"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 2 octobre 2017

ORGUEIL, VANITE, ET ESTIME DE SOI chez les startsy d’Optina (1)


Dans le monde, l’orgueil et l'estime de soi sont parfois élevés presque au statut de vertus ou de signes de noblesse de notre nature. Cette opinion est erronée et se produit, selon les paroles de saint Macaire, «par ignorance ou par les ténèbres créées par les passions». Le staretz  écrit à un enfant spirituel: 

Pieter Bruegel l'Ancien. La tour de Babel. 1563.
    "Dans ta lettre précédente, tu mentionnes ton estime de soi plus d'une fois et, comme si tu la tenais en haute considération, tu la montres comme une parure. [1] Tu dois l'extirper par tous les moyens, c'est la cause de tout notre mal et de tous nos vices. Les gens du monde la considèrent toujours comme vertu et comme noblesse, et c’est par ignorance ou par les ténèbres créées par les passions; alors que nous devons nous y opposer par l'humilité et l'altruisme. "

Dieu résiste aux orgueilleux
L’orgueil et la vanité appartiennent aux passions les plus dangereuses. Les startsy d'Optina ont beaucoup écrit sur la lutte contre ces passions. Saint Léon [Lev] a appelé avec douleur vanité «le poison qui tue les fruits même des vertus les plus mûres».

«Cette passion ne s'étend pas rarement de la jeunesse à la vieillesse et jusques à la tombe. Elle poursuit non seulement les passionnés et ceux qui sont prospères, mais parfois aussi les parfaits, et donc une grande précaution n'est requise. Seul le Créateur sans passion peut l'extirper. Oh, combien il est difficile d'éviter ce poison, qui tue même les vertus les plus mûres! "

St. Barsanuphe avait l'habitude de parler de l’orgueil comme une caractéristique démoniaque:
"Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il donne la Grâce aux humbles. [3] Pourquoi ne dit-il pas que Dieu résiste, aux envieux ou à quelqu'un d'autre, mais Il dit exactement, "les orgueilleux"? Parce que c'est une caractéristique démoniaque. Un homme orgueilleux devient comme un démon. "

St. Nicon a mis en garde:
«Nous ne devrions pas être fiers de notre santé, de notre beauté ou de tout autre don de Dieu... Tout ce qui est terrestre est susceptible de changer: la beauté et la santé. Nous devons remercier le Seigneur, Le remercier avec humilité, reconnaître notre indignité et ne pas nous vanter de quelque chose.

Saint Ambroise a prévenu que rien n'empêche le progrès dans la vie spirituelle plus que l'orgueil et la vanité, et la progéniture de ces passions est l'envie, la haine, la colère et le souvenir des fautes:
"Nous tous souffrons le plus souvent, plus ou moins, de la vanité et de l’orgueil. Et rien n'empêche plus le progrès dans la vie spirituelle comme ces passions. Partout où il y a de l'indignation, du désaccord ou de la dissidence, si vous regardez attentivement, il s'avérera que la plus grande partie à blâmer est l'amour de la louange et l’orgueil.

C'est pourquoi l'apôtre Paul nous donne un commandement en disant: 
« Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres»(Galates 5:26). L'envie et la haine, la colère et le souvenir des torts sont la progéniture commune de la vanité et de l’orgueil.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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