"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 10 janvier 2024

Père Sofian Bogniu: De la Confession

 


Quand nous sommes malades, nous avons besoin d'un médecin. Cependant, même lorsque nous sommes malades, nous pouvons être têtus et refuser d'aller chez le médecin. Le médecin vous attend ou peut même ne pas savoir que vous êtes malade, pendant que vous souffrez de vos péchés et de vos douleurs. C'est similaire à la situation actuelle.

En d'autres termes, nous avons besoin de confession pour décharger le fardeau de nos péchés et de nos erreurs. Parfois, nous en avons un tel besoin que nous nous confions à quelqu'un. Nous disons à un ami ou à une connaissance ce qui nous pèse. La personne nous écoute, peut-être nous réconforte ou nous encourage avec une parole, mais nous restons toujours les mêmes, avec ce fardeau qui pèse sur nous.

Cependant, si vous confiez à un père spirituel votre fardeau, en plus de vous écouter et de vous conseiller, il vous absout, ce qui signifie qu'il décharge de  vos péchés et détruit le fardeau. Et ce n'est pas lui qui le fait, car nous n'avons pas cette puissance, mais le Christ, qui est présent, qui est là dans chaque confession, à côté de toute personne qui se confesse. Il pardonne, bénit et allège ce fardeau.

En effet, ceux ne se confessent pas, c'est à leur propre détriment. Ils restent accablés, et ces fardeaux rendent leur cœur endurci envers la prière. Ils sont très susceptibles de tomber dans divers enchevêtrements et tentations dans leur vie, et ils ne peuvent plus penser aux dons de Dieu ; ils ne les reconnaissent pas, et il n'y a pas, en eux, de place pour eux. 

Par conséquent, le besoin d'un père spirituel se pose, d'être en mesure de nous aider et de nous guider vers cette passerelle par laquelle nous pouvons établir une connexion avec notre Père céleste. 

Le père spirituel, par la grâce de la prêtrise, nous absout de nos péchés et nous permet de nous approcher de l'essence de la vie, c'est à dire de Dieu.*

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

*Extrait de l'humilité et de l'amour, les qualités de l'expérience orthodoxe - Père Sofian, Doxologia Publishing House. [en roumain]

Aucun commentaire: