rejoint le monastère serbe de Chilandar sur le Mont Athos, dont il parvient à régénérer la communauté monastique. Décédé en 1999, il a eu une influence déterminante dans l’édition par son monastère, d’ouvrages théologiques, philosophiques et historiques.


 

Aucun commentaire: