"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 20 octobre 2016

SAINT MACAIRE D’OPTINA: Conseils Spirituels (2)



COMPREHENSION SPIRITUELLE

Nous ne devrions pas être attirés par nous-mêmes, pensant que nous sommes meilleurs que les autres, mais nous devons nous considérer comme le dernier de tous; en cela consiste la compréhension spirituelle et l'instruction spirituelle.
Commencez progressivement, ne vous fiez pas à vous-même, ne dépendez pas de votre propre compréhension, rejetez votre propre volonté, et le Seigneur vous donnera la compréhension véritable.

Malheureusement, partout maintenant ils parlent et écrivent librement sur la religion, non pas d’une manière constructive, mais en instillant des doutes. La sensualité a pris le contrôle et la jeune génération est plus encline à la liberté et à ne pas brider les sens, et elle donne libre cours à sa pensée, même si elle est obscurcie.

Avec humilité l'esprit est agréable à Dieu, mais avec l’orgueil, il est rejeté.

DISCERNEMENT

Une véritable compréhension (ou discernement), est obtenue par l'humilité et l'humilité par les afflictions. Selon Saint-Pierre Damascène, celui qui fuit les afflictions fuit son propre salut.

PLAIGNANT

Dieu supporte tous les péchés de l'homme, mais Il ne laisse pas sans punition celui qui se plaint.
Veillez à ne pas vous plaindre et à ne pas faire preuve de pusillanimité, deux choses qui aggravent et augmentent les afflictions.

GUIDANCE SPIRITUELLE

L’humilité naît de la véritable obéissance et du rejet des pensées égoïstes, quand nous ne nous faisons confiance en aucune façon, et en coupant notre volonté et notre compréhension, et que nous les confions à d'autres qui sont capables de nous guider.
Si vous n’avez pas quelqu'un pour nourrir ou guider votre âme, vous devez, à la place, lire des livres et être nourri par eux, tout en implorant l'aide de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
LIVING WITHOUT HYPOCRISY :
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina
Holy Trinity Publications
2005





Aucun commentaire: