"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 14 décembre 2019

Deux startsy


***
Saint Païssios et saint Porphyrios

Rencontre spirituelle entre les saints Païssios et Porphyrios

Le staretz Porphyrios raconte : Un jour sur la Sainte Montagne, je voyageais en tracteur avec le Père Païssios. Tous deux, nous disions la prière mystiquement. Nos âmes étaient unies. À un moment donné, il est descendu et nous avons continué. Oh, alors vous auriez dû le voir ! Alors qu'il partait, il s'est précipité vers moi et m'a serré dans ses bras spirituellement. Vous auriez dû voir cette unification des âmes. Vous pouvez aimer les autres spirituellement, les embrasser et les sentir, même s'ils sont encore loin.

*

"C'était un plaisir de voir ce que les startsy Païssios et Porphyrios pensaient l'un de l'autre.

Un des moines dit au staretz Païssios : J'aimerais te parler d'une chose dont j'ai discuté avec le staretz Porphyrios.

Si tu as parlé au staretz Porphyrios, tu n'as pas besoin de me parler aussi, parce que c'est une télévision par satellite en couleurs et que je ne suis qu'un décor en noir et blanc."

C'était l'humble point de vue du staretz.

D'autre part, le staretz Porphyrios nous dit:

La grâce du staretz Païssios vaut plus que la mienne, parce qu'il l'a acquise par de grands efforts et une sueur ascétique, alors que Dieu m'a donné la mienne complètement gratuitement, quand j'étais encore très jeune, simplement pour que je puisse aider les autres moines.

Aucun commentaire: