"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 19 juin 2024

UKRAINE : LES VILLAGEOIS ORTHODOXES DÉFENDENT LE MONASTÈRE CONTRE LE COMPLOT SCHISMATIQUE


Svityaz, province de Volyn, Ukraine, 18 juin 2024     

Plus de 200 fidèles orthodoxes du village ouest-ukrainien de Svityaz sont sortis le dimanche 16 juin pour défendre leur Monastère local des Ste Pierre et Paul.

Les schismatiques et les nationalistes de l'« église orthodoxe en Ukraine »[créée abusivement et au mépris de tous les canons par le patriarche de Constantinople] ont tenté de s'emparer du monastère selon leur schéma habituel de rassemblement d'une foule de personnes prises au hasard, sans rapport avec l'église ou le monastère donné, pour faire un vote afin de forcer la communauté à entrer dans "l'église" schismatique.

Pour participer au vote, les organisateurs n'ont exigé que de voir une adresse locale, quelle que soit l'appartenance religieuse, rapporte le diocèse de Vladmir et de Volyn.

Cependant, les schismatiques ont été vaincus, avec seulement 102 votants pour que le monastère rejoigne la secte, et 249 votant pour qu'il reste orthodoxe.

L'higoumène Arsène et la confrérie du monastère étaient présents au vote. Père Arsène a appelé la communauté à ne pas succomber à des provocations de division, mais à s'unir autour de la protection de l'Ukraine et de son avenir.

Le monastère a été formé en 2002 dans une église paroissiale datant du milieu du XIXe siècle. Il n'a jamais fermé pendant les longues décennies de régime athée. Aujourd'hui, trois moines et six novices œuvrent au monastère.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

LES SCHISMATIQUES crEES PAR CONSTANTINOPLE ONT SAISI 1 500 ÉGLISES CANONIQUES EN UKRAINE -


Aucun commentaire: