"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 3 décembre 2023

Avant le Jugement



Saint Ephraïm le Syrien priait Dieu ainsi :

" Repens-toi avant que la mort ne ferme la porte de ta vie et n'ouvre la porte du Jugement.

Repens-toi avant la mort, et, parce que tu ne connais pas l'heure de ta mort, repens-toi aujourd'hui, à l'instant, et cesse de répéter ton péché,

Repens-toi aujourd'hui, à l'instant même, et cesse de répéter ton péché.

***


 St Nicolas de Jitcha, disait dans le Prologue d'Ochrid:

Avant que la roue du temps ne s'arrête dans ma vie, aie pitié de moi !

Avant que le vent de la mort ne souffle et que la maladie, annonciatrice de la mort, n'apparaisse dans mon corps, aie pitié de moi !

Avant que le soleil majestueux des cieux ne s'obscurcisse pour moi, aie pitié de moi ; et que Ta lumière brille pour moi depuis les cieux et chasse les ténèbres effrayantes de mon esprit.

Avant que la terre ne redevienne terre et ne devienne corruption, et avant la destruction de tous les traits de sa beauté, prends pitié !

Avant que mes péchés ne soient révélés lors du Jugement, à ma grande honte devant le Juge, 

Ô très gracieux Seigneur, aie pitié de moi !

Avant que les armées ne s'avancent, escortant le Fils du Roi, pour rassembler notre race misérable devant le trône du Juge, prends pitié !

Avant que le son de la trompette n'annonce Ta venue, épargne Ton serviteur et aie pitié, Seigneur Jésus !

Avant que Tu ne me fermes Ta porte et que je ne devienne un aliment pour les feus inextinguibles de la Géhenne, aie pitié de moi !


Fin et gloire à Dieu!



Aucun commentaire: