"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 1 novembre 2017

Père Milovan: Dieu répond-Il à nos prières?


Dieu répond-Il à nos prières? C'est l'éternelle question. Bien qu'il y ait plusieurs réponses, la plus courte est: Oui, Il le fait. Peut-être pas de la façon dont nous L'attendions, mais Il ne nous donne pas ce que nous voulons, mais ce qui est bon pour nous.

Même dans les Evangiles, Jésus répond aux prières, mais pas toujours de la même manière: Il va chez Jaïre, mais il est distrait, et  Il guérit la femme qui avait eu une perte de sang pendant 12 ans sans même qu'on le Lui demande; Il répond à la prière de la femme cananéenne même s'il la fait passer par une épreuve et même à un étranger, un non-juif, le centurion dont le serviteur était malade, le Seigneur a simplement dit: D'accord, allons chez toi. La morale de l'histoire de l'Évangile n'est pas de savoir si Dieu répondra à nos prières ou non, mais comment Il le fera ou, plus important encore, combien nous aurons de foi en Lui.

Là encore, il y a différents types de prières. Pour la plupart, cela vient de gens qui ont besoin de quelque chose: les aveugles ou boiteux, ou leurs enfants sont malades, etc. Une prière qui a tendance à passer inaperçue est celle que nous trouvons dans l'Évangile de Matthieu (8: 28-34) Jésus se rend dans la région des Gadaréniens. Après toute l'épreuve des démons, des cochons et des hommes possédés par les démons, nous trouvons un verset qui résume la réaction du peuple à la miséricorde et à la bonté de Dieu envers ces pauvres hommes possédés: "Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus. Et quand ils Le virent, ils Le supplièrent de quitter leur région."

Le verset d'ouverture du chapitre suivant, "Et Jésus monta dans un bateau..." prouve que Dieu répond, en fait, à nos prières. Mais parfois, dans nos prières, ce que nous voulons vraiment, ce n'est pas que Dieu nous aide, mais qu'Il nous laisse seuls.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: