"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 2 octobre 2025

La dirigeante républicaine dit aux juges ukrainiens de "s'opposer à la tyrannie" avant l'audience d'interdiction de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique]


Catherine Whiteford est coprésidente des jeunes 
républicains nationaux et chrétienne orthodoxe. 
Photo : Catherine Whiteford.com

L'Amérique et le monde entier observent ce qui se passe en Ukraine, a déclaré Catherine Whiteford, et « l'heure des comptes approche.»

CHARLOTTE, NC - Tard hier soir, le 29 septembre 2025, la coprésidente de la Fédération nationale républicaine des jeunes, l'aile de la jeunesse du Parti républicain, Catherine Whiteford, a posté une vidéo à X adressée aux juges examinant l'affaire de Zelensky pour démanteler légalement l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] - "L'Amérique et le monde regardent :!".

UOJ-USA a précédemment rendu compte de l'assaut juridique du Département de l'ethnopolitique et de la culture (DESS) contre la métropole de Kiev de l'Église orthodoxe ukrainienne. Bien que le DESS et les médias alignés sur l'État soient catégoriques sur le fait qu'ils ne persécutent pas les chrétiens, la communauté internationale dit le contraire. Auparavant, le Vatican, les Nations Unies, l'Église anglicane, Human Rights Watch et le Département d'État américain ont tous exprimé leurs préoccupations quant au traitement par le régime de l'UOC - la plus grande et la plus ancienne organisation religieuse du pays.

En juillet, le gouvernement a dépouillé le primat de l'UOC, le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, de sa citoyenneté ukrainienne, affirmant que sa carte d'étudiant de l'époque soviétique était une "preuve" de la citoyenneté russe. "C'est une persécution parrainée par l'État, purement et simplement", dit Whiteford.

"Si cela tient, des millions d'Ukrainiens perdront leurs églises, leurs monastères, voire le droit de prier chez eux. Les membres du clergé sont déjà ciblés - certains ont même été forcés de se mettre en première ligne, où certains ont été tués."

Pour de nombreux Ukrainiens, les paroles de Whiteford sont un phare d'espoir. Un Ukrainien (qui s'est adressé à l'UOJ-USA sous couvert d'anonymat) a déclaré à l'UOJ : "nous en remercions Dieu, car nous n'avons pas de voix en Ukraine. Si vous dites à la presse "oui, mon église a été volée, l'État nous persécute", ils disent que c'est un "récit pro-russe" et vous irez en prison. Si vous dites que ce sont les schimatiques qui ont volé votre église, ils disent que vous « déstabilisez la situation religieuse » et que vous allez en prison. »

En Ukraine, les journalistes de l'UOJ ont été ciblés par le gouvernement pour avoir rendu compte des saisies d'églises et de la répression de la conscience et de la parole par l'État. Plus tôt ce mois-ci, plusieurs journalistes de l'UOJ ont été accusés de crimes pour avoir couvert la persécution en Ukraine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union des Journalistes orthodoxes

Aucun commentaire: