"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 7 juillet 2024

L'ASSEMBLÉE DES SAINTS DE DIVEYEVO [ 7/14]


 

La vie de la bienheureuse Marie-Fédine (vers 1870-1931), commémoration le 26 août/8 septembre 

Au crépuscule du XIXe siècle, au milieu du charme rustique du village de Goletkovo dans le comté de Yelatoma, dans la province de Tambov, une future sainte naquit. Les noms exacts de ses parents ont été perdus dans le temps, mais dans son voyage spirituel, Maria a adopté le patronyme Ivanovna, expliquant : "Nous, les bénis, sommes tous des Ivanovnas après Jean-Baptiste".

À l'âge de treize ans, la jeune Maria devint orpheline. Un jour fatidique, elle rejoignit un groupe de femmes en pèlerinage à Sarov. Le voyage à pied fut ardu mais spirituellement enrichissant. Alors que ses compagnes rentraient finalement chez elles, Maria choisit de rester derrière. Elle devint une ascètee errante, voyageant entre Sarov, Diveyevo et Ardatov. Embrassant la vie d'une folle-en-Christ, elle dénonça les péchés des autres, fut souvent battue et attaquée par des chiens pour ses efforts. Elle portait des haillonsons en lambeaux et marchait pieds nus par tous les temps.

Malgré sa santé fragile et sa souffrance de rhumatismes, Maria  supportait ses douleurs avec une endurance stoïque. Finalement, son état s'aggrava au point qu'elle ne pouvait plus marcher.

Les années 1920 furent marquées par l'athéisme et la persécution endémiques. Des gens de toute la Russie affluèrent vers Maria, cherchant ses prières, sa guidance spirituelle et ses conseils. Cette assemblée croissante de croyants orthodoxes alarma les autorités, qui percevaient ces rassemblements comme de la "propagande" religieuse. Ils ont menacèrent l'higoumène d'arrestation si même une seule personne de plus rendait visite à la bienheureuse.

Maria Ivanovna fut transférée dans une maison de retraite. Jusqu'à la fermeture du monastère, elle vécut sous clé, communiquant secrètement par le biais de notes.

Après que le monastère ait été confisqué aux fidèles - sa fermeture finale eut lieu en septembre 1927 - Maria Ivanovna fut déplacée de village en village. En 1931, elle fut arrêtée, mais libérée peu de temps après.

La bienheureuse Maria quitta cette vie le 8 septembre 1931 et fut enterrée dans le cimetière de Bolshoye Cherevatovo.



Version française Claude Lopez-Ginisty


d'après


Aucun commentaire: