"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 18 octobre 2010

La recherche de la sécurité par la prière





Beaucoup se demandent pourquoi la prière de Jésus est si importante. Elle n'est pas destinée comme de nombreuses pratiques de méditation orientale à apprendre à acquérir un état de béatitude ou quelque expérience psychique. Le but est de garder notre âme reliée à Dieu afin que nous puissions vivre selon sa volonté.

Le staretz Païssios en parle ainsi:
L'âme doit être toujours prête, alerte et toujours en contact avec le quartier général spirituel, c'est-à-Dieu. Alors seulement, elle se sentira en sécurité, pleine d'espoir et de joie.

Lorsque nous apprenons à prier sans cesse, nous obtenons un sentiment de sécurité parce que Dieu est toujours avec nous pour nous guider et nous aider dans n'importe quelle situation que nous rencontrons. Nous ne sommes jamais obligés de nous en remettre uniquement à nos propres pensées et à notre propre raison, mais nous avons toujours Dieu à nos côtés.

Le staretz dit:
Plus nous prions, le plus nous nous sentons en sécurité, sur une base spirituelle, bien sûr.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: