"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 5 décembre 2023

Dans la prière, la persévérance et la patience sont nécessaires

 

Dormition de saint Païssios l'Athjonite

- Geronda, parfois, quand je prie Dieu au sujet d'un problème et qu'il n'est pas résolu, je me demande si Dieu entend ma prière.

- Lorsque tu poses des questions, cela signifie que tu doutes de l'amour de Dieu, et ce faisant, tu annules ta demande au moment où tu la fais, perdant ta place dans la ligne.

- Geronda, devrais-je persister quand je demande quelque chose à Dieu et qu'Il ne l'accorde pas ?

- Oui, tu devrais persister. Tu vois, même lorsque nous visitons un bureau à la recherche d'aide pour un problème, nous insistons parfois pour être servis. Nous disons : « S'il vous plaît, aidez-moi. Je ne partirai pas tant que vous ne m'aiderez pas. » De même, dans la prière, nous devons persévérer, tout comme la femme cananéenne persista avec le Christ [1] et la veuve avec le juge injuste [2].

- Mais quand le temps passe et que je ne reçois pas de réponse, je deviens découragé.

- Lorsque nous faisons des demandes dans nos prières, nous devons attendre patiemment. Un jour, j'ai eu un œil enflé et douloureux. Je suis allé à l'icône de la Mère de Dieu trois fois, demandant la guérison afin de pouvoir lire les Psaumes pendant les nuits. J'ai même pris un peu d'huile de sa lampade et je l'ai appliquée sur mon œil, mais elle n'a pas guéri. Après quelques jours, la situation s'est aggravée. Mon œil était encore plus enflé et la douleur s'est intensifiée. Cela a duré pendant quinze jours. Puis, je suis retourné à l'icône de la Mère de Dieu et j'ai dit : « Mère de Dieu, pardonne-moi de te déranger à nouveau. » J'ai pris un peu plus d'huile de la lampade, et dès que je l'ai appliquée à mon œil, j'ai été guéri. 

La Mère de Dieu n'aurait-elle pas pu guérir mon œil dès le premier jour ? Cependant, peut-être qu'elle a vu quelque chose de mal et m'a permis de supporter la souffrance. Alors, priez avec humilité et attendez patiemment. La prière qui est offerte avec foi, douleur, persévérance et patience est entendue, surtout lorsque ce que nous demandons est pour notre propre bien.

Version  française Claude Lopez-Ginisty

d'après


THE ATHONITE TESTIMONY

St. Païssios et saint Arsène de Cappadoce
Père Païssios écrit la vie de St. Arsène

Notes:
[1] Voir Matthieu 15:21-28 ; Marc 7:25-30.
[2] Voir Luc 18:2-8.

Extrait de On Prayer - Elder Paisios du mont Athos, Evanghelismos Publishing.

Aucun commentaire: