Serhey Dumenko, "métropolite Epiphane" (sic)
par la disgrâce du Patriarche Bartholomée
La visite prévue du chef de "l'église orthodoxe d'Ukraine -schismatique. Epifphane Dumenko au Mont Sacré de l'Athos, organisée avec le soutien du patriarche Bartholomée de Constantinople, a provoqué de graves désaccords et protestations parmi les moines Athonites. La principale cause du mécontentement est la situation avec l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et ses croyants en Ukraine.
Selon une publication grecque, dont les informations sont citées par l'une des chaînes de télégramme orthodoxes, le patriarche Bartholomée a envoyé une lettre de recommandation au Saint Synode - l'organe directeur du Mont Athos - concernant le pèlerinage de Dumenko. Selon ces informations, l'ordre du jour de la communauté pour le 22 septembre 2025 comprenait la prise en compte de cette visite. On s'attend à ce que le chef de l'OCU schismatique soit accompagné du métropolite Apostolos de Melitin, représentant du Phanar sur la Sainte Montagne.
Selon la source, la nouvelle de la visite a suscité de « fortes objections » au Saint Synode. Le rejet est attribué au fait qu'en Ukraine, selon les opposants à la visite, "le clergé, les moines et les croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne sont impitoyablement persécutés... "avec la bénédiction" d'Épiphane". Il est à noter que des protestations publiques peuvent suivre après la confirmation officielle de la visite par le chef de l'OCU.
La publication suggère également qu'une visite non officielle puisse être organisée pour contourner un éventuel rejet officiel par la communauté. Dans ce scénario, Dumenko ne visiterait que quelques monastères fidèles, tels que Xenophontos et Pantokrator. Le but d'une telle visite serait de créer l'apparence de la reconnaissance de l'OCU par le Mont Athos et d'obtenir le matériel photographique nécessaire pour les médias.
Pour le moment, il n'est pas clair si la visite aura lieu dans le format prévu et quels monastères de la Montagne Sainte exprimeront leur volonté de recevoir le chef de l'Église orthodoxe d'Ukraine.
Nous vous rappelons que plus tôt, le chef de l'OCU Epiphane Dumenko a essayé d'expliquer pourquoi l'organisation n'a pas réussi à construire une « cellule ukrainienne » sur le Mont sacré de d'Athos. Dumenko affirme que la construction de la cellule OCU sur le Mont Athos est retardée parce que l'organisation donne tous ses fonds pour soutenir l'armée ukrainienne.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire