"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 6 avril 2023

ATHOS : UN STARETZ ROUMAIN VÉNÉRÉ REPOSE AUPRES DU SEIGNEUR


Photo : prodromu-athos.roPhoto : prodromu-athos.ro     

Le hiéromoine Iulian (Lazăr), l'un des pères les plus aimés de la skite roumaine de Prodromou sur le mont Athos, au reposé auprès du Seigneur, le 10 mars, rapporte la skete.

Père Iulian, originaire de Botoșani, dans le nord-est de la Roumanie, et a passé 46 ans sur la Sainte Montagne, il avait 97 ans.

« De nombreux moines roumains et d'autres, ainsi que des laïcs qui sont venus au Mont Athos, ont trouvé en Père Iulian de Prodromou un père spirituel plein d'amour, dont chaque âme a besoin sur le chemin du Royaume", écrit l'agence de presse du Patriarcat roumain.

Les funérailles de Père. Iulian [eurent lieu le lendemain]. Que sa mémoire soit éternelle !

***


Photo : prodromu-athos.ro
     ***

Le hiéromoine Iulian naquit le 8 janvier 1926 dans la ville de Vorona, dans le comté de Botoşani. En 1946, à l'âge de 20 ans, il a déménagé dans le célèbre monastère de Sihăstria à Neamț.

En 1950, il a terminé son service militaire obligatoire. Après 10 ans de prière et d'obéissance, il a été ordonné au diaconat et à la prêtrise en 1956.

En 1977, à l'âge de 50 ans, Père Iulian a déménagé au Mont Athos, où il est resté le reste de sa vie. Il a d'abord passé 4 ans à l'Ermitage de Lacu, puis a déménagé en 1981  à Prodromou, où il est devenu père confesseur.


Version française Claude Lopez

f'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: