"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 11 février 2024

LA POLITIQUE DES ÉTATS-UNIS CONSISTAIT À DÉTRUIRE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE [canonique], DÉCLARE L'AVOCAT DE L'ÉGLISE

Photo : archons.org


Washington, D.C., 9 février 2024     



C'était la politique américaine, commencée sous le président Trump, de détruire l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, dit l'avocat de l'Église.

Robert Amsterdam de l'AMSTERDAM & PARTNERS LLP basée à D.C., choqué par les tentatives de l'État ukrainien d'interdire et de détruire l'Église, fournit à l'Église une défense pro bono. Le mois dernier, l'entreprise a lancé un site spécifiquement dédié à la protection de l'Église.

Dans une interview publiée hier, Amsterdam révèle que son équipe a récemment appris du secrétaire d'État adjoint sous Trump que la destruction de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] était un point de la politique américaine, qui impliquait l'ancien président ukrainien Porochenko et le patriarche Bartholomée de Constantinople.

Interrogé sur l'attitude envers le patriarche Bartholomée en Amérique et sur ce que les Américains pensent du conflit ecclésiastique ukrainien dans le contexte de la guerre, Amsterdam a déclaré :

Eh bien, tout d'abord, personne aux États-Unis ne le connaît, sauf les gens du département d'État. Malheureusement, il s'est permis d'être un instrument d'une politique américaine.

Nous avons appris la semaine dernière du secrétaire d'État adjoint, Robert Destro - il était secrétaire adjoint sous Trump - que c'était la politique américaine de détruire l'Église orthodoxe ukrainienne et les orthodoxes orientaux. Je veux dire, c'est absolument choquant, ce comportement...

Donc, encore une fois, cette information nous est parvenue la semaine dernière. Nous devons le comprendre ; nous devons demander au Congrès américain d'enquêter. Il explique une grande partie de la relation publique noire sur l'Église orthodoxe ukrainienne qui est sortie. Parce que personne ne répand mieux cette propagande, que, malheureusement, les États-Unis parfois.

Et le patriarche Bartholomée, le président Porochenko et le secrétaire d'État Pompeo ont négocié ces changements dramatiques dans la vie de l'Église en Ukraine. Et ils ont été fortement critiqués pour cela.

Et encore une fois, je vais juste dire avec force que l'État doit rester en dehors du domaine spirituel. Et ce comportement des États-Unis est inconstitutionnel et illégal. Le comportement de Porochenko dans la façon dont il a instrumentalisé l'Église pour sa campagne politique est inconstitutionnel, en vertu de la constitution ukrainienne, bien sûr.

En janvier 2021, le secrétaire d'État Pompeo a ouvertement reconnu le rôle des États-Unis dans la pression sur les Églises pour qu'elles reconnaissent l'« église orthodoxe d'Ukraine » schismatique, créée par les États-Unis-Ukraine-Constantinople spécifiquement pour remplacer l'Église qui existait déjà en Ukraine depuis 1 000 ans.

En mai 2021, l'ancien ambassadeur d'Ukraine aux États-Unis a admis que les États-Unis considéraient la création de "l'église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique] comme leur propre réussite.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: