"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 7 avril 2008

Saint Staretz Ambroise d'Optino









Преподобный Амвросий (Гренков), старец Оптиной пустыни

§*§*§*§*§*§*§*§*§

Bien sûr, l'amour est au-dessus de tout. Si tu trouves que tu n'as pas d'amour, mais le désir d'en avoir, alors accomplis des œuvres dans l'amour, même si tu les fais d'abord sans amour.

Le Seigneur verra ton désir et ton effort et il mettra de l'amour en ton cœur. Mais ce qu'il faut surtout, lorsque tu remarques que tu as péché contre l'amour, c'est le confesser immédiatemant à ton père spirituel. 

Cela arrive quelquefois parce que le cœur est stupide, quelquefois, cela vient de l'Ennemi. Tu ne peux, par toi-même le discerner, mais quand tu te confesseras, l'Ennemi prendra la fuite.

§*§*§*§*§*§*§*§*§

Il n'est aucune vertu supérieure à l'amour et il n'est aucun vice ou aucune passion qui soit pire que la haine. Celle-ci, pour quelqu'un qui n'est pas attentif à lui-même, semble de peu d'importance, mais spirituellement, elle équivaut au meurtre ( cf 1 Jean 3:15). La bienveillance et la tolérance envers notre prochain, et le pardon de ses fautes, sont le plus court chemin vers le salut.

§*§*§*§*§*§*§*§*§

L'amour pour Dieu est prouvé par l'amour pour ton prochain. La miséricorde, la charité, la tolérance et le pardon de ses fautes sont acquis par l'humilité, les reproches adressés à soi-même et quand, dans les situations graves et déplaisantes, nous nous blâmons et ne mettons pas la faute sur les autres. Nous comprenons que nous n'avons pas agi comme nous aurions dû le faire et que c'est pour cette raison que sont arrivés le désagrément et l'affliction. 

Si nous raisonnons ainsi, nous nous affligerons de moins en moins, nous ne cèderons pas à la colère qui n'est pas compatible avec la droiture de Dieu.

§*§*§*§*§*§*§*§*§

Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: