"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 11 février 2024

36e DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE


SAINT IGNACE D'ANTIOCHE : Le calendrier des saints nous offre aujourd'hui une riche sélection. Dans l'ordre chronologique, nous trouvons saint Ignace, Théophore, évêque d'Antioche. Il ne s'agit pas de sa commémoration principale, mais du jour où nous nous souvenons que les reliques de ce saint hiérarque ont été transportées de Rome, où il a souffert le martyre, à Antioche, où il avait servi Dieu en tant qu'archipasteur de la communauté chrétienne.

On se souvient que le premier archiprêtre d'Antioche fut le saint apôtre Pierre. Evodius, l'un des soixante-dix apôtres, lui succéda, puis Ignace, disciple du saint apôtre Jean le Théologien. La Sainte Tradition rapporte qu'Ignace a été embrassé par le Christ dès son enfance et qu'il aima donc le Seigneur de tout son cœur. Il est également rapporté qu'il eut une vision des anges dans le ciel chantant alternativement les louanges de Dieu. C'est à lui que l'on attribue l'introduction du chant antiphonique dans l'adoration de Dieu.

En 106, l'empereur Trajan, après une victoire militaire sur les Scythes, ordonna à tous de rendre grâce aux dieux païens et exigea l'exécution de tout chrétien qui refuserait de sacrifier aux idoles. Ignace n'en tint pas compte et continua à prêcher l'Évangile, enseignant aux gens à abandonner les mondanités et les encourageant à une vie vertueuse et à la piété. L'année suivante, Trajan arriva à Antioche où il fut informé de l'attitude et des activités du saint évêque. Malgré les efforts de l'empereur, Ignace refusa de sacrifier aux idoles et Trajan l'envoya à Rome pour le punir. Le saint savait ce qui l'attendait et il l'accepta avec joie, disant à ses disciples de ne pas craindre la mort et de ne pas s'affliger pour lui. Au cours du voyage vers Rome, le bateau s'arrêta à Smyrne où Ignace put rencontrer son ami l'évêque Polycarpe et prier avec lui. 

À son arrivée à Rome, il fut accueilli par de nombreux croyants qui espéraient empêcher l'exécution du saint, mais il les supplia de renoncer. Dans l'arène, il s'adresse à la foule : "Hommes de Rome, vous savez que je suis condamné à mort, non pour un crime quelconque, mais à cause de mon amour pour Dieu, par l'amour duquel je suis embrassé. J'aspire à être avec lui et je m'offre à lui comme un pain pur, fait de blé fin, moulu par la dent des bêtes sauvages". Les lions, libérés, le mirent en pièces, ne laissant que son cœur et quelques os. La tradition raconte que sur le chemin du martyre, Ignace répétait sans cesse le nom de Jésus-Christ. Voyant que son cœur était intact, les païens l'ouvrirent et y trouvèrent une inscription en lettres d'or : "Jésus-Christ", d'où l'appellation de "porteur de Dieu".  On raconte qu'après sa mort, saint Ignace apparut à de nombreux fidèles pour les réconforter. L'empereur Trajan, ayant entendu parler du courage et de l'exemple du saint, ordonna de mettre fin à la persécution des chrétiens. Cependant, elle fut reprise par ses successeurs. Les reliques du saint furent transportées à Antioche, mais revinrent plus tard à Rome.



SAINT GILDAS LE SAGE : En avançant dans le temps, nous nous souvenons que l'Empire est entré dans une période difficile au début du Ve siècle, ce qui a entraîné le retrait des légions romaines de Grande-Bretagne vers l'an 410, laissant la population romano-britannique livrée à elle-même. 

C'est à cette époque que les raids saxons devinrent un problème sérieux. La date et le lieu de naissance de Gildas font l'objet d'un débat. Bien que des auteurs ultérieurs aient affirmé qu'il était né à Strathclyde, Gildas lui-même mentionne qu'il a été éduqué par Saint Illtud dans le sud du Pays de Galles. 

Sous sa direction, il renonça à la vie mondaine et embrassa le monachisme. Il devint un enseignant renommé, amenant de nombreuses âmes au Christ et fondant des églises et des monastères. Il est surtout connu pour son De Excidio Britanniae (La ruine de la Grande-Bretagne). Bien que cet ouvrage monumental ressemble à un livre d'histoire, il s'agit en fait d'une série de sermons ou de tracts mettant en cause l'incompétence des dirigeants séculiers et le laxisme de la hiérarchie ecclésiastique. Gildas est cinglant dans ses critiques et les exhorte à être fidèles à leur vocation chrétienne, en se repentant de leurs péchés. 

La date de sa naissance n'est pas connue, mais Gildas est né dans la seconde moitié du Ve siècle. Après avoir terminé ses études, il se rendit en Irlande, où il fut ordonné prêtre. Il fonda des églises et des monastères en Irlande, après avoir été appelé par Ainmercius, Grand Roi d'Irlande, pour rétablir l'ordre dans l'Église irlandaise. 

Partout où il allait, Gildas prêchait l'Évangile et cherchait à renforcer la foi. Plus tard, il se rendit à Rome, en pèlerinage sur les tombes des martyrs. Il avait l'intention de retourner en Grande-Bretagne, mais il s'installa sur l'île de Houat, en Bretagne, où il mena une vie solitaire et austère. Il fut sollicité par des moines et des élèves qui le suppliaient de les enseigner et de fonder un monastère en Bretagne, ce qu'il fit à un endroit aujourd'hui connu sous le nom de Saint-Gildas-de-Rhuys. C'est là qu'il  écrivit son célèbre tome. Certains de ses autres écrits et lettres ont également survécu. Une tradition veut que Gildas ait prêché à sainte Nonna, la mère de saint David, alors qu'elle était enceinte du saint. Gildas est mort en ce jour de l'an 570 à Rhuys. À sa demande, son corps fut placé sur un bateau et laissé à la dérive. Trois mois plus tard, des hommes de Rhuys trouvèrent le bateau dans une crique, avec le corps intact. Ils emportèrent la précieuse dépouille à Rhuys pour l'enterrer.


SAINT ANDRE ROUBLEV : On sait peu de choses sur ses débuts, si ce n'est qu'il grandit au monastère de la Sainte-Trinité, sous la tutelle de l'higoumène, saint Serge de Radonège. Il reçut la bénédiction de se rendre au monastère de Spaso-Andronikov, fondé par saint Andronique. Il y reçut la tonsure et étudia l'iconographie auprès de Théophane le Grec et d'un moine nommé Daniel. 

La première mention connue d'André remonte à 1405, lorsqu'il travailla sur les fresques de la cathédrale de l'Annonciation à Moscou avec un autre iconographe nommé Prokhore. En 1408, André et son compagnon moine, Daniel, travaillèrent sur les fresques de la cathédrale de la Dormition, à Vladimir. Enfin, en 1408, Andrei travailla avec Daniel sur les fresques de la cathédrale de la Sainte-Trinité, reconstruite, là où il avait grandi. André Roublev est décédé ce jour-là en 1430, mais n'a été glorifié comme saint par l'Église russe qu'en 1988. Malgré sa célébrité, la seule icône connue pour être exclusivement l'œuvre de saintAndré est sa très appréciée Trinité de l'Ancien Testament, l'Hospitalité d'Abraham.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND 


et




dimanche 11 février 2024
ton 3 - 36ème dimanche après la Pentecôte.
Tropaire, ton 3 dimanche, la Résurrection
Que les cieux se réjouissent, / que la terre soit dans l'allégresse. / Car le Seigneur a déployé la force de son bras, / par la mort Il a terrassé la mort, / et s'est fait le premier-né d'entre les morts. / Il nous a délivrés des entrailles des enfers // et Il a accordé au monde la grande miséricorde.

Tropaire de l'église (saint ou sainte)

Kondakion, ton 3 dimanche, la Résurrection
Tu es ressuscité aujourd'hui du tombeau, ô Miséricordieux, / et Tu nous as écartés des portes de la mort. / Aujourd'hui Adam exulte et Ève se réjouit ; / avec eux prophètes et patriarches ne cessent de chanter // la force divine de ta puissance.

Gloire…
Kondakion de l'église (saint ou sainte)

Et maintenant…
Kondakion, ton 6 la Mère de Dieu
Protectrice assurée des chrétiens, / médiatrice sans défaillance devant le Créateur, / ne dédaigne pas les supplications des pécheurs, / mais dans ta bonté empresse-toi de nous secourir, / nous qui te clamons avec foi : / sois prompte dans ton intercession et empressée dans ta prière, // ô Mère de Dieu, qui protèges toujours ceux qui t’honorent.

Prokimenon, ton 3 (Ps. 46, 7 et 2) dimanche, la Résurrection
Chantez notre Dieu, chantez-le, / chantez notre Roi, chantez-le.
v. Toutes les nations, battez des mains, acclamez Dieu avec des cris de joie.

Lecture de la deuxième épître du saint apôtre Paul aux Corinthiens
(du jour) (2Co VI,16-VII,1)
Frères,
16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : "J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple."
17 C'est pourquoi, "Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous", dit le Seigneur ; "Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant."
1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Alleluia, ton 3 (Ps. 30, 2 et 3) dimanche, la Résurrection
v. En toi, Seigneur, j'ai mis mon espérance, que je ne sois pas confondu pour l'éternité.
v. Sois pour moi un Dieu protecteur, une maison de refuge, pour me sauver.

Lecture de l'Évangile selon saint Matthieu
(du jour) (Mt XV,21-28)
En ce temps-là, Jésus se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : « Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. » Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance : « Renvoie-la, car elle crie derrière nous. » Il répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : « Seigneur, secours-moi ! » Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. » « Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Alors Jésus lui dit : « Femme, ta foi est grande ; qu'il te soit fait comme tu veux. » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Verset de communion
Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le au plus haut des cieux. (Ps. 148,1) dimanche, la Résurrection
Alleluia, alleluia, alleluia.


Source

Aucun commentaire: