"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 22 juillet 2009

La garde de la Jérusalem intérieure/ La prière selon saint Séraphim de Sarov (8)


Les larmes viennent souvent avec le repentir, elles lavent l’âme et par ce baptême des yeux, ramènent celui qui prie dans la mémoire de Celui Qui a promis dans les Béatitudes de sécher les larmes de ceux qui pleureraient.
« Tous les saints et les moines qui ont renoncé au monde ont passé toute leur vie à pleurer dans l’espérance de l’éternelle consolation, selon l’assurance donnée par le Sauveur du monde : «Bienheureux les affligés, car ils seront consolés» (Matthieu 5, 4).
Ainsi, nous devrions pleurer pour [obtenir] le pardon de nos péchés. Les paroles de celui qui était vêtu de pourpre [David] devraient nous en convaincre : «Celui qui marche en pleurant quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes» (Psaume 125, 6), ainsi que les paroles de saint Isaac le Syrien : «Humectez vos joues des larmes de vos yeux, afin que le Saint-Esprit demeure en vous et purifie l’immondice de votre malice. Tâchez d’émouvoir votre Seigneur avec vos larmes, afin qu’Il puisse vous aider». (Homélie 68)
Lorsque nous pleurons pendant la prière et que le rire s’y mêle, sachons que ceci vient de la ruse du Malin. Il est difficile de comprendre les agissements furtifs et subtils de notre ennemi.
Le cœur de celui qui verse des larmes de componction est illuminé par les rayons du Soleil de Justice, le Christ, notre Dieu. » (IS 11 : Les Larmes)

Claude Lopez-Ginisty,
La Garde de la Jérusalem Intérieure,
La prière selon Saint Séraphim de Sarov,
Editions du Désert,
2003
(épuisé)

Aucun commentaire: