"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 24 septembre 2016

Prendre ou recevoir la Sainte Communion?




En tant que chrétiens orthodoxes, nous savons que le sacrement de la Sainte Communion joue un rôle extrêmement important dans notre vie spirituelle. Si nous prenons un moment pour réfléchir à notre participation à ce sacrement, nous devons réaliser que nous ne "prenons" pas la communion, mais au lieu de cela, nous la "recevons."

Au début, il peut sembler qu'il n'y a pas vraiment de différence entre "prendre" et "recevoir." Cette différence peut être plus claire, cependant, si nous reconnaissons que l'Eucharistie est un don. Nous ne parlerions pas de prendre un cadeau d'anniversaire de quelqu'un, mais plutôt, nous le recevoir de lui.

La Sainte Communion est un don que le Christ, en Se sacrifiant, nous a donné. C'est le précieux Corps et Sang de notre Sauveur qu'Il nous présente comme une expression de Son Amour incroyable pour nous. Le Christ nous donne une partie de Lui-même, comme un don pour que nous puissions nous rapprocher de Lui. 

En tant que chrétiens orthodoxes, nous œuvrons à devenir un avec Dieu. Avoir le Corps et le Sang de Jésus-Christ en nous, nous aide à atteindre cet objectif. Cela nous permet de cheminer vers le salut dans le Royaume des Cieux.

Sachant ces choses, nous pouvons voir combien il est important pour nous de recevoir la Communion. En outre, si nous sommes prêts à recevoir, nous devons également agir de manière appropriée lorsque nous abordons le Calice. Ce n'est pas un temps pour rêvasser ou plaisanter, mais un moment de respect et de prière. Au cours de la Liturgie, le prêtre dit: "Avec crainte de Dieu, foi et amour, approchez." En entendant ces mots, nous devons garder à l'esprit notre crainte de la grande puissance de Dieu, notre foi en Jésus-Christ, et notre amour pour l'autre.

Lorsque nous assistons à la Divine Liturgie, il est essentiel que nous soyons au courant de ce qui se passe. Le Christ nous donne le plus grand cadeau que le monde ait jamais connu. Il se partage Lui-même avec nous, afin que nous puissions parvenir à la vie éternelle avec Lui. 

La Sainte Communion n'est pas quelque chose que nous pouvons simplement prendre, mais c'est le don de la vie que nous sommes appelés à recevoir de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: