"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 6 septembre 2021

IL Y A DES PÉCHÉS QUI SONT COMME DES TATOUAGES

 


Le repentir est une chose importante, mais ce n'est que le début de la guérison de l'âme humaine.

Comme il y a beaucoup de sortes de péchés qui souillent l'âme, beaucoup d'efforts et beaucoup de temps sont nécessaires pour être purifié de tous ces péchés et permettre à l'âme de respirer à nouveau sainement, sans les conséquences du péché.

Il y a des péchés qui restent comme une fine poussière sur la peau de l'âme. Avec une petite brosse la poussière disparaît et l'âme est purifiée en un instant.

Il y a d'autres péchés qui souillent l'âme comme le vin. Un simple essuyage ne suffit pas. Mais avec un peu d'eau, la surface est bien lavée.

D'autres péchés souillent comme l'huile. Dans ce cas, ni le brossage ni le lavage à l'eau ne suffisent. Il faut beaucoup de savon pour bien en nettoyer la surface.

D'autres péchés sont comme l'encre. Le savon ne suffit pas. L'esprit* est nécessaire.

Il y a d'autres péchés qui sont comme des tatouages. Pour que la peau soit nettoyée, il faut une douloureuse opération chirurgicale.

Mais pour chaque tache de l'âme, le début de la purification se fait par le repentir. Plus la repentance est sincère, plus efficace sera la méthode de purification que Dieu a choisi d'appliquer à notre âme...


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ATHONITE TESTIMONY


* Le terme anglais spirit a le sens d'Esprit, et aussi le sens de nettoyant à l'alcool (Cf l'anglicisme White Spirit)

Aucun commentaire: