"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 18 juillet 2012

L'acteur Jonathan Jackson parle de son voyage vers le christianisme orthodoxe (III)


M. Jackson: J'ai passé trois années à lire, lisant intentionnellement l'histoire, l'histoire chrétienne, et je n'ai rencontré à peu près rien de l'Église orientale, parce que ces livres sont tous écrits par des historiens occidentaux.
J'étais dans cet endroit où j'ai commencé à découvrir ce que je considère être l'Eglise historique, la seule option. Je pensais que cela menait à Rome. J'ai lu G.K. Chesterton. J'ai lu sans doute 15 de livres de Benoît XVI. J'ai lu Jean-Paul II, Henry Nouwen. "Nou-ène": est-ce ainsi que vous dites son nom?
Père Andrew: "Nou-ène"
M. Jackson: ". Nou-ène"- De beaux livres, comme la vie du Bien Aimé et l'autre sur le Fils Prodigue. Puissant, c'est quelque chose de puissant. Mais il y avait certaines choses sur le catholicisme romain que je ne pouvais pas tout à fait accepter, des choses comme l'infaillibilité papale, en particulier la façon dont tardivement, c'est devenu une doctrine officielle, autour de 1870 ou quelque chose comme ça. C'était assez intéressant pour moi, parce que je cherchais la continuité, l'histoire de la foi.
Finalement, après trois ans, j'en suis venu à ce tournant où je pensais: «D'accord ..." Parce que ma femme et moi avions commencé à aller à des messes catholiques, et je suis allé à probablement 12 d'entre elles au cours de ce voyage. Et c'était intéressant parce que je suis allé là-bas et j'ai été très ému par l'Esprit Saint, simplement ému, et j'ai pensé: "Wow. Je suis en présence de... C'est une foi historique. "Mais je me sentais comme si j'étais presque dans l'histoire du Moyen Age. Ce n'est que  lorsque je suis allé dans une église orthodoxe pour la première fois que j'ai senti que j'étais en présence de l'Eglise antique, de l'antique Eglise originale, mais j'anticipe...
Quoi qu'il en soit, je suis arrivé à ce point où j'ai réalisé, "Vais-je devenir catholique?" Et il y avait juste quelques petites choses, des choses très grandes dans mon cœur, dont je ne pouvais pas tout à fait revêtir mon âme, donc j'ai littéralement prié pour qu'il y ait une troisième porte. J'ai demandé à Dieu; je Lui ai dit, "je ne comprends plus le protestantisme", parce que, pour moi, une maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Il y a plus de 23.000 dénominations dans la seule Amérique.
Père Andrew: Selon la façon dont vous comptez.
M. Jackson: Oui, eh bien, qu'il s'agisse de neuf ou 20, il y a des milliers et des milliers de dénominations dans la seule Amérique. Comment est-ce que cela s'accorde avec les mille premières années de la foi où il n'y en avait qu'une? Évidemment, il y a de nombreuses hérésies, mais l'Église universelle est Une, et même après que Rome se soit séparée, il est évident qu'elles se considèrent encore comme l'unique Eglise.
Père Andrew: L'histoire concerne encore l'unité.
M. Jackson: Oui, c'est le noyau. Et même Martin Luther... Ils ne disaient pas tous d'un coup en disant: "Tout est tout", et "Vous pouvez être ce que vous pouvez être." Chaque dénomination essayait toujours d'être une, sainte, catholique et apostolique.
Je priais, et j'ai eu beaucoup de nuits qui ont été proches d'une sorte de nuit presque noire de l'âme, une recherche tourmentée de la vérité, parce que je désirais désespérément l'unité de la foi ancienne. Et pourtant, il y avait juste quelque chose au sujet de la foi catholique romaine qui n'était pas pleinement en résonance avec moi. Mais tout ce que je savais, c'est que l'autre option était de rester protestant.
Je suis arrivé à la fin de cette recherche, après environ trois ans, et j'ai finalement prié et j'ai simplement dit, "Je suppose qu'à ce point, parce que je ne peux pas embrasser pleinement le catholicisme romain, je crois que je vais devoir être un sorte de protestant défranchisé. "Et cette pensée me vint. Je ne sais pas comment c'est arrivé. J'ai pensé: "Avant que je jette complètement l'éponge sur tout cela et avant de devenir un protestant résigné, je n'ai jamais vraimentétudié le Grand Schisme." J'ai pensé: "C'est une chose que je devrais probablement faire... [J'ai lu] oute l'histoire chrétienne. Je devrais étudier cela aussi."
Dès que j'ai commencé à étudier tout ça, ce fut comme un éclair. Toutes ces choses ont commencé à clignoter. Je ne sais même pas comment c'est arrivé. C'était comme un flou. Je pense que le premier livre que j'ai lu était par le Père John Anthony McGuckin, et il venait de sortir. C'était un nouveau livre, et je l'ai eu sur mon iPhone, et c'était THE ORTHODOX CHURCH (l'Église orthodoxe).
Père Andrew: A propos, il vient de sortir en livre de poche.
M. Jackson: Je le recommande pour quiconque est intéressé à en apprendre au sujet de l'Eglise orthodoxe. Et je ne pouvais pas le quitter. Je veux dire, je restais juste, tard dans la nuit, à le lire. A partir de là, ce fut simplement... Il a été l'aboutissement de ce qui à ce moment-là était devenu un voyage de quatre ans d'apprentissage et de recherche.
J'ai continué à lire THE ORTHODOX WAY (La Voie orthodoxe) par Mgr Kallistos Ware, Pour la vie du monde par Alexandre Schmemann (un livre phénoménal), Devenir orthodoxe par Gillquist, La Montagne du Silence... Je ne me souviens jamais du nom de l'auteur. J'espère qu'un prêtre d'Antioche peut m'aider à trouver ce nom...
Père Andrew: Markides Kyriacos.
M. Jackson: Ce livre a été phénoménal, très transformateur.
Quoi qu'il en soit, cela continue. Il y a une énorme liste de livres que j'ai lu depuis, et tous ont été tout simplement incroyables et profonds. J'ai commencé à chercher sur Google églises, églises orthodoxes, et j'ai trouvé qu'il y avait deux églises grecques où je suis allé. La première fois que je suis entré dans une église orthodoxe, c'était un jour où il n'y avait personne. Il y avait cette vieille dame dans l'église; les portes étaient verrouillées, j'ai frappé, et elle semblait dire comme, "Qu'est-ce que tu fais ici?" Elle m'a laissé entrer, elle était vraiment gentille.
Je lui ai dit, "je regarde simplement ces églises. Je ne sais pas vraiment grand-chose encore. "
Elle m'a dit: "Viens donc! Allez, elle est vide. Entre. N'hésite pas à regarder. "J'entrai dans l'église seul, totalement silencieux, entouré par des icônes immenses, totalement étrangères à mon expérience, et je lève les yeux et le Pantocrator est là. La première chose qui sortit de ma bouche était un juron, ce qui n'était probablement pas la bonne chose...
Père Andrew: Eh bien, mais qu'est-ce que vous dites quand vous êtes à la recherche au Seigneur, Dieu Tout-Puissant?
M. Jackson: Oui, exactement. Je veux dire, j'étais comme ... "Sacré...! Wow, je n'aurais probablement pas dû dire cela. "Mais j'étais si ébaubi par ce que je ressentais. Et ce fut le moment où j'ai réalisé ce que j'ai ressenti lors d'un service catholique romain était comme si j'avais été transporté presque au Moyen-Age. Ce que j'ai ressenti ici était: C'est l'église originelle. Et je ressentais cela en étant seulement dans la présence des icônes.
Mais une autre chose intéressante est: j'avais eu un rêve où j'étais dans une église orthodoxe, avant même d'y être jamais allé. Quand je suis allé à cette église qui était une très belle église grecque... Et je suis allé à une autre qui était aussi une belle église grecque appelée Saint-Nicolas autour de la zone Ventura, je crois. Ce qui était intéressant, c'est que j'ai fait un rêve très, très vivant sur ce que l'on ressentait en étant dans cette église orthodoxe en particulier, avant d'être jamais jamais allé dans une église orthodoxe.
Et quand je suis allé dans ces églises, elles étaient juste un peu différente du rêve, et j'étais vraiment, pour une raison quelconque, captivé par cela. J'ai continué à chercher en ligne, et j'ai trouvé cette église particulière, celle où je vais à présent, appelée Cathédrale de la Sainte Vierge Marie de Silverlake, et la photo sur le site était exactement l'expérience que j'avais eue. Il n'y avait pas de bancs, ce qui était très spécifique dans le rêve que j'avais fait: il n'y avait pas de bancs. La lumière coulait à travers les vitraux avec l'encens, et c'était juste très mystique, les gens allaient et venaient. Et dès que j'ai vu cela, j'ai pensé, "C'est cela, c'était cela! C'est ce que j'ai vécu! "
Père Andrew: Oh, wow!
M. Jackson: J'ai téléphoné et le recteur de l'église, le Père John Strickland, a répondu au téléphone. Il venait d'être envoyé deux jours auparavant de Seattle. Il a répondu au téléphone, et je ne pouvais dire tout de suite que c'était le bon endroit, parce qu'il était converti lui-même, que nous étions tous deux de l'État de Washington, et nous avons sympathisé.
J'ai eu quelques rencontres avec lui, et puis j'ai amené ma femme, Elisa, et nous avons commencé à nous lier à lui. Le premier office... n'hésitez pas à me couper la parole si vous avez d'autres questions-
Père Andrew: Non, non, c'est une belle histoire!



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: