"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 4 octobre 2025

À Tchernivtsi, les agents du Centre Territorial de Recrutement ont arrêté un clerc de l'Église orthodoxe ukrainienne [UOC canonique]


Le 25 octobre 2025, à Tchernivtsi, des employés du Centre Territorial de Recrutement (Територіального центру комплектування) ont arrêté le protodiacre Valentyn Makovsky, clerc du monastère Vvedensky de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique]. Le clerc a été emmené au TCC local, ce qui a suscité des inquiétudes parmi les croyants.

L'incident a été signalé par le groupe Facebook "Virni Chernivets'ko-Bukovyna diocèse de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [UOC canonique]. Selon les informations publiées, le Protodiacre Valentin est actuellement dans le TCC de la ville. Les fidèles appellent au soutien dans la prière pour le clerc détenu, ainsi que pour le prêtre Fyodor Hnitetskyi, qui, selon eux, est sous la juridiction de commissions militaires depuis longtemps.

Le rapport note spécifiquement que l'UOC est la seule dénomination en Ukraine dont le clergé n'a pas reçu de réserve de mobilisation par les autorités. Cela crée une situation difficile, car, selon les canons de l'Église et les vœux sacerdotaux, une personne dans le ministère n'a pas le droit de prendre les armes.

Nous vous rappelons que le 16 octobre 2025 à Kovel, des employés du Centre Territorial de Recrutement se Lutsk  ont enlevé le clerc de l'église locale en l'honneur de l'icône Pochaev de la Mère de Dieu, l'archiprêtre Vitaly Popko
. Le clerc a été détenu à son domicile malgré le fait qu'il a un report officiel de mobilisation et quatre enfants, dont deux sont adoptés.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Raskolam


Aucun commentaire: