"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 3 novembre 2023

Valentina Ulyanova: Loi spirituelle/ Les lois du monde invisible (12)

St. Jean Cassien

Le vénérable Jean Cassien de Rome écrit sur la signification des tentations de l'orgueilleux :

"Toute âme orgueilleuse est soumise à des obscénités spirituelles par honte...Toute âme possédée par l'orgueil est livrée aux obscénités mentales, c'est-à-dire spirituelles, s'empêtre dans les passions charnelles, de sorte qu'au moins, humiliée par les vices charnels à travers la chair, elle se rende compte qu'elle était impure et souillée, tandis que pendant la froideur de l'esprit, elle ne peut pas se rendre compte que par l'élévation du cœur elle était devenue impure aux yeux de Dieu ; de sorte que l'homme ainsi humilié prends soin de sortir de l'état de froideur et, honteux de l'ignominie des passions charnelles, et essaie d'exciter en lui un zèle ardent pour les exploits spirituels".

Et sur l'effet curatif de la loi spirituelle, selon laquelle celui qui a condamné tombe dans le même péché pour lequel il a condamné un autre, les Pères racontent:

"Dans une communauté vivait un ermite nommé Timothée. L'abbé de la communauté, ayant appris que l'un des frères avait été tenté, demanda conseil à Timothée : que faire du frère déchu ? L'ermite conseilla de l'expulser du monastère. Lorsque le frère fut expulsé, sa ronce (l'indignation passionnée qui le travaillait) fut transférée à Timothée. Timothée comprit la raison de la querelle et se mit à crier vers Dieu en pleurant : "J'ai péché, pardonne-moi !". Et la voix lui parvint : "Timothée, sache que j'ai permis que tu sois tenté, précisément parce que tu as méprisé ton frère au temps de sa tentation.""

Les lois spirituelles agissent dans le monde pour notre salut

Il est donc évident que les lois spirituelles agissent dans le monde pour notre salut. Et si nous acceptons leur action avec gratitude comme une guérison de Dieu, alors elles deviendront pour nous un indicateur du salut, à propos duquel le moine Macaire d'Optina a magnifiquement dit :

"Quand nous nous considérons nous-mêmes, nous sommes coupables de toutes les peines ; et l'arbre dont notre croix est faite a poussé sur le sol de notre cœur... Ainsi, toutes nos peines, qui viennent de l'extérieur, montrent le visage de notre homme intérieur ; et pour ceux qui aiment Dieu, tout arrive à propos (Rom. 8, 28)"[22].


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVOSLAVIE.RU


[22] Макарий Оптинский, прп. Т. 3. Письма к монахиням. С. 259.

Aucun commentaire: