"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 14 décembre 2014

Aide pour une église orthodoxe en Morbihan!






Voici une première information : la construction d'une petite église dans la Morbihan, département breton où il n'existe pas de lieu de culte orthodoxe. Cette petite église (où chapelle en occident) est construite à Ti Sant Gweltaz, au Luidic près de Locmaria sur la commune de Quistinic, à partir une grange en pierre sur le terrain de sœur Marie (MarieAnnick Penvern) de la Fraternité Orthodoxe Saint-Martin-le Miséricordieux et Sainte Marie-la-Nouvelle (de Paris). Les travaux ont débuté cet automne, après la bénédiction de S.E. le Métropolite Joseph, avec la participation de fidèles de paroisses bretonnes de différents diocèses.

Cette église est destinée en premier lieu au service des quelques membres de la Fraternité Orthodoxe Saint-Martin et Sainte-Marie (voir présentation ci-dessous) qui se réunissent régulièrement à Ti Sant Gweltaz pour une prière communautaire, et bien sûr pour tous les orthodoxes morbihannais, qui sont de plus en plus nombreux.

Et un premier appel : nous avons besoin d'être soutenus financièrement pour mener à bien cette construction, alors nous comptons sur vous, orthodoxes en Bretagne où bretons orthodoxes en exil (et ils sont nombreux) ; c'est la crise et nous sommes tous sollicités surtout en cette période de fin d’année civile, mais comme le dit l'adage : « les petits cours d'eau font les grands fleuves ». Et puis, une église orthodoxe en Morbihan, c'est une bénédiction !

Mais nous sommes preneurs également de toutes compétences en matière de travaux du bâtiment, donc si vous avez du temps et souhaitez participer à cette œuvre, vous êtes bienvenus ! 

Les dons peuvent être envoyés au siège social de l’Association Orthodoxe Sainte Anne, les chèques libellés à l’ordre de l’AOSM ( Association Orthodoxe Sainte Anne) ou, si vous désirez recevoir un reçu pour déduction des impôts, à l’ordre de l’ACMORB (paroisse orthodoxe roumaine de Brest).
Association Orthodoxe Sainte Anne
 95 rue de Béniguet, La Trinité
 29280 PLOUZANE
France


*
La Fraternité Orthodoxe Saint-Martin-le-Miséricordieux 
et Sainte-Marie-de-Paris (la Nouvelle)

Elle est à l’origine de la paroisse de la Sainte-et-Vivifiante-Croix (Plémet en 1999, Loudéac en 2000, puis Brest depuis 2003) dont elle est désormais membre comme œuvre de prière et de service, à l’origine de 
l’ «Association Orthodoxe Fraternité-FrancoRoumaine» 
et de la « Fraternité Orthodoxe Sainte Anne»   » (http://orthodoxesenbretagne.blog.free.fr/). 

A Brest, elle est également à l’origine de l’aumônerie de la Maison d’ Arrêt. 

A Loudéac, nous avions une Maison, maison communautaire qui abritait l’église de la paroisse, un lieu pour les agapes, bibliothèque, lieu de vie permanent pour trois frères et occasionnel pour des amis ou des personnes en difficulté de passage. La prière communautaire y était assurée chaque jour. 

Aujourd’hui à Brest, nous n’avons plus de Maison, et attendons l’heure de Dieu pour fonder une basiliade, dans un lieu adéquat.

En 2002, dans ce but, nous avons fondé l ’ « Association Orthodoxe du Pain de Vie » devenue depuis l’ « Association Orthodoxe Saint-Martin-le-Miséricordieux », qui regroupe des personnes physiques ou morales souhaitant soutenir l’esprit et l’œuvre de la fraternité. Un bulletin « Le Feu sur la Terre » donne occasionnellement des nouvelles de la Communion à ses amis, un bulletin de liaison interne « La Sainte Montagne » fait le lien entre les membres de la fraternité Saint-Martin.

Pour exprimer de façon officielle, ou plutôt liturgique, notre désir de donner notre vie pour les plus humbles dans le cadre spécifique de la Communion, le Métropolite Joseph a reçu, par une petite formule d’accueil dans cette famille spirituelle, ceux qui le souhaitaient et s’y étaient préparés. 

En février 2004, il a béni rassophores trois d’entre nous désireux de consacrer leur célibat à Dieu, répondant ainsi à un désir de la fraternité d’offrir cette possibilité de vivre une vie monastique « dans le monde ». A cette occasion la fraternité a été placée sous le patronage, partagé avec Saint Martin-le-Miséricordieux, de Sainte Marie-la-Nouvelle (Skobtsov) de Paris, moniale dans le monde au service des plus pauvres.

Source:

FRATERNITE ORTHODOXE SAINTE-ANNE

 BREURIEZH REIZHVRIAT SANTEZ ANNA
 FEUILLET SAINTE ANNE 
N°11
*

Aucun commentaire: