Photo : Télégramme
Potchaev, 4 juin 2025Hier, une inspection devait commencer à la Laure de Potchaev conformément au décret du ministère ukrainien de la Culture. Mais la visite du Métropolite Tikhon (OCA, Église orthodoxe d'Amérique) a déjoué ces plans, au moins temporairement, rapporte la chaîne Telegram, Miryanye.
« Techniquement, cela (l'inspection de la commission) a déjà commencé... Mais selon nos informations vérifiées, leur inspection ne peut pas commencer complètement parce qu'aujourd'hui, la Laure de Potchaev accueille les Primats des Églises orthodoxes ukrainienne et américaines », indique le message. L'organisation Miryanye demande aux gens d'augmenter leurs prières pour la Sainte Laure.
Comme l'a rapporté précédemment l'Union des journalistes orthodoxes, le 24 mai, le ministère de la Culture et de la Politique d'information a publié un décret indiquant que la commission inspectera "l'état de la préservation des biens immobiliers de la réserve" du 3 au 29 juin.
De telles "inspections" des principaux sites saints en Ukraine tels que les grottes de la Laure de Kiev et de la Laure de la Sainte Dormition-de Potchaev, signalent généralement une remise en état en attente par l'État. Étant donné que ces monastères, imprégnés d'histoire et de prière, n'ont jamais été retournés à l'Église après la chute du pouvoir soviétique athée, la confiscation des bâtiments du monastère, du territoire et des biens sacrés pend maintenant continuellement au-dessus de leur tête.
Les confiscations sont généralement en faveur de "l'église (?) orthodoxe ukrainienne non canonique, qui, indépendamment de son statut privilégié par l'État, attire beaucoup moins de fidèles que l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique [du Métropolite Onuphre], et est connue pour permettre aux cathédrales sacrées d'être utilisées comme lieux de concert - dans certains cas blasphématoires
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire