"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 6 juin 2020

Archiprêtre Maxime KOZLOV : Un mythe répandu :Peu importe comment nous croyons, ce qui importe c’est d’être une bonne personne


Père Maxime KOZLOV


Il existe plusieurs visions théologiques du Jugement dernier, dont une opinion assez répandue : au Jugement dernier, on vous demandera quel genre de personne vous êtes, et non pas combien de prières ont été lues et si vous avez bien jeûné. Comment le Jugement dernier aura-t-il lieu, qu'est-ce qui sera le plus important, comment le Seigneur mesurera-t-il nos vies et comment nous justifierons-nous ? réflexion de l'archiprêtre Maxim Kozlov.

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Afin de répondre à la question de savoir ce qu'est le Jugement dernier, nous devrions d'abord essayer de répondre à la question suivante : qu’est-ce que notre salut ? Il existe deux grandes réductions de la doctrine chrétienne du salut, avec lesquelles la théologie patristique n'est pas d'accord et avec lesquelles elle n'est pas identique.

Il y a un point de vue, qui n'est peut-être formulé nulle part comme une doctrine confessionnelle, mais qui est très répandu sur le plan religieux et psychologique : le salut est ce qui peut être gagné. C'est quelque chose que l'on peut mériter. Ou du moins, vous pouvez collecter une combinaison de primes, de points, de bonnes actions qui peuvent être présentées, avec les mots : "Bien sûr, j'ai péché, mais voici la liste, voici la charte avec laquelle je suis venu, veuillez la considérer comme une circonstance atténuante."

Une attitude similaire était courante dans le christianisme occidental au Moyen-Âge, mais on la retrouve parfois chez les croyants orthodoxes sous diverses formes : "Je suis un voleur, mais je construis une cathédrale", "Pour prier pour le pardon d'un péché, il faut assister à 40 Liturgies", etc.

La deuxième réduction introduite par les protestants classiques est que le vrai croyant est déjà sauvé, et que le reste, en général, n'a pas d'importance. Car si vous vous éloignez de la foi, vous montrerez que vous ne croyiez pas vraiment. Si vous péchez gravement, vous montrerez que vous ne faites pas partie des élus.

Il existe également une opinion moderne, très répandue dans la conscience quasi religieuse ou para-religieuse, selon laquelle absolument tout le monde sera sauvé.

C'est peut-être le point de vue dominant, à côté de clichés tels que celui selon lequel toutes les religions disent à peu près la même chose, que Dieu, d'une manière ou d'une autre, est le même pour toutes les religions. Dans le cadre d'une telle vision du monde, parler du Jugement dernier est quelque chose d'éducatif et de pédagogique. En effet, Dieu est bon, il aime tout le monde, comment peut-Il ne pas sauver quelqu'un ?

Le Nouveau Testament est beaucoup plus polyphonique. Dans l'épître aux Romains, l'apôtre Paul écrit : "L'homme est justifié par la foi sans les actes de la loi" (Rom. 3:28). Et dans l'épître catholique de l'apôtre Jacques, nous lisons "Montre-moi ta foi sans tes œuvres, et je te montrerai ma foi par mes œuvres" (Jacques 2:18). La parabole du Jugement dernier parle de telles situations lorsqu'une personne trouve le salut en Christ dans l'éternité par l'accomplissement d'une loi morale en relation avec le prochain dans la vie terrestre.

La parabole du Jugement dernier
Quand le Fils de l'homme viendra dans Sa gloire, et tous les saints anges avec Lui, alors Il s'assiéra sur le trône de Sa gloire. Et toutes les nations seront assemblées devant Lui ; et Il les séparera les unes des autres, comme un berger sépare ses brebis d'avec ses boucs. Il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi leur dira à Sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, héritez du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde ; car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ; j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus à moi. Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim et te nourrir ? ou avoir soif et te donner à boire ? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ? ou nu, et t'avons-nous vêtu ? Ou quand nous t'avons vu malade, ou en prison, et que nous sommes venus vers toi ? Le roi leur répondra : "En vérité, je vous le dis, si vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

Alors il leur dira aussi à gauche : Éloignez-vous de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges ; car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire ; j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli ; nu et vous ne m'avez pas vêtu ; malade et en prison et vous ne m'avez pas visité. Alors ils lui répondront aussi : "Je suis un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité : Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé, assoiffé, étranger, nu, malade ou en prison, et ne t'avons-nous pas servi ? Alors il leur répondra : Je vous le dis en vérité, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, vous ne l'avez pas fait à moi. Et ceux-ci s'en iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle" (Mt 25, 31-46).

Pour chacun d'entre nous, il est évident que par rapport au salut, l'humanité est divisée en deux parties inégales. Il y a ceux qui, dans leur vie sur les chemins de la Providence de Dieu, ont rencontré l'évangélisation de l'Évangile, y ont répondu, ont appris la loi morale, non seulement comme une voix de conscience dans l'âme, mais comme une parole de l'Évangile. Et de ceux-ci, à qui l'on donne plus, de nous, chrétiens, on demandera infiniment plus. Nous n'avons pas le droit de dire : il me suffit d'être une bonne personne, de ne pas enfreindre le code pénal, de respecter maman et papa, d'être fidèle au mari ou à la femme dans les actes, et de ne pas oublier d'élever des enfants. Aucun d'entre nous n'a le droit de se couper des paroles de l'Évangile : "Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est dans les cieux est parfait" (Matthieu 5:48).

Le chrétien doit comprendre : Je ne peux pas être sauvé sans Dieu. Le salut est un don qui m'est donné par Lui, et Il attend de moi une réponse par la foi et la vie. Une foi qui s'incarne dans la vie. Je serai jugé à la fin par le fait que l'Évangile dans ma vie a répondu par de bons fruits ou non.

Il y a une autre partie de l'humanité : ceux qui, sur les chemins de la Providence de Dieu ici, dans l'être historique, n'ont pas été en contact avec le christianisme authentique. Je veux croire que les paroles de l'Apôtre Paul, dans l'épître aux Romains, sur les païens, qui seront jugés par la loi de la conscience, qui est dans leur âme, leur sont applicables [1]. En suivant la parabole du Jugement dernier, je crois qu'ils ont l'espoir d'être sauvés, mais je n'ai pas le droit de ne pas appliquer à moi-même les paroles de l'Evangile concernant un chemin étroit et des portes étroites [2].

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après


Notes :

1. Car ce ne sont pas les auditeurs de la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Car lorsque les païens, qui n'ont pas la loi, font par nature les choses contenues dans la loi, ceux-ci, n'ayant pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes, qui montre l'œuvre de la loi écrite dans leur cœur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées en s'accusant ou en s'excusant mutuellement (Rom. 2:13 - 15).

2. Entrez par la porte étroite, car large est la porte, et large est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui y entrent ; car étroite est la porte, et étroit est le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui le trouvent (Matt. 7:13 - 14).

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