"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 4 novembre 2017

Interview d'Albert Rossi par Tudor Petcu


Albert Rossi
Tout d'abord, s'il vous plaît, dites-moi comment vous avez découvert l'Orthodoxie et ce que la spiritualité orthodoxe signifie pour vous en tant que mode de vie.
Dieu m'a conduit à l'Orthodoxie. Il voulait que je me convertisse, et je me suis converti. J'avais été un moine catholique romain pendant 11 années. J'en suis parti à cause du Concile Vatican II, laissant toutes les religions organisées et je suis devenu quaker. J'ai eu une crise de foi. Un an après, j'ai rencontré ma femme et nous nous sommes mariés. Elle était orthodoxe depuis l’enfance, mais quand nous nous sommes rencontrés elle ne pratiquait aucune religion, donc nous n'avons eu aucun problème. Après la naissance de notre première fille, Beth, ma femme a commencé à aller aux vêpres à la chapelle du séminaire de Saint-Vladimir. Elle m'a demandé d'aller avec elle à la Divine Liturgie et bien sûr j'ai accepté. Je n'ai pas été touché à ce moment-là, mais je savais aussi que quelque chose d'extraordinaire était présent. En quelques années, j'ai découvert la vérité dans l’Orthodoxie et j'ai choisi de me convertir. A cette époque, je n'avais aucune idée de la profondeur de la vérité de l'Orthodoxie. C'est arrivé il y a 36 ans. Maintenant, je sais que l'Orthodoxie a la plénitude de la vérité. Je n'ai jamais regretté, un instant, ma conversion à l'Orthodoxie.
Maintenant, je réalise que toute ma vie après la conversion a été façonnée et dirigée par l'Orthodoxie. Sans l'Orthodoxie, je n'ai aucune idée de ce que serait ma vie, je sais seulement qu'avec l'Orthodoxie, j'ai une grande paix et de la joie. Fondamentalement, je me décris comme un homme heureux. Je dirais que toute ma vie est basée sur la façon dont l'Orthodoxie enseigne à une personne à vivre sa vie. L'Orthodoxie n'est pas un système moral à observer. L'Orthodoxie n'est pas un ensemble de lois à suivre. Au contraire, l'Orthodoxie est la culture d'une relation intime avec une personne, la personne de Jésus-Christ, qui vit en moi.
L'Orthodoxie résout l'ancien paradoxe d'un Dieu transcendant et d'un Dieu immanent. L'Orthodoxie, fondée sur l'enseignement des premiers Pères de l'Église sur Jésus-Christ et la Bible, résout le paradoxe avec l'exemple clair et vivant de la personne de Jésus-Christ. Elle le fait par  ses splendides offices liturgiques, ses belles icônes, sa musique révérende et son enseignement sain sur la vie intérieure, une vie de quiétude et une relation personnelle avec Jésus-Christ.
En tant que psychologue clinique, j'ai appris à connaître la vérité des désirs profonds de beaucoup. Les gens, indépendamment de leur état, veulent la paix et la joie. L'Orthodoxie offre ce qui n'offre aucune autre religion ou philosophie. Nous, orthodoxes, croyons que la sainteté équivaut à la santé, qui se trouve dans la compréhension correcte de Jésus-Christ et de sa relation avec le Père et le Saint-Esprit.
Je serais très intéressé de découvrir comment une médecine orthodoxe est possible. D'autre part, quel serait le caractère unique de la médecine orthodoxe?
Dans l’Orthodoxie, nous croyons en la plénitude de la vérité, qui comprend les merveilleuses découvertes des vérités trouvées en médecine. Les arts médicaux sont basés sur la méthode scientifique qui redécouvre simplement les faits et les vérités initialement plantées là par Dieu. En tant que psychologue clinicien, la plus grande partie  de mon travail implique l'utilisation de médicaments du cerveau appelés médicaments psychotropes. J'ai découvert que pour certaines personnes perturbées par la chimie du cerveau, les psychotropes peuvent être d'une grande aide pour vivre et devenir les personnes qu’elles ont été créées. Donc, pour moi, il n'y a pas de désaccord entre l'Orthodoxie et la médecine. L'Orthodoxie est fortement soutenue par les anciens Pères qui, à leur tour, sont en faveur des médicaments pour ceux qui en ont besoin. Ces vérités sont particulièrement vraies pour des saints comme Jean Chrysostome et Basile le Grand.
Ma mère a eu un dysfonctionnement thyroïdien. Elle a pris de la thyroxine tout au long de sa vie, a vécu avec énergie et est morte à l'âge de 102 ans. J'ai un ami schizophrène qui est entré et sorti d'une demi-douzaine d'institutions psychiatriques. Il prend un médicament antipsychotique, il vit seul et gère très bien sa vie. Encore une fois, pour moi, l'Orthodoxie et la médecine œuvrent ensemble pour la vie dans sa plénitude.
J'aimerais souligner votre point de vue sur le lien entre la médecine orthodoxe et la spiritualité. Pensez-vous qu'il pourrait y avoir des fondements orthodoxes de la médecine?
Pour moi, il y a un lien clair entre la spiritualité orthodoxe et la médecine moderne. Pour moi, la spiritualité orthodoxe signifie avant tout rechercher Jésus-Christ. Jésus-Christ est l'homme le plus saint et le plus sain qui n’ait jamais vécu. Et oui, je crois que l'Orthodoxie est le fondement de la médecine simplement parce que Dieu est le Créateur de tous et Il est Celui qui fournit toute la sagesse que l'on peut trouver en médecine.
Étant donné la médecine que vous  pratiquez et le fait que vous avez choisi une conversion à l'Orthodoxie, quel est le rôle de la spiritualité orthodoxe dans votre travail?
Dans mon travail de psychologue clinique, j'ai de nombreuses interactions avec les psychiatres et les médecins en général. C'est presque main dans la main, pour ainsi dire. Mon Orthodoxie est basée sur les vérités trouvées dans les premiers Pères de l'Eglise et s'exprime dans la Divine Liturgie et dans la spiritualité personnelle que ceux-ci nous enseignent. Dans la spiritualité personnelle, la quiétude et le silence sont fondamentaux. Comme le dit le Psaume 45 :11 des Septante: « Tenez-vous tranquille et sachez que je suis Dieu».
À votre avis, comment une évolution de la médecine orthodoxe aux États-Unis serait-elle possible?
Pour moi, l'évolution d'une médecine orthodoxe est plutôt organique aux États-Unis et dans le monde. L'Orthodoxie est une religion incarnée. L'Orthodoxie confirme fortement la relation entre le corps et l'âme, la relation psychosomatique. L'Orthodoxie soutient et guide les gens vers la pleine santé, physique, mentale et spirituelle pendant qu’ils vivent sur cette planète. La médecine, telle que nous la connaissons maintenant, a fait des progrès exponentiels au cours des dernières décennies. Les merveilles de la médecine moderne sont profondes. Les grands fléaux, la lèpre et de nombreuses maladies importantes ont été grandement diminués, voire éliminées. L'Orthodoxie soutient la recherche médicale, le progrès médical et les connaissances médicales. La raison est assez claire. Jésus-Christ, sur terre en tant qu'être humain vivant, a guéri les gens et a voulu qu’ils vivent autant que possible une vie pleine et saine. Il était compatissant. Il ne voulait pas que les gens soient aveugles, sourds ou paralysés. Il devrait également être indiqué clairement que la médecine est limitée. Les personnes aidées par la médecine sont celles qui finiront par mourir, et la médecine ne peut rien faire pour que tout le monde ne finisse pas par mourir. Ainsi, l'Orthodoxie croit en progrès de la médecine comme un moyen donné par Dieu aux êtres humains pour avoir une vie plus humaine en Christ. Bien sûr, beaucoup de gens ne comprennent pas les choses de cette façon, mais, à mon avis, c'est ainsi que les choses se passent réellement.
Version française Claude Lopez-Ginisty
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