Saint Nectaire d'Optino
L'AIDE DES SAINTS
Lorsque vous direz, "Tous les Saints, priez Dieu pour moi!" - Alors tous les saints du ciel crieront, "Seigneur, aie pitié!» - Et vous aurez ce que vous désirez.
OBÉISSANCE
Prenez ce conseil pour toute votre vie: si les supérieurs ou ceux plus âgés que vous suggèrent quelque chose, alors peu importe la difficulté ou la façon dont cela peut sembler difficile, ne refusez pas. Dieu vous aidera pour votre obéissance.
Chaque obédience qui semble difficile, devient très facile quand nous l'accomplissons car voilà c'est ainsi l'obéissance fonctionne.
IRRITABILITÉ
Dès que vous remarquez en vous-même une quelconque irritation, dites simplement fermement: "Kyrie eleison." Avec la prière, nous sommes purifiés de toute souillure.
LA VIE DE FAMILLE
Pour une femme, le mariage est le service à la Très Sainte Trinité-voyez quel grand honneur c'est d'être une épouse et une mère.
Le bonheur dans la vie conjugale est accordé seulement à ceux qui accomplissent les commandements divins et traitent le mariage comme un mystère de l'Église chrétienne.
AFFLICTIONS
Quand il y a des afflictions et vous n'avez pas la force de les supporter, alors tournez-vous de tout votre cœur vers le Seigneur, la Mère de Dieu, saint Nicolas, le saint dont vous portez le nom, et l'affliction sera allégée.
PRIÈRE
En tout temps, quoi que vous fassiez: si vous êtes assis, ou que vous marchiez ou travailliez, dites avec le cœur, "Kyrie eleison!"
Priez pour que le Seigneur règne dans votre cœur. Ensuite, il débordera d'une grande joie et d'un grand bonheur, et aucune sorte d'affliction n'aura la force de le troubler.
La puissance de la prière ne consiste pas en de nombreuses paroles, mais dans la sincérité d'un soupir orant.
CONNAISSANCE DE DIEU
L'histoire de Job est un exemple pour tous, pendant aussi longtemps qu'un homme est riche, célèbre, et heureux, Dieu n'y prête pas attention. Quand un homme, cependant, est sur un tas de fumier, rejeté par tout le monde, alors Dieu apparaît et converse avec lui, et l'homme en retour crie: "Seigneur, aie pitié!"
LA PRIERE DE JESUS
Chassez l'Ennemi et ceux qui apportent des tentations des mauvaises pensées par la prière: "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur." Cette prière peut être dite pendant toutes les activités.
INCROYANTS
On peut avoir une bonne relation mondaine avec les incroyants, mais on ne peut pas avoir une relation dans la prière et on ne doit pas discuter des arguments au sujet de la religion pour que le nom de Dieu ne soit pas offensé lors d'une dispute.
CONDAMNATION
Dès que la condamnation vient à l'esprit, dites immédiatement avec attention: "Seigneur, accorde-moi de voir mes péchés et pas condamner mon frère".
HUMILITÉ
Vous demandez: "Par quel chemin dois-je aller à Dieu?" Allez sur le chemin de l'humilité! En portant humblement les circonstances difficiles de la vie, en supportant humblement les maladies envoyées par le Seigneur, par l'humble espoir que vous ne serez pas abandonnés par le Seigneur, le prompt Secours et notre Père céleste débordant d'amour par une humble prière appelant à l'aide d'en Haut pour dissiper le découragement et le sentiment d'impuissance par lequel l'Ennemi du salut essaie de nous amener au désespoir, qui est si périlleux pour l'homme, le privant de la Grâce divine et retirant de lui la miséricorde de Dieu.
REPENTIR
Les détails de la confession ne sont pas importants, ce qui importe, c'est la componction du cœur. "Le Seigneur voit le cœur."
LES COMMANDEMENTS DE DIEU
Afin de ne pas perdre la Grâce de Dieu, efforcez-vous davantage d'acquérir le souvenir de Dieu. Il faut accomplir la parole de Dieu, à savoir, les commandements, comme le dit le Seigneur lui-même: "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime (Jean 14:21). De cette manière, on accomplit sincèrement son service envers Dieu, de tout son cœur.
Vous devez aimer votre prochain, mais sincèrement, pas avec calcul. L'Amour- c'est très beau, très saint. C'est tellement beau! Mais les gens l'ont déformé. Il doit être comme celui du Christ, quand Il a souffert pour nous.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire