«Si je devais me tenir devant le siège du jugement de Dieu en cette nuit présente, à quoi pourrais-je m'attendre, moi qui suis si indigne aux yeux de Dieu. Maintenant, je suis allongé dans mon lit et je trouve ennuyeux de ne pas avoir pu m'endormir depuis longtemps; mais combien ce sera dur d'être en en enfer si j'y vais à cause de mes péchés. En enfer, il n'y a jamais de sommeil, même pas un instant. Il y a beaucoup d'entrées en enfer, mais il n'y a pas une seule sortie! Occupez votre esprit avec ces réflexions et d'autres similaires jusqu'à ce que vous vous endormiez.
Je suis étonné de voir comment, au réveil au milieu de la nuit, mon esprit veut s'activer immédiatement comme s'il n'avait jamais dormi. Il veut se concentrer sur des préoccupations et des jugements insignifiants, réfléchir à des projets pour le lendemain ou se plonger dans des fantasmes inappropriés.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour fermer l'esprit à des moments aussi inappropriés est de saisir ma croix de bois et de réciter la prière de Jésus pour me rendormir: Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur. Il s'avère que le sommeil est l'heure de la guerre spirituelle contre ces démons qui ne pouvaient pas vous faire tomber pendant la journée.
Dans l'ensemble, Comment vivre une vie sainte est un excellent livre qui couvre des questions pratiques quotidiennes qui n'ont probablement pas été couvertes dans votre instruction de catéchumène.
Il est facile d'enseigner les grandes lignes de la foi, des Écritures, de la prière, etc., mais ce sont souvent les petites choses qui nous permettent d'être chrétien non seulement pendant les périodes prescrites de la journée, mais tout au long de la journée, tout comme les moines. . C'est un livre incontournable pour tous ceux qui rechentent l'Orthodoxie.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire