"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 12 juillet 2024

L'ASSEMBLÉE DES SAINTS DE DIVEYEVO [12/14]

 


La vie de Pelagia (Testova), 1887-1944, 

commémoration le 21 octobre/3 novembre 

Sœur de la vénérable martyre Martha Testova, Pelagia Timofeevna, naquit en 1887. À l'âge de quatorze ans, en 1901, elle entra au monastère et accepté l'obédience de faucheuse et de couturière.

En 1927, après le début de la campagne de liquidation du monastère, accompagnée de perquisitions et d'arrestations de sœurs sur la base de listes de police, sœur Pelagia et sa sœur aînée Martha commencèrent à vivre dans diverses églises. Des gens de bon cœur accueillirent toutes les moniales de Diveyevo. Mère Pelagia s'installa près d'une église dans le village de Vorobyevo dans le district d'Arzamas, où elle travaillait et priait.

Le 20 novembre 1937, sœur Pelagia fut arrêtée pour "agitation contre-révolutionnaire de nature défaitiste et calomnieuse". Le 14 décembre 1937, la troïka du NKVD la condamna à huit ans dans le camp de travail forcé de Karaganda.

Les documents de son dossier révèlent que Mère Pelagia fut jugée inapte au travail. Néanmoins, elle participait toujours au travail communautaire. En 1941, elle demandé un examen de son cas et sa la libération, mais son plaidoyer fut rejeté. Le 3 novembre 1944, la moniale Pelagia mourut à l'hôpital du camp. Elle fut enterrée dans le cimetière du camp près du village de Jartas.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: