*
L'offrande des prêtres célibataires
Un jour un jeune laïc voulut l'embarrasser. Alors il lui dit:
"Père Epiphane, vous les clercs célibataires vous n'offrez rien au monde. Vous n'avez pas de famille, vous n'avez pas d'enfants… Donc, vous êtes des arbres qui ne donnent pas de fruits et pour cette raison, selon l'Evangile, vous devez être abattus et jetés au feu!"
Et le staretz lui répondit:
"Mon frère, je ne te répondrai pas selon le langage de L'Evangile, puisque, sur la base de ton parallèle entre le clergé célibataire et l'arbre stérile, tu ne le connais pas… Cependant, je vais te répondre avec un argument logique.
"Comme tu le sais, à part les arbres qui produisent des fruits, il y a d'autres arbres qui, bien qu'ils ne produisent pas de fruits, sont très utiles à l'homme par leur bois, leurs feuilles, leur ombrage, etc…
Donc, si nous acceptons, selon ta logique, que le clergé célibataire ne produise pas de fruits, alors je me contente d'être un tel arbre… disons un vieux platane, sous lequel le passant de la vie qui est las, se repose et trouve du courage pour son combat quotidien.
Le temps passa, et ce jeune homme, eut aussi besoin du "vieux platane!"
Qu'arriva-t-il? Il tenta de se suicider, mais heureusement n'y parvint pas, et après être rétabli, il fit appel à "l'arbre sans fruits."
Et la même nuit où il reçut cet appel téléphonique, Père Epiphane prit un taxi depuis Kalamata et alla dans le village campagnard du jeune homme, pour le soutenir pour le restant de ses jours!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Counsels for Life
(Conseils de Vie)
Compilés par le Saint Ermitage de la Mère de Dieu
version anglaise Père Nicolas [Palis]
et Père Marc [Andrews]
publié à Athènes
en
1995
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire