"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 28 mai 2017

Quand peut-on acheter des cierges, les allumer ou les éteindre dans l'église?


*
Il ne faut pas se promener dans l'église, acheter, allumer et placer des cierges, ou vénérer les icônes pendant les moments suivants des Offices Divins:

Aux Vigiles:
Lorsque le prêtre ou le diacre sort de l'autel avec un encensoir pendant les Vêpres.

Pendant les lectures des Six Psaumes (lorsque tout l'éclairage de l'église est éteint).

Lorsque le prêtre (ou le diacre) sort de l'autel avec les Saints Evangiles et pendant la lecture de l'Evangile à Matines.

Pendant le chant à la Mère de Dieu "Plus honorable que les Chérubins..." et pendant la Grande Doxologie ("Gloire à Dieu au plus haut des cieux...").

A la Divine Liturgie:

Pendant la Petite Entrée (avec l'Évangile) et pendant la Grande Entrée (avec le calice).

Pendant les lectures de l'Epître et de l'Evangile.

Pendant le chant de l'Hymne des chérubim (à partir des mots "Nous qui mystiquement représentons les Chérubim..." et pendant "l'Alléluia" trois fois répété.)

Au cours du Canon eucharistique - depuis l'exclamation "Les portes, les portes, avec sagesse, soyons attentifs", tout au long du chant du Symbole de Foi ("Je crois en Un seul Dieu..."), et pendant tout le Canon, depuis "l'offrande de paix ..." et jusques à la conclusion du Théotokion "Il est digne en vérité...", ou dans le cas d'une Fête, jusques à l'hymne chanté à la place de ""Il est digne en vérité..."

Pendant le chant du "Notre Père ..."

Idéalement, vous devriez venir tôt et compléter vos prières personnelles avant que les Services Divins ne commencent, ce qui vous permet de participer de manière attentive à la prière commune.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
PARISH LIFE

A Monthly Publication

of the
Russian Orthodox Cathedral of St. John the Baptist 

Washington, DC
USA
June 2017 Issue

Aucun commentaire: