Xénia Igorovna Krivochéine
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Xénia Igorevna Krivochéine est écrivain, artiste,
membre fondateur du Mouvement pour une Orthodoxie locale de tradition russe en
Europe occidentale ("Mouvement pour une Orthodoxie locale de tradition
russe en Europe occidentale", op. cit. - OLTR), l'une des responsables du
site web orthodoxe du diocèse de Korsoun du Patriarcat de Moscou, figure
publique orthodoxe active de la France, nominée au Prix littéraire patriarcal
de 2016, titulaire de l'Ordre de l'Eglise orthodoxe russe de Sainte Euphrosyne
de Moscou III degré.
Notre entretien avec Xénia Igorovna porte sur la
situation de la diaspora orthodoxe en France et sur le "Mouvement pour
l'orthodoxie locale de tradition russe", sur les raisons et les modalités
de la construction d'une nouvelle cathédrale orthodoxe à Paris, sur le travail
du Centre spirituel des bords de Seine et de nombreuses autres questions.
"Le mouvement
pour l'orthodoxie locale de tradition russe en Europe occidentale [OLTR]»
- Chère Xénia
Igorovna, vous êtes membre et fondatrice du "Mouvement pour l'orthodoxie
locale de la tradition russe en Europe occidentale". Veuillez nous parler
un peu de la nécessité et de la pertinence de créer cette organisation.
- Le 1er avril 2003, la diaspora russe à Paris a été
choquée par un message de Moscou : l'Eglise orthodoxe russe a proposé de créer
une seule métropole. Je me souviens très bien comment elle était perçue dans
l'archevêché du Patriarcat de Constantinople, rue Daru. Les Russes, qui avaient
vécu toute leur vie dans l'espoir de s'unir à l'Église Mère, se réjouissaient,
mais il y en avait d'autres qui rêvaient de "l'orthodoxie française"
depuis des décennies.
Les racines de ce mouvement se trouvent dans
l'histoire de l'archevêché et des pages sont écrites à son sujet. Une remarque
importante : depuis la fin des années 60 du siècle dernier, l'enseignement à
l'Institut théologique Saint-Serge se fait entièrement en français. Je rêvais
que la jeune génération de diplômés de l'Institut et des associations de jeunes
(comme l’OLTR) puisse tourner la page de l'archevêché "russe", mais
cela ne s'est pas produit. Depuis 1932, lorsque le Métropolite Euloge est passé
au Phanar, différentes congrégations se sont formées dans les paroisses de
l'Archevêché, certaines d'entre elles ont continué à servir en slavon d’Eglise,
d'autres dans les langues locales. Toutes deux ont suivi la tradition
liturgique. Beaucoup dans la diaspora ne comprenaient pas ce qu'est
l'"orthodoxie française". Peut-être une sorte de renouveau ?
Mgr Serge (Konovalov), archevêque remarquable et ami
de l'Église russe, est décédé subitement le 22 janvier 2003. Ces dernières
années, il a rassemblé autour de lui des personnes qui ne sont pas
indifférentes à l'avenir de l'Archevêché. Après la mort de Vladyka, sa place
fut prise par l'archevêque Gabriel (de Wilder). L'atmosphère a changé
radicalement pour Dau (j'en parle dans mon livre), de nombreux partisans de l'union
avec l'Église orthodoxe russe et l’Église orthodoxe russe Hors Frontièresont
été aliénés, et plus tard par le tribunal diocésain.
La proposition du Patriarche Alexis II était tout à
fait digne d'intérêt, d'autant plus qu'il n'était pas question de
"supprimer" les particularités des structures émigrantes qui
s'étaient développées dans l'archevêché. Nous connaissons la suite : en 2007,
il y a eu une réunion historique des deux branches de l'Église russe et la loi
sur la communion canonique entre l'Église orthodoxe russe et l’Église orthodoxe
russe Hors Frontièresa été signée. L'histoire a joué une blague cruelle à
l'archevêché, dont il paie encore le prix.
- Il n'y a pas
si longtemps, le Synode du Patriarcat de Constantinople a décidé de dissoudre
l'Archevêché de tradition russe.
Qu'est-ce qui attend la communauté et le clergé de cette association, dont le
centre est la cathédrale Alexandre Nevsky rue Daru ?
- Au moment où l'on a appris la décision de
construire une nouvelle cathédrale avec l'approbation du gouvernement français,
des questions ont immédiatement commencé à se poser : "Pourquoi avons-nous
besoin d'une cathédrale orthodoxe à Paris ? Après tout, il y a une église de
l'archevêché Saint-Alexandre-Nevski ! Aussi étrange que cela puisse paraître,
mais si en 2003 l'Archevêché avait répondu à l'appel du Patriarche Alexis et s’était
réuni en 2007, il n’aurait pas été nécessaire de construire une cathédrale sur
les berges de la Seine ! Les liturgies conjointes auraient probablement eu lieu
rue Daru. De même, il n’aurait pas été nécessaire d'ouvrir un séminaire près de
Paris. L'Institut théologique Saint-Serge pouvait vraiment être restauré à
partir de ses ruines (maintenant il n'existe pratiquement plus). A Saint Serge
il y a des offices, mais les étudiants et les enseignants de Saint Serge ont
déménagé à l'Institut protestant, où ils disposent d'une petite salle pour les
cours et les conférences.
La politique à courte vue de l'Eglise aujourd'hui a
laissé les croyants et les clercs de l'Archevêché sans "toit" (je
parle au sens figuré), mais le patriarche Bartholomée était le toit et le
garant, tellement confus par ses "canons" qu'il a retiré le tomos
donné à l’archevêché. Pour autant que je sache, dans de nombreuses paroisses de
l'archevêché, le patriarche Bartholomée n'est plus commémoré dans les services
divins.
Je reviendrai sur les événements passés. Le 31 mars
2004, le Mouvement pour l'orthodoxie locale de tradition russe en Europe
occidentale (OLTR) a été créé.
Je retournerai dans le passé. Le 31 mars 2004, le
Mouvement pour l'orthodoxie locale de la tradition russe en Europe occidentale
(OLTR) a été créé.
Cathédrale Alexandre Nevski
à Paris
Le but
principal de notre mouvement est de contribuer à l'unification des trois
branches de l'Église russe : l'Église orthodoxe russe, l’Église orthodoxe russe
Hors Frontières et l'archidiocèse du Patriarcat Œcuménique.
L'objectif principal de l'OLTR est de faciliter
l'intégration des trois branches de l’Eglise orthodoxe russe. Les membres
fondateurs du mouvement sont 25 chrétiens orthodoxes des trois juridictions
(l'Église orthodoxe russe, l’Église orthodoxe russe Hors Frontières et
l'archidiocèse du Patriarcat Œcuménique.) dirigés par le président Serafim
Aleksandrovich Rebinder (mort le 13 mars 2018). Pendant toutes ces années, le
Mouvement a organisé de nombreuses tables rondes, publié des documents,
organisé des services divins communs et créé un site Web du Mouvement.
Depuis 2004, beaucoup de choses ont changé dans
l'esprit des gens de l'archevêché. Aujourd'hui, rien ne peut empêcher les
croyants de la rue Daru de venir aux offices dans la nouvelle cathédrale,
construite sur les berges de la Seine. Je vois ces paroissiens prier à la Liturgie,
et je sais que c'était un vrai chagrin pour eux de cesser de communier avec
l'Eglise russe après les actions irréfléchies du patriarche Bartholomée.
- Que se passera-t-il
ensuite ?
- Nous attendrons jusqu'à l'automne... et puis,
peut-être, jusqu'au printemps... L'Eglise orthodoxe russe n’est pas du tout
pressée, elle est totalement autonome - récemment le diocèse de Korsoun a reçu
le statut de métropole d'Europe occidentale. Mgr Jean (Renneteau a déclaré
publiquement et à plusieurs reprises qu'il fait pleinement confiance aux
propositions du Patriarcat de Moscou et qu'il est prêt pour la transition. Mais
tout le monde n'est pas d'accord.
Le livre sur
l’église russe dans la capitale française
Couverture de "Coupoles
dorées dans le Ciel de Paris"
- Récemment,
votre merveilleux livre " Coupoles
dorées à Paris " a été publié, dont j'aimerais aussi vous parler.
Parlez-nous de l'idée qui vous a fait l'écrire. Comment vous est venue l'idée
de construire la cathédrale de la Trinité ?
- Probablement d'après la réponse précédente, il est
clair que, dès le tout début, j'ai été un témoin direct des événements de ces
années. Mon époux Nikita Igorevitch Krivochéine et moi-même sommes restés
paroissiens de l'archevêché pendant plusieurs années, jusqu'en 2003. Puis nous
avons déménagé au diocèse de Korsoun. La confrontation et la haine réelle,
malheureusement, entre les croyants des deux juridictions ont atteint un point
d'ébullition dans ces années-là, qui ne peut être comparé qu'à l'époque des
années 1930, quand les "Antonins", "Eulogiens" et
"Sergianistes" étaient ennemis. Dans mon livre, j'aborde quelques cas
curieux de la vie de ces paroisses.
Il m'a semblé nécessaire de raconter la construction
de la cathédrale non pas dans le langage sec du "contremaître", mais
pour guider le lecteur sur l'histoire de l'Orthodoxie en France. A ne pas
confondre avec le petit sous-titre sur la couverture : "Le berceau de
l'orthodoxie au centre de l'Europe.
La cathédrale de la Sainte Trinité à Paris ne s'est
pas développée sur une place vide, et l'histoire des relations ecclésiastiques
entre la France et la Russie remonte à la première visite de l'empereur Pierre
I en 1717. C'est lui qui a établi une merveilleuse tradition pour que tous les
monarques suivants visitent la France et construisent des cathédrales
orthodoxes. Elles décorent encore Nice, Biarritz, Cannes, Paris....
Le XXe siècle, à savoir 1917, a rompu cette
tradition, et l'Eglise orthodoxe russe a dû quitter ses belles cathédrales et
vivre jusqu'en 2016 dans un petit temple, reconstruit à partir d’un garage de la rue Pétel. Dans le livre,
je raconte à quel point c'était difficile pour les émigrants russes. Parmi eux,
il y a de grands noms : Vladyka Veniamin (Fedtchenkov), Archimandrite Afanasy
(Nechaev), Nikolai Berdyaev, Vladimir Lossky, Vladimir Ilyin, Maria Kallash,
Mikhail Belsky, Léonide Ouspensky... Dans le livre je cite l'histoire du futur
métropolite Anthony (de Souroge), à ce moment-là, un garçon de 17 ans qui était
présent à la naissance de la "sainte cave " (appelée le temple des
Trois Hiérarques du diocèse de Korsoun, rue Pétel).
Les dômes d'or brillaient vraiment au centre de
l'Europe, et la route sur laquelle passait l'Orthodoxie russe n'a pas été
parsemée de roses. Les divisions ecclésiales dans l'Orthodoxie, qui ont
commencé après la révolution, ont touché la diaspora, ont traversé durement les
familles russes et se font encore sentir - dans la troisième et la quatrième
génération.
- Parlez-nous
du jour de l'époque où Sa Sainteté le Patriarche Alexis II est venu en France.
- Le Patriarche Alexis II a visité la France en
2007. Il a dit au président de l'époque, Nicolas Sarkozy, à propos de la
diaspora russe, que l'Orthodoxie avait étendu les frontières et que l'église du
Patriarcat de Moscou sur la rue Pétel,
dans le 15e arrondissement de Paris, ne pouvait plus accueillir tous les
fidèles.
Il a lancé un appel au président pour qu'il l'aide
dans la construction d'une grande cathédrale. La demande a été entendue et le
président Sarkozy, l'administration française et l'Eglise catholique ont fait
tout leur possible pour aider l'Eglise russe à traduire le plan en pierre
bourguignonne sur les rives de la Seine. Un an plus tard, le Patriarche Alexis reposa
en Christ, et le plan devint une sorte de testament pour le Patriarche Cyrille.
Il est venu à Paris en 2016 pour consacrer la cathédrale de la Sainte Trinité.
A la veille de cet événement, il a prié avec les paroissiens du Temple des
Trois Hiérarques.
Le lecteur sera intéressé à plonger dans l'histoire
compliquée et inattendue de la construction de la nouvelle cathédrale. Je
décris en détail toutes les collisions du concours international des projets
architecturaux de la future cathédrale, je raconte comment le projet du célèbre
architecte Jean-Michel Wilmott est devenu lauréat.
- Il est
surprenant que l'église orthodoxe ait été construite à côté de la Tour Eiffel,
la "carte de visite" de Paris. Comment nos compatriotes ont-ils
réussi à se mettre d'accord avec les autorités locales sur une telle
construction, parce qu'à première vue, cela semble presque irréaliste ?
- Je ne peux pas raconter mon livre dans son
intégralité, il décrit en détail toutes les étapes de la construction et de la
coordination avec l'administration française.
En 2008, des rumeurs ont commencé à circuler selon
lesquelles les autorités parisiennes voulaient vendre le bâtiment du Service
météorologique national (Météo France) sur le talus de Branly pour démolition.
Ce complexe est situé ici depuis 1948 sur un terrain de 8740 m². Les Français
ont annoncé un appel d'offres et le gouvernement russe a immédiatement exprimé
son désir de soumissionner. Des entreprises privées ainsi que des pays comme le
Canada, l'Arabie saoudite et la Russie ont participé à ces appels d'offres sur
un pied d'égalité. Tout au long de l'année 2009, les négociations et la
collecte d'informations se sont poursuivies. Le Canada voulait construire une
ambassade, mais il n'y avait pas d'originalité particulière dans cette demande.
La chose la plus difficile pour la Russie était son projet du Centre Spirituel
Orthodoxe, parce qu'il devait concurrencer le projet du pays des cheikhs.
La gauche
française et les médias ont ouvertement fait pression pour l'idée de construire
une grande mosquée sur ce site.
En cas de victoire de l'Arabie saoudite sur les
rives de la Seine, la construction d'une grande mosquée était prévue, et les
partis de gauche français et de nombreuses associations ont ouvertement fait
pression sur les médias et la télévision pour cette option. Mais en 2010, la
Russie a remporté le prestigieux appel d'offres.
- Peut-être
les chrétiens de Paris étaient-ils heureux de cette décision ?
- Il est bien connu que non seulement les habitants
du 7ème arrondissement de Paris, où la cathédrale a été érigée, ont été
satisfaits de cette décision, mais aussi les chrétiens de confessions différentes.
Dès le début, l'Église catholique a eu une attitude positive et a aidé de
toutes les manières possibles à mettre en œuvre le plan.
J'espère qu'il sera intéressant pour le lecteur non
initié d'en savoir plus sur le concours international d'architecture, qui s'est
tenu dans le domaine public pour tous les médias, tant français que russes.
- En décembre
dernier, j'ai visité la cathédrale de la Trinité à Paris et j'ai constante que
le service divin était partiellement servi en français. Depuis combien de temps
cette pratique existe-t-elle ?
- La cathédrale a été construite pour accueillir tous
les chrétiens orthodoxes ; Russes, Moldaves, Biélorusses, Ukrainiens,
Géorgiens, Libanais et Français orthodoxes. Depuis le début de l'année 2018,
les Liturgies hebdomadaires du samedi en français sont célébrées par les clercs
du Séminaire russe en l'honneur de sainte Geneviève de Paris. Ces offices
attirent de nombreux chrétiens orthodoxes francophones et n'ont pas trouvé le
chemin de la foi. Le chœur du séminaire chante la Liturgie en français.
La cathédrale a été construite pour tous les
chrétiens orthodoxes, et maintenant le samedi, il y aura des liturgies
françaises.
Maintenant, tous les mercredis dans la cathédrale,
il y a des services en moldave. La diaspora est grande, amicale et, malgré
l'heure matinale, la cathédrale regorge de fidèles.
Bien sûr, les coupoles dorées sont très belles à
côté de la Tour Eiffel. Cette combinaison est devenue une autre attraction à
Paris. Rien ne peut être fait, bon ou mauvais, mais cela attire les touristes.
La foule multilingue a provoqué une réaction naturelle : il était nécessaire
d'organiser des excursions. Cette tâche a été résolue et, à certains moments, le
clergé de la cathédrale organise des excursions avec des groupes.
- Et que se
passe-t-il, en dehors des services divins, dans les murs du Centre Spirituel
sur les rives de la Seine ?
- Dans l'un des bâtiments se trouve une grande salle
de conférence pouvant accueillir plus de 250 personnes. Depuis son ouverture en
2016, elle a accueilli des dizaines de conférences, de présentations de livres
et de films, de chorales d’église et des musiciens individuels. Le programme de
l'exposition est également organisé de manière logique. Sur deux étages se
trouvent des halls d'exposition modernes équipés de l'éclairage et des vitrines
nécessaires, même pour des expositions interactives. Immédiatement après
l'ouverture du diocèse de Korsoun sur deux étages du complexe d'exposition ont
eu lieu des expositions du peintre d'icônes Léonide Ouspensky, Alexander
Serebryakov, Mikhail Shemyakine, une collection d'icônes brodées ont été
apportées de Russie.
L'exposition multimédia "Nouveaux martyrs et
confesseurs de l'Eglise russe" - la première du genre en dehors de la
Russie, construite sur le principe historique et chronologique - a été
organisée avec grand succès.
Pour la première fois, les Parisiens et la diaspora
russe ont vu les œuvres d'Ivan Koulev (1893-1987), peintre et artiste de
théâtre. L'exposition du célèbre peintre Sergei Tchepik (1953-2011) vient de
s'achever, et aujourd'hui une grande rétrospective du Père Grégoire (Krug
1906-1969) est ouverte.
Témoins de la vie de l'émigration russe
Nikita et Xénia Krivochéine
- Il y a quelques années le
site " «Православие.Ru» il y avait une interview avec votre mari Nikita
Igorevitch Krivochéine. Comment avez-vous fait la connaissance de cet homme
étonnant, représentant de la célèbre famille noble russe qui a beaucoup souffert
dans la vie ?
- On dit que "les mariages se font dans le Ciel".
Et dans notre cas avec Nikita Igorevitch, la rencontre fut
"planifiée" en 1913. Dans mon livre «Оттаявшее время, или Искушение
свободой» [Temps dégelé ou la tentation
de la liberté] je raconte notre rencontre avec Nikita en 1979, à Genève, où
j’étais venue rendre visite à ma grand-mère centenaire. J'y écris aussi sur les
liens familiaux et comment mon grand-père - le célèbre chanteur d'opéra Ivan
Vassilievitch Erchov - a pris soin en 1913 de Natalia Mechtcherskaya, tante de
Nikita. Alors ce passe-temps romantique n'a pas conduit au mariage, mais les
photos sont conservées. Et quand Nikita a dit à sa tante qu'il épouserait Xénia
Erchova, elle a demandé avec enthousiasme : "Et qu'est-ce qu'elle a à voir
avec Ivan Yerchov ? Sur le site «Православие.Ru» j'ai déjà parlé en détail
de la famille et de notre rencontre avec Nikita.
- Que
faites-vous maintenant en particulier ?
-
Nous avons un site/blog en français "Parlons d'orthodoxie"
avec Nikita Igorevitch. Il a été fondé en 2009 avec la bénédiction du
Métropolite Hilarion (Alfeev). Les objectifs du site sont vastes : réflexion
sur l'actualité du monde orthodoxe et de la Russie, relations interreligieuses,
culture et histoire. L'idée de créer un tel site, qui combine des publications
pertinentes, des documents, des échanges d'opinions animés et ainsi de suite,
est en cours d'élaboration depuis longtemps. La diaspora francophone russe est
dispersée dans le monde entier, les événements exigent non seulement des
reportages secs dans les médias, mais aussi de la communication. L'avenir de
l'archevêché est en discussion ici. Aujourd'hui, nous comptons jusqu'à 30 000
lecteurs chaque jour, non seulement d'Europe, mais aussi du Canada, des
États-Unis et d'Ukraine. Les événements récents avec le tomos ont provoqué la réaction de personnes qui ne sont pas
indifférentes.
Version
française Claude Lopez-Ginisty
d’après
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