"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 3 mars 2022

Higoumène Tryphon: "Cela aurait facilement pu être évité"







Alors que nous assistons à l'échec des négociations et à un conflit fratricide qui se manifeste dans les actions militaires actuelles en Ukraine, cela nous met, nous fidèles chrétiens orthodoxes dans la confusion et la frustration. Il est tentant de désespérer et de juger d'un côté ou de l'autre et de permettre à cela d'infecter nos relations avec d'autres personnes ayant le point de vue opposé. Plutôt que de permettre, ces jours-ci, d'activer nos passions, nous devons nous humilier et réaliser qu'il n'y a rien d'autre que de prier et d'espérer dans la Providence et la Miséricorde de Dieu.


Les choses ne sont pas telles qu'elles semblent et très rarement telles qu'elles nous sont présentées dans les médias. Tous les acteurs de cette situation vont suivre leurs scénarios et jouer leur rôle dans le drame de la politique et de la domination.











Prions sincèrement pour qu'il n'y ait pas d'ingérence dans le conflit actuel de la part d'autres pays, y compris les nôtres. Une telle ingérence peut provoquer une escalade comme nous l'avons vu dans les événements (réels et orchestrés) précédant les guerres mondiales précédentes.

Le peuple ukrainien et toutes les nations qui sont témoins de ces événements, doivent veiller à ce qu'ils ne soient pas que des pions dans une plus grande tentative de contrôler les événements mondiaux et les objectifs de l'agenda mondialiste. Il se passe beaucoup de choses similaires dans notre propre pays et au Canada aussi. Tout le drame de l'actualité nous a distraits pour le moment des batailles ici même sur notre continent pour la souveraineté et la liberté nationales.

Cette guerre et toutes les souffrances qui ont lieu parmi les citoyens ukrainiens auraient facilement pu être évitées si notre administration et l'OTAN avaient simplement reconnu les préoccupations légitimes de la Russie en matière de sécurité concernant l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, et s'ils s'étaient comportés avec honnêteté et n'avaient pas manqué tant de promesses.

Il est utile de comprendre que les responsables américains et européens ont amené les Russes à croire qu'aucune expansion ne serait entreprise par l'OTAN, mais l'alliance a néanmoins doublé de taille. Cela nous fait ressembler à des agresseurs à long terme dans la région - ou au mieux, nous nous préparons à être en très bonne position pour l'agression. Après tout, la raison pour laquelle l'OTAN a été créée était de contrôler et de contenir un empire soviétique en constante expansion au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Au lieu de nous concentrer uniquement sur l'agression actuelle de la Russie contre son voisin, nous pourrions regarder comment nous l'avons provoquée avec nos propres complots et nos mouvements agressifs. Il est important pour nous, Américains, de savoir que la Russie est entourée de forces de l'OTAN. Comment nous sentirions-nous si le Canada et le Mexique étaient alliés de la Chine et avaient invité les militaires chinois à se rassembler à nos frontières ?

En ces temps dangereux, nous, chrétiens, devons prier pour que la Mère de Dieu place son voile protecteur sur nous et que Dieu, voyant nos cœurs repentants, apporte la paix à un monde qui pourrait bien être au bord d'une autre guerre mondiale. Nous devons également prier pour la Russie orthodoxe[...].

Nous devons prier pour nos frères et sœurs orthodoxes en Ukraine, afin que le lien entre croyants orthodoxes se renforce en cette période tumultueuse. Priez surtout pour que le schisme qui affecte toute l'Orthodoxie dans ce pays  soit guéri.

Avec amour en Christ,






Higoumène Tryphon

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après 

THE MORNING OFFERING










Aucun commentaire: