"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 17 novembre 2019

Le programme en 10 points pour mener une vie orthodoxe. CONCLUSION



Pour mener une vie orthodoxe, il y a évidemment beaucoup plus à apprendre. Vous constaterez peut-être que vous ne vivez pas actuellement les dix points décrits dans ce livret. Rappelez-vous qu'être chrétien orthodoxe, c'est être sur la voie d'une croissance continue. Plus nous nous approchons de Dieu, plus nous apprenons clairement ce qu'Il attend de nous. Plus nous nous rapprochons de Lui, plus Il nous donne la capacité de mettre en pratique Ses enseignements. Nous sommes tous pécheurs et l'Église est l'endroit où nous venons pour la direction spirituelle et le pardon. Aux yeux de Dieu, il n'est jamais trop tard pour changer nos habitudes. Non seulement il s'attend à ce que nous soyons parfaits comme Il est parfait, mais Il est très miséricordieux envers ceux qui sont les plus grands pécheurs. 

Réfléchissez à chacun de ces points et cherchez des moyens de les inclure dans votre vie actuelle, peu importe si elle est très chargée ou trépidante, et vous constaterez que vous allez grandir spirituellement. En grandissant, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir. Mise en garde : Il ne s'agit pas d'une liste à choix. Il est très important d'inclure TOUS les points mentionnés dans votre mode de vie. Ils sont liés les uns aux autres. Aucun d'entre eux n'est suffisant à lui seul.

Une dernière pensée de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ :

Quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. [...] Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; [...] celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.

Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous?


Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premier (Cf.Matthieu 10:32-33 ; 37-38 ; 19:27-30)


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: